Website Ribbon

lundi 22 octobre 2007

Un Taxidermiste pour la Bête

Enfin j’ai renoué avec le monde des musiciens ! Cela faisait quasiment un mois que je n’avais pas chanté. C’est donc avec émotion que j’ai pénétré à nouveau dans la salle Jim Morrison. Le groupe n’était pas au complet puisqu’il manquait le choriste et le batteur, mais tout de même La session m’a permis de découvrir l’arrangement de Pierrot sur le texte « Bête de scène » de Pascou.

Je crois que ce morceau va faire un carton. Il est très RocknRoll, mélodique et dansant. Comme à chaque déchiffrage, la mise en place est laborieuse. Il faut caler les mots sur le tempo, et puis comme toujours les idées viennent à mesure que s’élabore l’œuvre. Approche expérimentale classique : réussite/échec. Mais c’est dans un cercle vertueux que s’inscrit cet opus Charras/Richebois, il ne peut que s’épanouir telle la floraison du Sativa dont il empruntera à coup sûr les propriétés stimulantes. Pour l’instant les riffs, ponts et solo ne sont pas mis en place, et nous comptons beaucoup sur le travail rythmique de Phil le Carré pour habiller sur mesure ce futur titre de notre album.

Également le duo vocal semble devoir s’imposer, l’opposition entre le registre d’Odile et le mien pouvant se révéler très intéressante. Pourtant il a vraiment fallu se battre pour que notre choriste veuille bien participer au chant. Une certaine pudeur, le sentiment que tout était déjà verrouillé attisaient sa réticence. Mais sa participation active au formatage du texte fut l’élément déclencheur, et ce fut de bon cœur et avec entrain qu’elle se rallia au groupe pour une première version, certes spartiate, mais très encourageante. Une captation numérique nous servira de canevas pour enrichir cette « Bête de scène » V1.0.

J’ai quant à moi soumis au musiciens présents ma vision de « Dead Line » ma bluette printanière. Semble-t-il c’est très inspiré d’un titre de Capdevielle (Quant t’es dans le désert depuis trop longtemps….). le refrain irait à peu près, mais les couplets sont trop linéaires. N’est pas compositeur qui veut. J’ai bien compris à l’impassibilité polie de mes coreligionnaires, que ma production ne suscitait pas le même enthousiasme que la Bête de Pascou empaillée par Pierrot. Mais il n’y a pas lieu de se formaliser, c’est ainsi. A partir de mes frêles indications mélodiques, Pierrot saura tirer la quintessence du texte en le mettant en lumière dans un feu d’artifice musical.

Ce dernier ne sera jamais trop explosif pour égayer un peu la sombre désolation de Deadline !

32 commentaires:

Anonyme a dit…

chapeau bas, puisse tes textes de chansons être aussi inspirer que tes billets d'humeur.

je te dédie ces quelques lignes, à toi écrivain maudit :

sous tes rayons X,
toute la journée tu cogites,
et quand vient la nuit,
tu sors tes crayons gris...

The Undertakers 5 a dit…

lol, qui es tu , inconnu ? bio..bio.... biomédical ?

Pascale a dit…

Un nouveau (nouvelle ?), de la poésie, 2 bonne raisons de se réjouir et de rester assidu sur ce blog ! ;-)

The Undertakers 5 a dit…

N'est ce pas ? Mac Luan avait tort finalement, qui disait que le XXIème siècle serait éléctronique ou ne serait pas.. Gutemberg prend sa revanche et récupère le média à son avantage. On n'a jamais autant écrit ; ce blog en est l'exemple ! au delà de l'aspect ludique c'est bien d'échanges qu'il s'agit ici, et je m'en réjouis. Les gens savent toujours écrire, et ils aiment ça.

pierrot a dit…

Vous emballez pas trop les amis il me semble que sous le bio il y a du pascou..

