Website Ribbon

vendredi 25 janvier 2008

Ma fidèle 405 n'est plus

Il y a beaucoup de tristesse en moi aujourd’hui. J’ai du me séparer de la compagne de mes déplacement, l’amie chère à mon cœur, celle qui m’emmenait au bout de la terre et au-delà : ma fidèle 405. Une dernière fois nous avons pris l’autoroute tous les deux, filant vers l’ouest souplement. J’ai appuyé sur la pédale, et les chevaux d’acier se sont déchaînés encore, me permettant de goûter à leur frénétique galop.

Et puis je l’ai laissée sur le parking de la concession Peugeot de Montpellier. J’ai claqué la porte, et je me suis éloigné, dissimulant à grand-peine une larme de chagrin. Je ne me suis pas retourné.

O toi ma fidèle 405, à la robe bleue de nuit, aux lignes basses de prédateur de l’asphalte, ton souvenir restera gravée dans mon cœur au fer rouge de ma reconnaissance éternelle.
Et je suis allé à la maternité des voitures, madame Peugeot venait d’accoucher d’un joli bébé gris gallium aux formes rondes et enfantines, compactes. Un jouet. Une 107. Le chef d’atelier, sage femme en cravate m’en a fait les honneurs, énumérant les mille gadgets de son tableau de bord. Puis il m’a remis les clés, lui aussi un peu ému.

Nous sommes repartis, vers le levant. Un peu rétive au départ, comme un poulain incertain dans son premier trot, elle s’est de bonne grâce pliée à mes sollicitations. Une nouvelle amie.

Sinon il me faut rendre compte de la dernière soirée de répétition. Pour une fois pas de marathon, mais un travail approfondi sur Bête de scène et Marre. Depuis que nous jouions ces deux morceaux, au cours du dernier mois, nous n’avions pas encore arrêté leur forme définitive, expérimentant tel ou tel arrangement, modifiant l’ordre et le nombre des couplets, posant ici une respiration, là un break, laissant à notre Pierrot toute latitude pour développer ses riffs ravageurs et aux chœurs le soin de s’accorder.

Mais désormais nous y voyons plus clair. Bête de scène est codifiée, dans une forme qui pourrait être définitive.
Nous avons eu moins de soucis à boucler Marre. Le titre est plus court, plus compact à l’image de ma 107.

Comme d’habitude j’ai été en bute aux quolibets de mes comparses. Ca ne me choque plus, j’ai bien compris que ça leur permettait d’évacuer leur stress, même si cette injustice criante me blesse parfois, bien que je ne le montre pas.
Ainsi mes derniers morceaux publiés sur le blog ont-il été de nouveau brocardés. J’excuse leur cruauté bien sûr : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » disait le Christ à son Papa alors qu’on le crucifiait (Luc 23,34). "Ils ne savent pas ce qu'ils font ", parce qu'ils sont sans amour et ils ne se rendent pas compte qu'ils refusent l'amour. Ils sont cruels, tellement cruels qu'ils ne savent plus que l'homme est fait pour la vie et non pour la mort explique le prédicateur..

Par ailleurs j’ai déploré un harcèlement manifeste lors de la mise en place des respirations et autres ponts de Bête de scène, les uns et les autres reprochant mes interventions vocales décalées. Nous autres chanteurs, en particulier chanteurs à voix, chanteurs lyriques pour ainsi dire, sommes habitués à ce que les musiciens rejettent sur nous les imperfections de leur jeu. C’est ainsi, je suis le fusible impuissant de leurs querelles, de leurs échanges à fleurets de moins en moins mouchetés.

Enfin nous avons évoqué le CD qui pour l’instant est toujours dans les cartons. A mon sens Jako dans sa rigueur musicale, nous peaufine un mixage digne des Queen. Le connaissant, je l’imagine : chaque soir, jusqu’à des heures indues de la nuit, ses pauvres yeux cherchant par-dessus ses lunettes La Piste Idéale, droppant ici, bottant là, ajoutant, égalisant, ajustant les niveaux sonores. Mes pensées vont à sa tendre épouse pestant contre ces rockers amateurs qui lui accaparent son Jako et l’éloigne de la couche nuptiale et des devoirs afférents.

Courage Jako, le staff Undertakers est avec toi !

13 commentaires:

Pascale a dit…

T'es bien un mec toi ! (rassuré ?)
Larguer ta fidèle vieille compagne pour aussitôt repartir avec une fringante jeunette... Je ne te félicite pas Môssieur Mitch !

