Website Ribbon

vendredi 5 octobre 2007

Fin de la Saison 1

Réunion exceptionnelle de débriefing ce mercredi soir après le concert du week end dernier. Les musiciens et chanteurs du groupe, leurs épouses ainsi que notre photographe de scène et Catherine étaient présents. Sur la table de la terrasse s’étalaient les bouteilles rescapées de la soirée, que nous avons partagées en partie, tandis que le punch de Pascou nous aidait à supporter le « blues du lendemain ». Nous avons pu regarder trois des vidéos prises lors du concert. Notre prestation fut, au vu de la captation, sans commune mesure avec celle du Delirium. Et de loin ! A part une ou deux fois en répète, nous n’avons sans doute jamais joué aussi bien.

Pourtant le spectacle m’a laissé une impression contrastée. Certes nous avons été bon, nous avons joué « propre et carré » mais je ne sais pourquoi, contre l’avis flatteur de plusieurs personnes, et à rebours des commentaires très élogieux des musicos présents, le public m’a paru plus « linéaire », réservé, que celui d’Avignon. Peut-être était il plus attentif à notre travail, plus concentré, moins spontané et l’espace restreint l’a sans doute empêché de manifester et s’exprimer aussi joyeusement que nous l’aurions souhaité… C’était pour nous l’évènement phare de notre aventure, notre But, et quelque part l’épitomé de notre parcours tout entier. Peut-être avais-je trop fantasmé à son sujet, l’avais-je trop sublimé, trop souvent vécu dans mes nuits agitées. Sa confrontation avec la réalité était trop inégale. Sans doute y avait-il aussi chez certains un coté expectatif dans le style « on va voir ce qu’ils ont dans le ventre », depuis le temps qu’ils nous bassinent avec leur Groupe ! Ou bien l’accoutumance nous oblige-t-elle déjà à augmenter à chaque fois notre « dose » ? Si c’est ça, je n’ai pas fini d’avoir des déconvenues !

L’accueil a été plus que chaleureux, sans conteste, mais il n’y a pas eu ce délire de la dernière fois. Il faut aussi remarquer que nous étions tout-contre le public, à sa hauteur, les spectateurs se tenaient devant nous, à moins d’un mètre, ce qui avait un coté oppressant : je suis mal à l’aise dans les rassemblements compacts. Des personnes qui m’avaient vu lors du précédent concert m’ont fait remarquer que je semblais plus tendu, et peut être cela a-t-il altéré ma perception. (Un ami chanteur lyrique, commentant ma prestation, a souligné que j’étais trop tendu au niveau de mes sterno-cléido-mastoïdiens !) Pourtant comme à Avignon le plaisir de chanter dans le groupe, d’être en phase avec les autres, de les écouter, de vibrer à leur jeu d’être à l’unisson, était immense.

Il est vrai que jouer avec mes amis, devant mes amis a occasionné plus de stress que devant des inconnus. Aussi voulais-je être en parfaite possession de mes moyens afin de ne pas décevoir, et pour cela j’ai très peu bu (lol). La conséquence a été une meilleure maîtrise vocale ( ! ), une lucidité parfaite, mais moins de spontanéité dans la gestuelle et l’interprétation. En revanche cette tempérance a profité à Pierrot qui a été impérial. Je ne parle pas du batteur, de Jésou et de l’ultrabassiste qui suscitent mon admiration et des chœurs qui ont vraiment « assuré » dans leur délire chorégraphique et leurs accessoires ludiques. Alain m’a avoué avec pudeur que s’il n’avait pas bu un « petit verre » il ne serait pas monté sur scène. Et pourtant quelle complicité dans le délire quand nous mimions le chat et le rat de Téléphone ! Je n’aurais pas voulu rater ça pour tous les yukas du monde des incas( private joke for my friends Kéké et Pascale).