The Undertakers 5 a dit…

Mais le Pascou n'a jamais été bio. Rien de plus artificiel, bourré d'édulcorants, d'huiles de synthèse de produits de substitution, de gènes dénaturés que cet homme-là.
Sous le bio le Pascou ! autant dire "sous les pavés la plage".

je me gausse.

on sait bien le fiasco qui a résulté de cette mascarade pour potaches attardés.

Pascale a dit…

Mon ami Pierrot, serais-tu jaloux de n'avoir point aussi belle plume que 100% Bio ? :p

The Undertakers 5 a dit…

En fait Pierrot a un problème avec sa plume. Il n'arrive pas bien à écrire avec. Il n'est pas contorsionniste, et l'emplacement de la plume ne rend pas la maneuvre aisée. en tous cas pour des textes longs.

Mais je ne peux rien dire de plus...

The Undertakers 5 a dit…

Alors, j'ai confirmation que 100% bio, n'est pas le Pascou. C'est bien un nouveau sur le blog. C'est quelqu'un que je connais, mais dont je dois taire l'identité pour des raisons de confidentialité professionnelle.

Sachez qu'il est jeune, qu'il travaille dans le milieu hospitalier avignonais, et qu'il a des responsabilités importantes dans l'établissement.

Je le connaissais musicien (saxophoniste confirmé) je le sais désormais poête..

Beau, cultivé, enjoué, sportif, Hélas fraîchement marié, je ne pense cependant pas qu'il soit disponible sur le mercato matrimonial de la mi-saison.

Pascale a dit…

Tu appâtes et tu retires immédiatement ! C'est pas fair-play Mitch ! ;)

The Undertakers 5 a dit…

lol... c'est mon coté taquin.

écoutes, moi je t'avais parlé de l'ophtalmo.
ça en est où, passque je me décarcasse pour toi, alors j'aimerais bien avoir un suivi du résultat de mes efforts !

j'ai vu sur la dernière photo de toi publiée ici que tu portes toujours des lunettes, ce qui tendrait à montrer soit qu'il n'y a pas eu encore "touchdown" comme disent les footballeurs américains, soit que ce n'est pas un aussi bon ophtalmo que ça, soit que c'est un remarquable ophtalmo mais que vous avez d'autres choses à faire ??

je t'en prie, dissipe le brouillard qui nimbe d'un voile mystérieux les développements de cette affaire ?

°~p

Pascale a dit…

Lol ! Je ne crois pas me souvenir que tu me fusses d'un grand secours... Las, la vie me rappelle chaque jour que l'on ne peut compter que sur soi-même....

Je ne saurais juger des qualités bonnes ou mauvaises du praticien que tu m'as si chaudement recommandé. Qu'importe ! J'aime mes lunettes, j'y suis habituée. Elles sont mes compagnes les plus fidèles depuis.... un temps certain, et par tous temps et en tous lieux, elles pallient cette injustice génétique qui m'accable.

Mitch ?

Faux frère !

The Undertakers 5 a dit…

Oahhhhh, tout de suite le mélodrâme.

L'amertume t'égare, et teinte ton jugement de couleurs sombres.

Pourtant en aparté je t'ai donné tous les outils suceptibles
de t'aider dans ta quête.

(...tu as bien reçu le mail au fait ?)

Ton Ami sincère...

Mitch, le Sage, Sage entre tous les Sages, d'ici, d'ailleurs, et au delà.

Pascale a dit…

Ne me dis pas que j'aurais, par inadvertance, jeté à la poubelle, avec les "enlarge your penich" et autres" mégadicks", une missive emailée par tes soins ! Lol

Mais les vieilles guenons sont malines...

The Undertakers 5 a dit…

....Et d'autre part (décidément je suis en verve, je vais encore me faire reprendre de volley par l'intelligentsia libérale Nîmoise), d'autre part donc, je suis moi-même affligé d'une tar..injustice génétique dont l'aspect hypo-capillaire constitue si j'ose dire la partie émergée de l'iceberg.

"porteur" d'une calvitie, certes modérée mais tout de même avérée (si si, je t'assure, quand on regarde bien, on s'en aperçoit), me conseillerais-tu le port de lunettes afin de palier cette carence et corriger autant que faire se peut une silhouette faciale d'autre part impeccable ?

