Website Ribbon

jeudi 3 janvier 2008

Le Codex des Undertakers



Comment déchiffrer, définir, le style des Undertakers :
Grâce au Undertakers Code.

(Voir précisions dans les commentaires)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

tres nul ce codex : J'y vois 4 guitares un micro et rien d'autre !
rien de ce qui fait la saveur unique des undertakers : a savoir : la batterie et surtout la BASSE.
Pounet l'irrité

Anonyme a dit…

Poun, tu ne begueyes plus ?
d'hab, tu repète le message, des fois con soi sourd !

The Undertakers 5 a dit…

tu me déçois pascou.

c'était une allégorie.

personnalisé sous mes traits c'est l'exemple du musicien chanteur polyvalent. C'est le groupe tout entier en quelque sorte. et dans les 4 guitares, il y a une basse à 6 cordes.

Toi qui es un puits de science, tu devrais savoir ça !

et puis j'ai volontairement limité le nombre de bras de "l'homme de Vitruve" à 5. Comme les nombre de membres permanents du groupe.

Il faut savoir décoder le codex.

Il y a d'autres éléments dans cette gravure qu'il faut analyser. Mais je pense que tout le monde les aura trouvés.

bon allez je vous aide.

le batteur est présent à double titre. il est là en tant que l'un des 5 bras, la multiplication des bras de même que celle des pieds exprime sa dextérité, et puis le cercle dans lequel s'inscrit l'homme personnalise bien sur la rondeur circulaire des caisses et des cymbales. On peut même rajouter que le carré personnalise à la fois PK mais aussi la caractéristique de notre jeu, souligné encore par la pureté des lignes du dessin.

On aura reconnu par ailleurs dans la chevelure de l'homme, le bassiste et Pierrot. Les bras en croix c'est une allusion (jeu de mots), à Jés(o)u.

Le cercle par ailleurs évoque la compagnie du Cercle dont est issu UFR, mais aussi, par allusion au serpent ourobouros, au caractère universel et intemporel de notre musique, par ailleurs inscrite dans un unique genre musical duquel nous ne dépassons pas (les bras et les instruments ne franchissent pas cette limite symbolique).

Le cercle c'est aussi, et là c'est tout de même transparent, une évocation de notre CD et par la même un hommage à Jako.

Enfin les guitares et la BASSE, ont leur caisses centrées sur le points névralgique que constitue le sexe de l'homme. C'est une allusion au caractère sexuel du Rock, mais aussi une référence à la vie et au plaisir....

Bon, si ça ne vous suffit pas. Moi je ne sais plus quoi faire

Pascale a dit…

"Enfin les guitares et la BASSE, ont leur caisses centrées sur le points névralgique que constitue le sexe de l'homme"

On a eu chaud, vous auriez pu monter un groupe folklorique tahitien, avec prédominance de ukulélés...

Anonyme a dit…

etant considere par mitch comme "un puit de science" en tout cas pour ce qui concerne les basses, voila un petit descriptif qui devrait vous interesser:

Une basse possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5 ou plus (on parle alors d'ERB, Extended-Range Basses). L'instrument est constitué d'un manche, généralement d'un diapason de 34 pouces (86 centimètres) mais parfois plus long ou plus court. Certaines basses avec un plus petit diapason sont appelées short scales. Ce manche supporte des frettes (qui délimitent les notes, comme sur la guitare)et d'un corps en bois plein (solid body) comprenant un ou plusieurs micros, potentiomètres et un chevalet, comme sur la guitare électrique. La méthode de fixation du manche (vissé, collé ou traversant le corps) et le type de bois utilisé pour la lutherie influent sur la sonorité. Les basses n'ayant pas de frettes, à l'image des contrebasses, sont appelées fretless.

La guitare basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c’est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz :

Mi (ou E) (41,2 Hz) ;
La (ou A) (55 Hz) ;
Ré (ou D) (73,4 Hz) ;
Sol (ou G) (98 Hz).
L'accord de la basse à cinq cordes est généralement Si, Mi, La, Ré, Sol (BEADG ; ajout d'une corde grave) ou bien, moins fréquemment, Mi, La, Ré, Sol, Do (EADGC ; ajout d'une corde aigüe). Les basses à six cordes sont accordées en Si, Mi, La, Ré, Sol, Do (BEADGC ; ajout d'une corde grave et d'une corde aigüe), en quartes. Les basses à 8 cordes possèdent généralement 4 chœurs (paires de cordes accordées à l'octave), et les rares modèles à 12 cordes ont soit 6 chœurs, soit 4 groupes de 3 cordes formant chacun un accord de quinte (dans ce dernier cas, la corde la plus aïgue du chœur est semblable à une corde de guitare).


Histoire [modifier]
Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique Country et Rock'n'Roll, ainsi qu'au problème de l'encombrement de la contrebasse. Il est intéressant de constater que c'est le seul instrument destiné dès l'origine à être amplifié, et que des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.


Prototypes [modifier]
Paul Tutmarc a créé une basse électrique du style guitare, avec des frettes et en 1935/1936, la compagnie Audiovox avait offert le « Model #736 Electric Bass Fiddle » de Tutmarc, l'une des premières basses électriques. Dans les années 1930, les fabricants de guitares Gibson et Rickenbacker tentèrent quelques essais de contrebasse électrique.