Mais comment ne pas mentionner Odile, quittant le chœur, s’avançant vers le public, l’estomac encore noué par le trac, sous les vivats de la foule excitée, entonnant bravement puis avec aisance « New York » après qu’on lui ait arraché son tshirt, exhibant fièrement sa… détermination à la face de l’auditoire ? j’étais fier de ma femme, mesurant son chemin parcouru, l’audace dont elle avait du faire preuve pour oser chanter devant eux.

Les vidéos qui, elles, ont le mérite d’exister, à la différence de l’enregistrement que j’aurais du faire si je n’avais omis d’appuyer sur le bouton « record » de mon superbe appareil digital, sont de qualité inégales tant sur le plan sonore que visuel, si on fait abstraction de la technique de prise de vue, mais il faut dire que les conditions de tournage n’étaient pas aisées. En effet nous avons sous estimés l’influence de l’auditoire sur la propagation des sons, dont les aigus s’estompent très rapidement, et nous n’avions pas pris en compte la faible hauteur de l’estrade qui rendait le spectacle difficile à suivre pour les gens du fond et donc à filmer, pour deux des caméras. N’a également pas été bien mesuré, l’impact du bar sur le degré d’attention de certains qui ont profité de cet intermède musical pour s’abreuver copieusement.

A ce propos saluons la performance des deux barmen de la soirée : Laura et Vincent. Ce dernier a tenu bon jusqu’au bout de la nuit, accumulant ainsi de précieuse connaissances sur les choix de chacun en matière de boissons. Il se propose d’ailleurs de livrer dans ces colonnes et à la gazette locale sa vision de la soirée au travers des consommation servies, dont il a soigneusement noté la nature, les quantités et les bénéficiaires, dans un petit carnet que je tiens à la disposition de tous moyennant une modeste participation aux divers frais occasionnés par la manifestation. Me contacter pour toute transaction.

Tenter de vous raconter la soirée tient de la gageure, tant les évènements se sont télescopés, précipités, enchaînés. Tout cela s’est passé dans une sorte de brouillard dense d’émotions puissantes qui m’ont fait privilégier dans mon souvenir les sensations plutôt que les évènements. Ainsi me reste-t-il très peu d’images du buffet, dont j’ai à peine picoré quelques nems, des gens avec qui j’ai discuté, de celles avec qui j’ai dansé. Tout au plus des clichés fugaces, des impressions. Il est vrai aussi que la sono nous a pas mal occupés, et que choisir un titre parmi dix mille avec un espoir de succès rappelle un peu le grattage d’un tiquet de millionnaire. Félicitations Philou pour avoir tenu la sono avec pugnacité depuis toutes ces années ! En revanche ça nous a permis d’exhumer des titres originaux, des nouveautés, des choses plus personnelles, et nous y avons pris beaucoup de plaisir.

Je me rappelle toutefois le disque d’or qui nous a été offert, résultat de la collaboration étroite du Kéké et de Lolo, et bien sur l’original cadeau en forme de rébus : Un enregistrement en studio pour 10 titres, chez « Jacquot ». Pour le reste, tout est dans l’album photo publié précédemment en plusieurs parties. Quelques images sont toujours plus explicites qu’un long texte, vous y avez revus les « temps forts » de la soirée, et partagé ou retrouvé l’ambiance de ces heures festives.

Sachez toutefois que je fis partie du « dernier carré » avec Pascou et le Kéké. Et que c’est vers 6h que je rendis enfin les armes en compagnie de mon fils aîné, retrouvé in extremis après quelques mois de silence. Ce fut aussi ça le miracle de mes cinquante ans.
Je le sais, comme d’habitude je ne parle que de moi, mais comment avoir l’outrecuidance d’espérer parler au nom des autres ? Ceux que j’aimais étaient autour, ou dormaient déjà, ou rentrés sur Nîmes dans la nuit, bravant pour cela l’épisode cévennol traditionnel de ce début d’octobre. la nuit s’achevait, sereine, apaisée, lavée par l’orage, comme une promesse d’un recommencement, une nouvelle vie, neuve.

