Website Ribbon

vendredi 4 janvier 2008

La Basse 6 Cordes : Mythe ou réalité ?

Pour comprendre ce qui va suivre, il est nécessaire au préalable, de lire le fil de commentaires du message précédent, sur le codex des Undertakers...

Pounet nous a largement démontré sa science de la basse, que ce soit en répétition, en concert, ou dans ces colonnes pour nous en faire l'historique.

Je salue son érudition, et sa parfaite maitrise du copier-coller.
oserai-je en profiter pour ajouter que lors de l'opération de copier-coller, il est intéressant, avant de publier le texte ainsi pillé, d'une part de citer ses sources,
et aussi de nettoyer le dit textes des mots parasites concernant le méta-langage du site visionné... ainsi dans ce paragraphe :

"Histoire [modifier]
Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique...."


Ainsi, donc, faut- il considérer que le terme [modifier] qui se répète à longueur d'article ne fait PAS partie réellement du texte, mais constitue plutôt une balise pour le sagace lecteur de Wikipédia.

je vous livre d'ailleurs ci-dessous l'article original afin de continuer l'exploration du monde merveilleux de l'électro-acoustique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_basse

D'autre part, je me permets de m'inscrire en faux concernant une prétendue répartition standard des clés autour du manche, dans le style "4 d'un coté, 2 de l'autre".

Pour preuve cet article, agrémenté d'une photo, trouvé sur ebay :

NOUVELLE BASSE DE 6 CORDE DE BONNE QUALITÉ

Manufacturer: Harper

Model: sb-180-6
Body: Agathis
Neck: Maple
Fingerboard: Rosewood
Pickups: 2 Humbacker
Controls: 2 Volume + 2 Tone
Machine Head: IB-6 R+L
Bridge: BB-55 - 6 String
Scale: 34" / 24 frets
Strings: D'Dario, USA (6 strings)
Tension Rod: Double Action
Hardware: chrome
Colores disponibles: Sunburst-blueburst o naturale




Ici encore, toujours sur l'excellent Ebay, cet article proposé à la vente dont voici le descriptif :

Très belle basse Greg Bennett modèle FN 5/6, 6 cordes, avec éléctronique active.

Finition rouge translucide, corps en aulne.

Mécaniques à bain d'huile.

Instrument très confortable, très très belle finition !



Je crois que nul commentaire supplémentaire n'est nécessaire ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah c'est quand meme dommage que Mossieur MAZET ne veuille pas de commentaire apres son intervention

Il est vrai que quand on donne des leçons,on n'aime pas trop que les morveux essayent d'y repondre.

j'aurais bien aimé pourtant !

je suis quand meme surpris par l'admiration qu'a moossieur MAZET pour mon erudition et ma parfaite maitrise du copier collé.
Si je suis tellement erudit ,ce dont je doute (en tout cas, je ne tente pas ,MOI,de le faire croire)
je n'ai pas besoin d'utiliser le copier collé,puisque je sais tout !
Par ailleurs si je maitrise si bien le copier collé,c'est quand meme ballot de ne pas penser a supprimer les mots parasites qui risquent de me trahir !
A moins, bien sur,que mon intention n'ai pas été de faire croire a quiconque,que j'avais la connaissance universelle de la basse, mais juste de montrer quelques petits details sur l'instrument pouvant interresser un public non averti.il me semble donc inutile de citer la source ;Quand j'ecris trois mots a des copains,il ne me semble pas necessaire d'y ajouter la bibliographie !

pour ce qui est de la repartition des clefs sur la tete des manches;Mooossieur MAZET me concedera quand meme que sur ebay (sa reference ultime)il y a actuellement 277 basses a la vente
et bien,et la je suis peremptoire et definitif,il n'y a aucune,je dis bien aucune basses a 4 cordes ayant trois clefs d'un coté du manche et trois clefs de l'autre
Il n'y a aucune,absolument aucune basses a 5 cordes ayant trois clefs d'un coté et trois clefs de l'autre
Idem dailleurs pour les basses a 7 8 ou 12 cordes: jammais trois clefs d'un coté et trois de l'autre
Et je ne parle pas de la WASBURN STATUS : basse sans tete(ça me fait penser a quelqu'un)

