Website Ribbon

samedi 12 janvier 2008

Notre batteur : Cet Inconnu

Qui est vraiment Phil le Carré ?
je suis sur que chacun d'entre vous s'est posé au moins une fois la question.
Qui se cache derrière l'artiste impassible qui rythme nos mélodies sur sa batterie chinoise ?

D'où vient-il, qu'a-t-il fait , quel est son parcours artistique ?
Ces quelques photos, qu'il a bien voulu nous prêter, éclaireront d'un jour nouveau la personnalité complexe et tourmentée de notre batteur.



Très jeune, le petit fifi comme l'appelait sa maman, découvre la batterie de son papa. Issu d'une famille de saltimbanques depuis plusieurs générations, Philippe est un "enfant de la balle". Les Fériaud se sont illustrés sur toutes les scènes du monde, accompagnant les plus grands. Leur numéro met en scène une famille de clowns musiciens. Le père, l'auguste joue du saxo et de la batterie, la mère de l'accordéon et de l'harmonica. les 12 enfants se répartissent les bois, les cordes et les vents tout en jonglant et exécutant la pyramide humaine, en traversant des cerceaux enflammée.


Phil a une vingtaine d'années. Après des études de kinésithérapie, il est incorporé dans l'armée. Plutôt que de servir en tant qu'aspirant dans le service de santé, il préfère rejoindre la fanfare interarmées d'outremer. Il sillonne ainsi les océans du globe afin de divertir les recrues. Il termine son service en tant que tambour major et mascotte de son régiment. Son grand succès : le solo de batterie de l'Air du Boudin, l'hymne célèbre des légionnaires. Même de nos jours, il n'est pas rare qu'un ancien de la coloniale rencontré au hasard de ses pérégrinations, lui demande de le lui taper sur un couvercle de poubelle ou une aile de voiture.


Au sortir de son service militaire, Philippe a gardé des contacts au japon. Notamment Mariko, une japonaise qu'il a rencontrée au cours d'une tournée dans l'île d'Okkaïdo. par amour il séjournera plusieurs années au pays du soleil levant. Il fait alors partie d'un groupe traditionnel shintoiste. C'est au cours de cette période qu'il acquiert cette modération, cette impassibilité toute nipponne qui feront son succès plus tard. De Mariko, il aura trois enfants, qu'il n'a hélas jamais revu depuis cette époque.


A la fin des années 70, Philippe et ses amis d'enfance montent un groupe de Jazz. Le parti-pris bebop ne paye pas, on est en pleine période disco. le groupe finit pas se séparer.


Dans les années 85-90 Philippe se lance à son tour dans le disco-rock. Malheureusement, c'est la techno qui perce désormais. Philippe traverse des années difficiles. Il sombre dans l'alcool et les substances illicites, et fréquente la faune interlope de la nuit. Pour survivre, il doit vendre sa batterie. ses mains tremblent trop désormais. Il ne peut plus jouer. Il vit de petits boulots. Il est tour à tour rempailleur de chaises, rémouleur de célerie, derviche tourneur fraiseur, aboyeur de rue.



Année 2007 : c'est la rédemption. Un groupe de Rock à l'ascension fulgurante lui tend la main. les répétition hebdomadaires le stabilisent, il reprend goût à l'effort, à la vie, et malgré quelques rechûtes, soutenu par ses amis musiciens, c'est dans le Rock N Roll qu'il prend désormais son plaisir.
Sur cette photo de studio, on le voit aux prise avec l'impressionnante batterie que Jako met à la disposition des musiciens.