Peut être après tout, que cette douce et dolente mélancolie qui a enveloppé le souvenir de ma soirée n’était elle que l’expression d’une angoisse plus profonde : celle générée par la fuite d’une décennie écoulée, pleinement heureuse amicale et joyeuse, parmi les membres de la Compagnie du Cercle qui s’est constituée au fil des ans et qui accompagne et rythme nos semaines. Cette famille reconstituée s’est affirmée comme un besoin, un addiction, une compulsion.

Mais Philou dirait que nous savons rebondir ; notre expérience « Undertakers » en est la preuve concrète, et à travers elle nous avons trouvé de nouvelles citadelles à conquérir, avant que d’être totalement blasés par tant de soirées, évitant la lassitude de la répétition, devenant par la même occasion les acteurs musicaux des soirées des autres !

Nous ne participerons plus uniquement : Nous Fabriquerons la fête !

Après cette conclusion de la fabuleuse Saga de la Saison 1, restez connectés : La saison 2 s’annonce passionnante…

18 commentaires:

pierrot a dit…

Merci pour ta prose toujours passionnante ,étincelante ,positive et enthousiaste (malgré un léger baby blues).
Maintenant il est grand temps de remettre au boulot car je te rappelle qu'il y a 7 titres à pondre ce mois-ci.
Et pas en prose cette fois mais de la bonne grosse rime qui claque, qui jette ,qui sonne. Nondidiou !

Anonyme a dit…

ce soir, j’ai un coup de blues :
est-ce que vous réalisez l’importance pour nous tous de cette soirée….
il y a tellement de souvenirs qui ressurgissent…
même si je ne suis qu’un raccord de ces 10 dernières années….
même si mon pantalon ne finit pas sa vie sous le yuca…
même si je préférerais toujours vos femmes à vous …
vous êtes des pôtes, de vrais pôtes …
de l’authentique !
et le temps qui passe, vite, me fais ressentir les choses encore plus violemment…
ne changez jamais !

mais pas de soucis, demain, j’oublie tout
je redeviens la hyène !

Pascale a dit…

Alors donc, vous mimiez le chat et le rat !!!! Moi qui croyais que vous nous faisiez une libre interprétation du cerf et du lapin, de la mondialement connue chansonnette "Grand cerf, grand cerf ouvre-moi, ou le chasseur.....".

The Undertakers 5 a dit…

je viens de me lever, et juste après avoir ingurgité ma conserve de viandes mélangées, comme tous les matins, je viens de parcourir mes messages.
j'ai lu les votres, Pierrot et Kéké, et ça m'a fait chaud au coeur. le texte se rapporte prsque uniquement au concert, et finalement j'ai peu parlé de la soirée. je n'ai pas assez insisté je crois sur le plaisir que j'y ai pris. Je me rattrape donc ici. J'étais tout simplement heureux.

je me souviens comme hier de la soirée de mes 40 ans, à l'image de cette période folle de fêtes absolues que nous avons vécues, et qui s'enchaînaient sans discontinuer.

Cette soirée pour moi n'a pas été du même ordre. Appelons ça la soirée de la maturité, plus réfléchie, plus sereine, plus intense émotionellement.

elle restera gravée dans ma mémoire.

parce que vous y étiez, tous, et que j'ai vu de l'amitié dans vos yeux.

Pas de grandes démonstrations à la marseillaise, des choses simples, qui m'ont fait plaisir.

Maintenant on retourne au taf. Y a du boulot ! faut pas traîner.. On a déjà raté une répète : on s'amollit.

Pascale a dit…

Permettez qu'une nouvelle arrivée vous donne sa vision des choses. La différence de cette soirée par rapport à d'autres auxquelles j'ai pu assister par ailleurs, c'est l'atmosphère d'amitié réelle, sincère, sans chichis qu'elle exhalait. Vous vous aimez, vous êtes heureux d'être ensemble et vous le faîtes partager. Et cerise sur le gâteau, vous le dites, vous VOUS le dîtes et croyez-moi, ce n'est pas aussi courant qu'on pourrait le penser. Et vous avez l'intelligence du coeur qui permet aux "autres" de se sentir bien et partie prenante de votre plaisir.