Certes en cherchant bien on peut trouver une six cordes a trois + trois mais c'est tellement rare que ça en deviens insignifiant et donc inexistant....cqfd

Quand a ce pseudo codex de merde
(inutile d'aller faire des verifications "officielles" sur internet, moi ce dont je parle, c'est du vecu!) Il se trouve qu'etant pour les fetes de fin d'années en villegiature a bruxelles
je suis allé visiter l'exposition consacrée a leonard de vinci
Bon moi ,j'y connais pas tripette en vinci et en codex ,mais j'avais cru comprendre que le pere leo s'interressait beaucoup aux mathematiques et aux histoires de proportions de symetries et a toutes ces choses là !
et bien je vois pas comment il aurait pu mettre dans un meme volume ,a la fois les manches tout petits des ridicules guitares electriques avec les superbes manches longs et nobles (ne dit on pas "une basse noble")de mon instrument de predilection.

En conclusion,Mooooossieur MAZET j'en suis desolé mais je persiste et signe :Dans ce pseudo codex a la con IL N'Y A PAS DE BASSES !

pounet le couche tard qui commence quand meme a avoir tres sommeil

The Undertakers 5 a dit…

je voudrais signaler à mon aimable collègue, que moi aussi je sais me coucher tard, et je me targue de me coucher ENCORE PLUS TARD que mon contradicteur.

ceci dit, j'ai quant à moi trouvé des dizaines de basses à 6 cordes répartissant équitablement les clés de part et d'autre, ce qu'aurait aimé le père Vinci dans son soucis d'une symétrie parfaite. également si on regarde bien, l'un des manches des instruments, celui de la Basse, DONC, est "un peu plus long" que les autres (l'horizontal gauche). pas de beaucoup je le reconnais. Mais en effet je voulais signaler là, et je crois que toute personne un peu subtile l'aura remarqué, la présence d'une basse.

Je le reconnais, j'ai un peu perturbé la parfaite symétrie voulue par le sublime Léonard, mais je voulais tout de même signifier que la basse n'était pas oubliée.

Et je promets que ma prochaine allégorie sera dédiée à la basse standard, dussè-je y laisser ma santé.

Je n'ose évoquer le mot de chicaneur, mais tout de même je ne pensais pas que cette modeste re-visitation de l'ouvre de Vinci m'attirerait les foudres d'UNE (1) personne. car enfin ni les guitaristes, ni le batteur, et encore moins les choristes n'ont fait aucune remarque sur mon travail.

Pour clore toute polémique, je tiens à indiquer que les choristes n'ont pas été oubliés, bien que je n'en aie pas parlé tantôt. Bien sur il y a le micro (ah, zut, je n'ai pas mis de micro avec des fils, je sens qu'"on" va encore me faire la réflexion), mais surtout il y a les pieds, allusion aux capacités vocale de la section chant (dans laquelle je m'inclus bien évidemment).

Je reste à l'écoute bien sur des avis de tous, et ne manquerai pas d'expliciter tel ou tel détail MINEUR, auquel j'aurais omis de faire référence dans ces colonnes.

Anonyme a dit…

Mon Pascou, tu viens de nous prouver avec brio que la basse n'a plus aucun secret pour toi,aussi,j'ose espérer que lors de nos futures prestations tant attendues par notre public chéri, tu ne demanderas plus à un Pierrot borderline si A c'est ré ou la...

Ben, tout ça c'est à cause des médocs que m'a prescrit ta femme,j'ai le sentiment de flotter un peu comme quand Michel voit des singes dans les eucalyptus ou Pierrot, des kangourous fluorescents.
Odile la désolée.

Anonyme a dit…

Vous commencez a nous les BRISER GRAVE avec vos disputes sur la basse ....
je regrette meme la prose lyrique de notre jesou.
Vous allez faire eclater le groupe avec vos delires existentiels..
Et dieu dans ce monde cruel,que fait'il..
KEKE LE NOUVEAU PHISOLOPHE

The Undertakers 5 a dit…

ah c'est sur que Môôôssieur kéké préfère nous bass-iner avec ses chemise en jeans lubriques, c'est vrai que là, question philosophie, on atteint le sommet de la pensée freudienne..

la basse et son manche, à coté, c'est de la zoubia !

tu veux qu'on en parle kéké ?