Voilà, en quelques jalons, quelques éléments de la vie aventureuse de Phil le pas si Carré que ça.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

felicitation mitch ,tu as su depeindre avec une grande justesse la vie un peu speciale de notre batteur,et surtout,un grand merci de sa part, j'en suis sur, pour avoir fait l'impasse sur l'episode assez douteux ou il etait batteribar dans un bouge de saigon ;
C'etait ,si mes souvenirs sont bons, chez "lulu la nantaise"la grande specialiste de tout le sud-est asiatique de "la brouette de zanzibard"et du"baby foot pervers"
AH la bougresse,elle en a convertis plus d'un aux charmes de l'extreme orient
C'est dailleurs chez elle que jesous a commencé l'ecriture de son livre qui restera pour nombres d'entres nous ,l'encyclopedie du savoir amoureux je cite :
MOI JESOU ,MA VIE,MON OEUVRE,MA BITE,dont le sous titre etait :les milles et une position de l'amour illustrées par l'auteur
C'est un jeune(a l'epoque) et talentueux photographe qui s'etait chargé de superbement illustrer le bouquin par des photos d'un realisme assez cru .
Rongé par le remors,il s'est depuis reconverti avec succes dans l'art dentaire

Anonyme a dit…

Bon , la récréation est finie.Lachez cet ordinateur et allez bosser votre instrument!
euh, non Jésou là je parlais de ta guitare...
C'est valable également pour toi , Mitch.Car j'aimerais pouvoir lacher un peu la gratte pour me consacrer exclusivement à mon art suprème et préféré: le triangle.

Carburry

The Undertakers 5 a dit…

Triangle dont les interprètes les plus fameux sont originaire d'Hamilton (Bermudes).

dans d'autres sites (mékong, gange, nil, rhône)on parle plus volontiers de delta. mais à la différences du triangle, le delta est plus difficile d'accès au musicien, le son en étant moins propice à l'accompagnement mélodique (source : wikipédia).

Anonyme a dit…

Phil, je suis abassourdie, après examen de la dernière photo, comment fais-tu pour te retrouver dans ce bordel?
Par contre, au fil des ans tu as très bien évolué(physiquement parlant en tout cas)car à la 1ère image, j'ai cru voir le Grand Petrucciani et j'ai pris peur.
Odile au petit déjeuner.

The Undertakers 5 a dit…

Pascou, c'était un gros travail d'investigations, d'enquêtes. Je vais d'ailleurs entamer une série d'articles de fond sur ce thème. Surtout ne t'inquiètes pas, la basse ne sera pas oubliée.
Il est nécessaire pour notre attachée de presse, d'avoir le matériel nécessaire à l'élaboration de notre "book" afin de susciter le BUZZ autour de notre groupe.

The Undertakers 5 a dit…

petite info technique :

vous allez recevoir dans votre mail habituel une invitation à devenir auteur dans le blog. vous pourrez ainsi écrire directement des articles, et non pas seulement des commentaires.

j'espère que vous serez sensibles à l'honneur que vous font les Undertakers en vous associant à leur succès croissant.

Anonyme a dit…

saloperie de faux gourou, il a bloqué les messages pour les ânes en informatique

( c'est juste pour un essai d'envoi de commentaire )

Anonyme a dit…

ça marche ???
1 2 3 1 2 3

Anonyme a dit…

ça marche !

Anonyme a dit…

euh, j'y compren pa
c'é quoi la diféranse

Anonyme a dit…

cher mitch le coyote, bravo pour ce recit de ma vie,mais comment tu as fait pour decouvrir ma vie secrete?
Enfin pour etre complet,si vous passez par pekin,vous pourrez toujours y applaudir mon grand pere qui a pres de cent ans fait toujours partie d' une troupe de trapezistes volants et qui accomplit un triple salto arriere avec vrilles inversees qu'il est le seul au monde a executer quant a ma grand mere c'est une autre histoire!!!!
phil multi facettes

The Undertakers 5 a dit…

Phil, c'était pour mon plaisir !

je sais que par modestie tu ne veux pas évoquer le talent de ta grand-mère pour les arts martiaux, et cet épisode un peu flou où lors d'un retour un peu arrosé d'une partie de poker, ton grand père s'est retrouvé K O au fond d'une baignoire...

ta pudeur t'honore PK//

Anonyme a dit…

tes copains de goggle :c'est des gros cons
ils me disent de creer un compte en mettant mon adresse email quand je la mets ,jls me disent que j'ai deja un compte et si je vais pour ouvrir le compte que j'ai deja (soi-disant) en notant mon adresse email ,ils me disent qu'elle est fausse , alors si elle est fausse c'est que j'en ai pas ,alors pourquoi ils me disent que j'en ai une si elle est fausse ? parce que je peut pas ouvrir un compte puisque j'ai deja un compt ,mais je peut pas y aller parceque mon adresse est fausse,mais alors j'ai pas de compte ,donc qu'il me laissent en ouvrir un BORDEL !