Bon, allez, trêve de sensiblerie, retournez bosser, y a des fans qui piaffent d'impatience....

Anonyme a dit…

Jésou a dit
Putain, merde, arrêtez, vous allez me faire pleurer,même le kéké se montre sous son vrai visage (un homosexuel qui s'ignore) pourquoi je dis un homosexuel c'est l'émotion, un PD qui s'ignore

Anonyme a dit…

nous les garçons, on est con et laid
elles sont tellement charmantes...

Jésou, je ne serai JAMAIS PD !

Anonyme a dit…

jésou a dit
michel c'est vrai quel spectacle c'était, le concert en AVIGNON bien sûr

The Undertakers 5 a dit…

oui, c'est vrai... mais bon quand même, c'était bien aussi à desport. on aurait du rejouer vers 2-3h comme on l'avait dit au départ.

Anonyme a dit…

merci à tousles 7 de m'avoir surprise et de continuer à le faire.je parle pour moi moi et moi et prouvé que la vie n'était pas que de la merde et là je ne parle pas uniquement pour moi.Et merci à Pascou d'être là.
Et je larmoierai pas plus.
Catou

Anonyme a dit…

ho aie ouille!!!!
je pars un week-end pour me ressoucer aprés la fabuleuse soirée de nos 50 ans,je pars donc avec femme,enfants,copine d'enfant une fois,belle-mere au CHAMBON SUR LIGNON .....et a mon retour je decouvre a ma grande stupeur le groupe déprimé.
dites moi que je fais un mauvais reve meme le keke qui devient gentil .il va bientot nous passer sur le bloog des photos de famille.
vous partez en vrille ...
ressaisissez-vous ou la prochaine fois je vous emmene faire une retraite au CHAMBON avec les purs .
le baou de camplanier.

Anonyme a dit…

c'est normal, Mr du Baou !
c'est juste la fin de la saison 1 !
comme pour les remises de prix, on remercie tout le monde et on fait semblant d'être bouleversés

mais, t'inquietes pour la saison 2 je serai encore plus méchant !
je prépare déjà mes armes et je serai une vraie salope !

The Undertakers 5 a dit…

Alain, merde.. c'était la séquence émotions, et tu nous la casse. normalement à la fin, j'emballe une groupie. Tu as ramené des champignons au moins ?
Bon à part ça, avec la victoire "des petits" sur les newzed, le moral est remonté en flèche ! et puis la saison 2 commence, la hyène a raison : Ca repart !
d'ailleurs on t'attend mercredi soir 20h30 chez Jésou, salle Jim Morrison avec de nouvelles chansons.
fini le coup de mou, vive les psychotropes et le rock n'roll !

Anonyme a dit…

pour ce qui est de la grenouille : on fait quoi ?

Pascale a dit…

Si on la laissait tranquille... elle a beaucoup souffert!

The Undertakers 5 a dit…

Histoire de la grenouille et de la hyène

un jour, la grenouille dit à la hyène
« - faisons la course et nous verrons qui gagnera »
C’est moi » répond la hyène et elle part.
La grenouille saute sur son dos.
Au près du but, la grenouille saute par dessus la tête de la hyène et est arrivée première.
C’est la grenouille qui a gagné.
......

voilà.

Djekounyom Thimothée
Atelier d’Ecriture
APPERT, Dembé

wouawwww ! ça c'est une histoire !
C'aurait été bête de s'en priver...

Anonyme a dit…

Mitch, t'aurais pas oublié un truc ?
ce soir !!!

The Undertakers 5 a dit…

j'arrivais pas à dormir. entre deux quintes de toux j'essayais de tuer le temps.