Fender [modifier]
En 1951, Léo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass. Le terme « précision » insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse. La Precision Bass est devenu un modèle « standard » dans la musique populaire et a souvent été copiée par les autres compagnies. La première utilisée en Europe fut celle de Jet Harris, premier bassiste du groupe The Shadows.

En 1960 sort le nouveau modèle de Fender, la Jazz Bass, qui avait deux micros « simple bobinage », un manche plus mince que la Precision, et une forme différente. Tina Weymouth et Jaco Pastorius en furent de célèbres utilisateurs.

Afin de varier la gamme sonore sans le besoin de changer d'instrument durant les morceaux, la Precision Bass fut également dotée d'un second micro (usuellement un micro simple bobinage Jazz Bass, un pavé "humbucker" double bobinage ou un second micro "split-coil" Precision Bass) placé près du chevalet, ainsi que d'un manche Jazz Bass au profil aminci. Cette option fut valable vers le milieu des années 1960 et fut très populaire au début des 1980s.


Gibson [modifier]
L'année suivante Gibson Guitar Corporation (qui se spécialise plutôt dans la guitare électrique) crée la Gibson electric bass puis Höfner en 1956 sort la 500/1 en forme de violon, popularisée par Paul McCartney. En 1959 et 1961, Gibson a créé le EB-0 et le EB-3, équipées de micros du style « humbucker ».


Rickenbacker et autres [modifier]
La Rickenbacker 4001 sort en 1964. Cette basse à l'esthétique particulière et au son puissant et clair marquera l'histoire du rock grâce à des musiciens tels que Paul McCartney, Lemmy, le bassiste de Motorhead, Cliff Burton deuxiéme bassiste de Metallica, Chris Squire du groupe Yes ou encore Roger Glover du groupe Deep Purple.

Depuis, cet instrument a évolué et de nombreux modèles se partagent le marché. Quelques marques sont présentes aux côtés de Fender et Gibson, comme Danelectro, ESP Guitars, et Music Man Instruments (la nouvelle marque de Léo Fender qui produit la basse StingRay).


1970s : basses artisanales [modifier]
En 1971, la compagnie Alembic a créé les basses du style « boutique » (en Anglais) ou « high end », avec des formes spéciales, en bois taillé et fini à la main, les préamplificateurs et equalizers dans l'instrument, et des techniques de construction innovatrices, comme l'emploi de manches en bois multi-plis traversant le corps ou de manches en graphite. Alembic et la compagnie Ken Smith ont produit les premières basses à cinq cordes autour des années 1975. (La marque de prédiléction de Stanley Clarke)

On citera par exemple le fabricant français Vigier qui créa des modèles de très bonne facture, légers et souples et souvent équipés de micros Benedetti, ainsi que Warwick dont le look arrondi, le bois apparent et le son agréable firent de nombreux émules. De nombreux luthiers fabriquent des basses artisanalement, comme le Français Christian Noguera.


1980s : Autres innovations [modifier]
Les innovations furent introduites par designs Ned Steinberger, qui a créé une basse « headless », les basses de graphite et le « Trans-Trem tremolo bar ». En 1987, le Guild Guitar Corporation a créé la basse fretless Ashbory, un instrument très petit avec les cordes en caoutchouc-silicone rubber qui reproduisaient le son d'une contrebasse. Lors des années 1980 et 1990, des basses à cinq ou même six cordes ont été mises sur le marché ; ces instruments sont souvent utilisés pour les styles latin, jazz, funk, et parfois metal principalement.


desolé, mais je n'ai pas trouvé de photos montrant une basse a six cordes,vous devrez donc me croire sur parole; pour une six cordes les 4 clefs servants a accorder les cordes traditionnelles sont du meme coté de la tete du manche ,les deux clefs concernant les cordes supplementaires sont a l'opposé, donc , dans ton CODEX point de basses ! mais uniquement de vulgaires guitares ! ! ! ! !

pounet le precisionnaire

The Undertakers 5 a dit…

ou pire Pascale, un groupe de flûtes des andes, des pipos, quoi.. ce qui n'aurait pas manqué de déclencher rires et quolibets.

Et je ne parle pas d'un groupe flamenco, et ses castagnettes.

Finalement, les guitares, c'est bien !

The Undertakers 5 a dit…

Cher Poune.

Tu sais combien je me délecte par avance à chaque fois que je découvre ta prose, si riche, si puissante et inventive.

J'ai lu avec attention ton dernier opus, et je n'y retrouve pas ta verve coutumière, son coté primesautier et en même temps frondeur.

Peut-être cela tient-il à la nature de l'article, qui pour intéressant qu'il soit me semble un peu trop didactique, comme s'il avait été tiré d'une quelconque encyclopédie.

Il est vrai que tu nous a souvent démontré que tu étais une encyclopédie vivante en plusieurs volumes, si j'ose dire.

permets- moi de répondre à la dernière partie de ton envoi dans les colonnes "messages" du blog. Car ma démonstration nécessite quelques illustrations.

Anonyme a dit…

ta demonstration tu sais ou tu peut te la .....ranger?
y pas de basse ,un point c'est tout

pounet le bassiste affligé