Anonyme a dit…

Mitch,
je suis triste d'apprendre la disparition de la célébre 405 aussi célébre de la 504 de COLUMBO.
elle restera graver à jamais dans nos memoires si je puis dire (car au niveau du gravage ....).
bon passons.par contre je suis déçu par la couleur de ta nouvelle caisse .je l'aurai préférée blonde a forte poitrine...
au fait attention aux marmottes qui traversent la route gelée au cours des mois d'hiver.
le vieux routier de camplanier.

The Undertakers 5 a dit…

si je puis me permettre, cher Baou. Colombo, c'était une 403 qu'il avait (décapotable).

ma fidèle vieille compagne n'était plus accessible qu'aux soins palliatifs, Pascale. j'ai vu dans ses phares éteints comme une prière muette d'abréger ses souffrances. On allait l'amputer de sa direction, elle avait dejà des problèmes de portes et de vitres, elle ne l'aurait pas supporté. J'en ai parlé à un ami chirurgien, il m'a conseillé l'euthanasie...
Il s'agit là d'un acte compassionnel.

Anonyme a dit…

Michel je suis de tout coeur avec toi,car moi aussi j'ai abandonné ma fidèle 309 pijo aux 400 000 Km, et moi c'était plus dur car je l'ai vendu au poids, j'en ai tiré un bon prix on avait mis Philou dedans, non le plus dur ça a été quand le Baou de camplagnier (qui à l'époque avait des fins de mois difficile) a récupéré les roues arrières la laissant sur ses essieux
Jésou

Anonyme a dit…

N'empeche qu'il subsiste quelques sentimentaux qui gardent leur monture même défraichie dans un coin du jardin afin de l'entourer encore et malgré tout d'affection ,de soins et de lierre jusqu'à ses derniers toussotements.
Cela dit, je ne te juge pas..
Va et ne pêche plus.

l'ostie

Anonyme a dit…

on parle beaucoup bagnole dans ce blog theoriquement consacré a la musique
au fait mitch tu sais que sur ton autoradio tu as une prise auxilliaire pour brancher un Ipod et passer les undertakers en boucle : C'est vachement pratique en attendant de recevoir notre CD

The Undertakers 5 a dit…

oui Pascou, j'ai vu ça, j'ai la prise et le fil, manque plus que l'ipod

Anonyme a dit…

T'as une prise aussi pour passer l'aspirateur, et pour brancher un micro, tu as aussi un appareil pour te rouler les cigarettes, pour distiller divers fruits et une prise spéciale pour Odile qui pourra brancher ses sextoys, a défaut de dinkytoys.
Tu as aussi un appareil qui fait repousser les cheveux, qui donne une belle voix, et qui fait grossir la quiquette
Jésou

The Undertakers 5 a dit…

est qu'il y a une prise pour l'oreille absolue ?

Anonyme a dit…

mon ordi est retapé :
ma vieille saab , j'l'echange pas,
même pour 2 jeunettes...
le charme ...

The Undertakers 5 a dit…

ben il me reste mon vieux Pajero Sport. enfin celui de ma femme.. à ce propos c'est la première voiture à moi depuis une quinzaine d'années. il s'est toujours trouvé les fois précédentes, que je n'avais pas mes papiers lors des achats de bagnoles,et donc qu'elles étaient toutes au nom d'Odile. Même ma défunte 405.

Anonyme a dit…

Bon la nouvelle voiture c'est super..la prise pour brancher le IPOD c'est mega super.. mais le CD des UNDERTAKERS c'est comme les photos du ski de notre ami MITCH,quand t'il etait photographe professionnel bien avant le KéKé..
Pour faire court nous attendons toujours les photos de VARS, de LA PLAGNE, de MERIBEL ,de ST FRANCOIS-LONGCHAMPS,des ARCS ,de VILLARD DE LANS...
L'éternel oublié de camplanier

The Undertakers 5 a dit…

euh en plus, si on se dépêche pas pour le CD, c'est à dire si ça dure quelques semaines de plus, il faudra le refaire, parce qu'on risque de ne plus s'appeler les Undertakers dans pas longtemps!
J'ai pas bien compris, y a une histoire d'adéquation avec notre répertoire français, et d'ouverture à l'international... enfin un truc qu'a expliqué Bernard notre avocat à son frère Pascou.