Conseille-moi je t'en prie, ne me laisse pas dans le doute et l'angoisse : j'ai l'impression que les gens commencent à s'en apercevoir.

The Undertakers 5 a dit…

Peut être la salvatrice missive aura-t-elle en effet été par erreur et un peu trop précipitamment jetée dans la corbeille aux déchêts épistolaires.

J'ai en ce qui me concerne perdu récemment un mail proclamant ma chance d'avoir gagné une superbe montre de marque suisse judicieusement sertie d'une rivière de ces pierres scintillantes qui ont la propriété de rayer l'acier le plus dur. et je ne parle pas de l'or dont semble-til elle était constituée dans une proportion hymalayenne.

Ainsi me paraît-il problable qu'au décours d'une journée de travail pénible, alors que déchaussant négligemment tes pieds parfaits en t'asseyant sur le pouf du secrétaire supportant le très mignon ordinateur portable à l'écran lilliputien de marque Apple (l'outil de prédilection des attaché(e)s de presse), un reflet malencontreux dans le verre parfait de tes lunettes chéries aura provoqué la catastrophe dont nous dissertons en ce moment..

Je me propose bien sûr de réparer dans les plus brefs de la machine l'outrage et rétablir entre nous cette relation de confiance dont je dois le dire je me félicite quotidiennement.

Pascale a dit…

Mais enfin Mitch ! La calvitie n'est pas une tare ! C'est au contraire signe d'une grande virilité. Je me souviens d'un chihuahua de mes amis qui perdait ses jolis poils noirs. Ni une ni deux, le vétérinaire lui a coupé les testicules et l'animal retrouva très rapidement un pelage long et soyeux.
Cette solution est certes un peu radicale, donc je recommanderais effectivement le port de verres, correctifs ou non (mais ne nous leurrons pas cher ami, "correctifs" serait préférable) pour détourner le regard de la gent féminine de cette calvitie balbutiante.

Ou alors le bonnet. lol.

The Undertakers 5 a dit…

Chère correspondante, tes conseils me rassurent et m'appaisent. Le doute s'installait et voici que tu me montres la lumière.

l'aspect soyeux du chihuahua des tiens amis semble en effet alléchant, eu-égard à la faible contre-partie concédée par le charmant animal dans l'affaire.

en terme médical on dirait que le bilan bénéfice/risque est largement positif.

Toutefois, j'aime assez la solution optique, qui permet de ménager "la chèvre et le choux". Juste un détail : qui doit porter les lunettes, moi ou la gent féminine ?

Enfin l'option bonnet me tente. depuis tout gosse je regarde les aventures du commandant Cousteau et de sa fidèle calypso à la télé. avec Falco le caméraman. Au passage, je déplore que les derniers épisode aient vu l'apparition d'un moche esquif, "l'alcyon" avec ces sortes de voiles tubulaires dont le ridicule le disputait à l'inefficacité. Le commandant Cousteau et son célèbre bonnet rouge. Qu'en penses-tu ? J'adorais son aspect "Glénan" et malgré l'impossibilité technique, j'en humais avec délectation l'odeur d'embruns, de tabac à pipes, de sueur male et de moules..

Pascale a dit…

Mitch ? Tu écris trop vite ! ;-)

Pascale a dit…

Rouge, bleu, à rayures, qu'importe la couleur pourvu qu'on ait le style ! Comme aurait pu dire mon défunt géniteur "Rien ne te va, tout te sied".

The Undertakers 5 a dit…

Le mien ne disait pas grand chose, mais ses regards étaient éloquants.

il est mort aussi celà-dit.

Qu'importe donc la stratégie de communication, au final : même résultat !

Anonyme a dit…

jésou a dit :
Moi j'ai un carton rouge alors Adieu

The Undertakers 5 a dit…

Excuse moi Jésou, je pense que ta phrase n'est pas correcte : cest

un carton "DE" rouge.

pas de quoi dire Adieu pour ça...