J'ESPERE QUE VOUS AVEZ COMPRIS MON PROBLEME PARCEQUE JE VIENS D'EN DISCUTER AVEC LE PERE UBU :il s'en arrache les cheveux

Anonyme a dit…

Euh, la différence c'est que maintenant, pour envoyer un commentaire, il faut que je m'identifie en tapant une série de chiffres que me dicte une voix absolument inaudible. Merci Michel ou plutôt, merci Coyotte (je crois que l'avant dernier morceau de cet après-midi l'a complètement fait dijoncter).Buena noche.
Odile

Anonyme a dit…

bienvenu au club

keke a dit…

c'est un exploit !!!!!
je crois que j'y suis arrivé !

The Undertakers 5 a dit…

bien kéké, vous voyez que c'est pas compliqué !

franchement, y en qui se noient dans un verre d'eau.

quant au mot bizarre, je mène mon enquête

The Undertakers 5 a dit…

je crois que j'ai résolu le problème du mot bizarre.. tenez moi au courant.

je pense que j'avais sélectionné une fonction qui pouvait détecter les commentateurs non humains.

pounet1 a dit…

squizzzz

pounet1 a dit…

bon ya marqué pounet en lieu et place d'anonyme,mais a part ça ,c'est quoi le plus ?

pounet1 a dit…

et puis :c'est quoi les "commentaires de suivi"
putain on est que lundi et deja j'ai mal a la tete

pounet1 a dit…

en plus maintenant je recois un avertissement de window comme quoi je viens d'avoir un nouveau message sur ma boite au lettre dont l'auteur est pounet 1 .
Je sais bien que parfois ,j'ai pas l'air finit ,mais quand meme ,si je m'etais envoyé un message je le saurais bon dieu de bois!

pounet1 a dit…

AU SECOURS DITES-MOI QUE JE REVE
chaque fois que je fais un commentaire ,je le recois sur ma propre messagerie,ça tourne a la pantalonnade ce truc
Tiens je vais ecrire une lettre d'amour,comme ça quand je la recevrai,je vais croire que j'ai un amoureux
Le probleme c'est que !si je me rend compte que c'est un mec qui l'a ecrite ,je vais penser que c'est un pédé ,le mec, or ,le mec c'est moi !
depuis le temps que je me frequente ,j'aurais du m'en apercevoir que j'etais homo
bon ,le mieux que j'ai a faire, c'est de me poser un gros sac de glaçons sur la tete et d'aller me coucher

The Undertakers 5 a dit…

poune, l'avantage, c'est que du coup, les commentaires des autres tu les reçois aussi sur ton mail, comme ça tu n'as pas besoin de rechercher dans les messages antérieurs s'il y a des messages nouveaux.

enfin, en allant à cette adresse,

https://www.google.com/accounts/

et en rentrant ton identifiant et ton mot de passe, tu pourras écrire des articles, et non plus simplement faire des commentaires..
tu arrives sur une page dans laquelle sous "mes services" : tu cliquant sur "Blogger"

et dansla nouvelle page sous "undertakers" : "nouveau message".

c'est quand même pas bien compliqué.


lundi 14 janvier 2008 21 h 15 CET

Anonyme a dit…

j'ai rien compris mais je vais quand meme essayer

Anonyme a dit…

j'avais bien compris mais sa marche pas cette merde ,quand je clique sur blogger ,y a pas undertakers sur la nouvelle page ,y a juste : pourquoi mon blog a disparu! et en plus c'est ecrit en anglais ,
j'ai bien trouvé la traduction ,mais le gars me dit que j'ai plusieurscompte mais comme il me refuse l'acces a mon autre compte ,je reste le bec dans l'eau et la tete dans le c..
bon c'est marre ,je vas me coucher
(tres jolies les fotos du 13 janvier )