Website Ribbon

jeudi 27 septembre 2007

Dieu Ne Joue Pas Aux Dés, Les Undertakers Non Plus

Une fois de plus l’échéance se profile à l’horizon des évènements. Et quelle échéance : Celle pour laquelle nous avons bataillé depuis plus de neuf mois, le but de notre Groupe, Le Moment que nous appelons et redoutons tout à tour : le Concert des Cinquante Ans. La pression est importante dans la mesure où cela va constituer pour nous une épreuve de vérité, sanctionner de nombreuses semaines de répétitions, et conditionner notre avenir artistique (lol). Même si nous avons remporté les suffrages du public devant nos familles puis devant une audience « anonyme », nous savons bien que c’est ce derniers carré, celui de nos amis, que nous devrons convaincre pour être parfaitement heureux. Leur regard amical n’en sera pas moins critique, et notre représentation devra tendre vers la perfection, en tous cas se rapprocher de ce que nous sommes capables de produire en répétition.

Nous connaissons nos défauts, nous appréhendons les limites de notre technique musicale et vocale, sophistiquée pour les uns, plus rustique pour les autres ; nous savons que le matériel est difficile à dompter et que tout cela constitue un ensemble dont toutes les variables doivent être maîtrisées en temps réel, tout en donnant l’impression de fluidité et d’aisance nécessaire à un spectacle « propre et carré ». En revanche nous avons appris qu’il ne suffit pas de bien jouer, encore faut-il insuffler de la vie aux titres que nous interprétons, transmettre notre plaisir et notre énergie au public. C’est une alchimie bizarre et fragile, tellement tributaire des aléas. Saurons-nous susciter ces moments de magie où l’on « sent » qu’il se passe quelque chose, tant entre les musiciens qu’avec la salle ?

Nous en sommes capables.
Nous le ferons.

En attendant, la dernière séance de répétition a été encourageante. Non qu’elle ait été exceptionnelle, mais plutôt par ce que nous a montré Pierrot dans ses solos. C’était brillant, inspiré, tant au niveau de la technique que de sa capacité d’improvisation tout en respectant le cadre imposé. S’il montre la même virtuosité pour le spectacle, ce sera gagné !
Nous avons fait notre autocritique après avoir visionné la vidéo du spectacle au Delirium. Mais je pense toujours que les imperfections qui ont émaillées notre show, se sont effacées derrière la jeune expérience du Groupe et sa capacité à gommer les aspérités du jeu tout en provoquant le plaisir des spectateurs. Il faut parfois aussi un peu d’artifice, de poudre aux yeux, pour fasciner le public, l’emmener dans la direction que nous avons choisie.
Même dans le rock, il y a un peu de théâtre et d’illusion. Tragediante commediante. Commedia dell’arte.

Nous n’avons pas répété ce mercredi, ça n’aurait rien apporté de plus, si ce n’est de la nervosité très certainement, et un jeu étriqué qui nous aurait pénalisé en nous laissant une impression morose avant le grand rendez-vous. On répétera samedi après-midi, ce sera bien suffisant. Comme pour le bac, ce n’est pas en bachotant trois jours avant l’épreuve qu’on peut espérer décrocher la mention « Très Bien ». A moins bien sûr de compter sur la chance. Mais l’enjeu est trop important pour s’en remettre uniquement à la bonne fortune. « Dieu ne joue pas aux dés » proclamait Einstein, sous l’influence humaniste de Spinoza ; les Undertakers non plus ! Ils veulent être et rester maîtres de leur création. La trajectoire du groupe ne saurait être probabiliste, et c’est notre responsabilité de gouverner les lois du hasard afin de le rendre acceptables.

Et d’ailleurs Dieu n’existe pas : On a le punch de Pascou à la place, pour l’espérance !
Amen.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

non mais là je reve , je delire, j'hallluuuccciiiiinnnne !!!!!
mais c est quoi ce message de fausse modestie là, juste avant la mise en abime ? Hein ????
oui, saurons nous etre a la hauteur devant notre public d amis cheris, verrons nous scintiller dans leurs yeux humide ce babaisme que nous recherchons tous, nous les bô cinquantenaires ?les guitares seront elles aiguisées, les coeurs accordes, le chanteur en pleine possession de ses capacitées vocales et par la même occasion intelectuelle ?
Arriverons nouys a bourer notre public cheri et bien aimé avant le concert afin que les réactions ne soient pas trop negative a notre egard et meme que les femmes se ruent sur le chanteur etc zetc etc et j en passe et des meilleures !!!!! Alors je dis STOP il suffit Monsieur le fossoyeur des campagnes , ET SURTOUT ET C EST PAS JOLI JOLI ARRETEZ DE METTRE EN AVANT LE PIERROT ET SES SOLOS parce que lui, si je ne m abuse ne fait pas parti du gros lot des fêtés demain soir !!!
Vous n avez pas le droit de vous camoufler derriere le jocker , NA !!
Alors Madame et Messieurs , sacre bleu un peu de courrage
haut les coeurs
Et que la fête commence

The Undertakers 5 a dit…

mdr* !

tu verras dans le message suivant qu'en effet nous avons réellement l'intention de les bourrer !






*(mort de rire)

Pascale a dit…

Juste pour dire que le punch de Pascou était sublime !

The Undertakers 5 a dit…

je te mets dans la confidence : il en reste !