Anonyme a dit…

j'arrive toujours trop tard sur ce truc
Pascale et Mitch, c'est un plaisir de vous lire !

The Undertakers 5 a dit…

Ben nous on a fait la permanence de jour, à toi la garde de nuit kéké.

attention.........


Top départ !

(tu es à l'antenne)

Anonyme a dit…

t'es encore là toi
dis moi, tu travailles quand ?

The Undertakers 5 a dit…

Ouais... c'est bon ça Coco. Tu le tiens !

Allez, encore un petit effort, lance la machine.

ké-ké, ké-ké, ké-ké !!!

Anonyme a dit…

impossible, la machine est fatiguée
je fais du sport, moi ! mais peut-être que dans 20 ans j'aurai un corps d'athlète, moi !

mais pour l'instant je ne peux même plus être méchant !
ce soir, je suis en RTT( ça doit être bon ça, la RTT, bande de faignasses !)

Anonyme a dit…

Yes, aprés une harassante journée de labeur au fond de la mine, quel délice de voir que celle des autres est en verve afin de faire travailler nos zygomatiques rouillés .
Mais ou donc allez-vous chercher tout ça ?
Je pense que quelques années d etudes suplémentaire ne m auraient pas fait de mal ! lol
rendez moi ma coquille !


signé Calimero

The Undertakers 5 a dit…

Ce qui est énervant avec l'auteur anonyme, c'est q'on ne sait pas très bien qui c'est.
En l'occurence, ici, je suis dans le flou total.

Alors là on a un mineur de fond. Un mineur de fond qui a besoin de se protéger avec une coquille. Il a peur peut-être de se prendre un coup bas sous la ceinture.

En même temps c'est un mineur intello, qui regrette quelques années d'études supplémentaires. Pour ce que ça sert les études...

Mes connaissances en français sont celles que j'ai gardées de mon école primaire. IL est vrai q'il y a 40 ans, l'école primaire c'était comme la seconde maintenant lol.

Tu pouvais rentrer en apprentissage à 11 ans, tu savais lire et écrire comme un énarque maintenant !

Bon, en plus hélas pas trop habitué à rigoler, il a les zygomatiques rouillés. Il doit travailler dans une administration, c'est un mineur de bureau, il creuse des dossiers à la profondeur abyssale, plongeant courageusement dans des archives séculaires, comme Cousteau dans la fosse des Mariannes, affrontant la poussière et l'ennui avec un courage fataliste, seul.

Cela développe chez lui un sentiment de frustration. Il a l'impression que personne ne l'aime, qu'il est seul et abandonné de tous, perdu dans un monde hostile, impersonnel, deshumanisé.

Cher anonyme, tu as trouvé ici un havre de paix. Toi qui a perdu espoir, assieds toi un instant dans un coin du blog, regarde les gens passer. décompresse. Nous ne poserons pas de question : Comme dans la légion, tu n'es pas tenu de garder ton identité, ou de la communiquer.

D'ailleurs plusieurs anonymes errent ici et là dans le dédale des messages et commentaires de ce blog. Parfois il font une pause dans les galeries photos, ou bien regardent une vidéo, s'ils n'écoutent pas un mp3 en sirotant un café.

Si d'aventure vous rencontrez un de ces fantomatiques anonymes, ne le dérangez pas dans sa déambulation. Comme pour le somnambule, le déranger durant son sommeil peut lui être fatal. Un jour peut être il fera son outing, et écrira une bricole, pour s'enhardir progressivement à devenir un de nos grosniqueurs réguliers.

Anonyme a dit…

a l"attention de 100%BIO:
les noix de lavage marchent dans le lave-vaisselle
je répète:les noix de lavage marchent dans le lave-vaisselle
signé 100%IDIOT

The Undertakers 5 a dit…

euhhh, bon... sous couvert d'anonymat, on écrit des trucs assez surprenant, pour ne pas dire hermétiques.

sans doute un private joke.
ou bien une contrepeterie.

noix de lavage, machine à laver, si vous avez des trucs à vendre, faites-le ailleurs, on n'est pas sur ebay ici.