Anonyme a dit…

c'était pas moi, mais je suis d'accord avec l'anonyme
je m'excuse de m'excuser de penser dans moi-même qu'il me semble plus motivant de s'intéresser au nombre de boutons défaits d'un chemisier qu'au nombre de cordes du manche d'une basse
maintenant, libre à chacun de prendre son plaisir avec ce qu'il veut...
un manche de basse...
il en faut pour tous les gouts
(ça doit faire un peu mal quand même)

ps : quant à toi, mon petit Freud, tu peux penser ce que tu veux, j'm'en tape !

Anonyme a dit…

c'est vrai aussi que c'est un blog de musicos...
euh...mais bon...
un joli décolleté...
ça donne aussi de la jolie musique par les yeux et pour la tête

Anonyme a dit…

mon kéké, tu es un poète.

tiens tu vois, pourtant je n'aime pas ce genre de chose, mais ta chemise en jeans, si tu continues à en parler avec ces mots...

peut être...

Odile la chavirée
(ca doit être les médicaments qui me font tourner la tête)

Anonyme a dit…

je suis outrée!Je me réveille à peine d'une petite sieste débutée à 14H3O (merci CATOU), je suis dans le coltar complet, et pendant ce temps un petit malin en profite pour faire des commentaires à ma place. Fais gaffe à toi parcequ"en ce moment je lis un bouquin de Grange qui entre autre parle du Mal(de Satan si tu préfères)et je pourrai bien tester certains passages au combien "artistiques" sur ta petite personne .D'autre part, je déciderai où et quans la mettre cette fameuse chemise en jeans.
Odile la presque réveillée

Anonyme a dit…

desolé,Mitch mais je vois bien un micro mais pas de baguettes dans les mains ou ailleurs....
et je cherche toujours les choristes
phil le rectangle

Anonyme a dit…

Odile, c'est pas parce qu'un guignol signe à la place de tout le monde, qu'il te faut immédiatement t'en prendre à moi !

kéké l'innocent

Anonyme a dit…

Kéké, mille excuses, mais ce n'est pas toi qui était visé par ma petite bafouille mais le vil falsificateur. Qu'il se dénonce...
Odile dans l'attente.

Anonyme a dit…

mais, j'aurais bien aimé que tu me traites de pouête...
c'eut-été une première pour moi...

et que tu sois chavirée...

kéké le déçu

The Undertakers 5 a dit…

bon euhhhh, temps mort !

Odile et kéké, si on vous dérange faut le dire.

il y a meetic pour ça..

et mon poète par ci, et ma chavirée par là. doucement les BASSES !
ici on parle autant que faire se peut de musique, et ça n'inclue pas les violons !

les violons c'est pas rocknroll, Phil le K vous le confirmerait.
vous n'avez qu'à roucouler sur le blog d'andré Rieux ;-)

Touche pas à la femme blanche vile hyène (rhââ, ça faisait longtemps que je l'avais pas traité de hyène, qu'est-ce que ça fait du bien !)

Anonyme a dit…

t'es pas cool, mec !

Anonyme a dit…

n'empeche y a pas de basses dans ce codex de merde

pascou l'irreductible

Anonyme a dit…

je vais encore passer pour un fouteur de merde, mais il n'y a pas de basse dans le codex !!!
c'est la stricte vérité !

kéké,
membre de l'association de défense des Pascal(e,s), membre de l'association de défense des escrocs des crocs et membre de l'association de lutte contre les faux gourous

The Undertakers 5 a dit…

vai vous en foutre des baff.. euh des basses, moi ; ça va pas trainer !

z'avez qu'à faire le nécessaire pour qu'il y ait des basses. j'ai pas 4 mains (sauf dans les allégories, où j'en ai 5).

De toute façon contre la mauvaise foi, on ne peut pas lutter.

surtout venant du kéké, ça fait sourire : encore qu'il puisse donner un avis de néophyte sur un objectif ou un zoom, passe encore, mais franchement, qu'est-ce qu'il y connait en basses ?

je vous l'demande ?