Website Ribbon

lundi 23 février 2009

Merci Toutan

Nous répondons à la convocation exceptionnelle de Jésou ce samedi, pour une « répète secrète » en l’absence de Sylvie, partie pour une séance d’agility. Le succès des ses bêtes de concours est à ce prix. Jésou profite de ce moment particulier où nous sommes tous réunis autour de la table de la cuisine pour nous expliquer qu’il a droit à un quota de 2 sorties par semaine, tous évènements confondus. Le fait qu’il héberge nos répètes chaque mercredi ne change rien à cette règle : c’est compté tout de même comme une « sortie ». Ainsi, invité jeudi soir à une Soirée Canada, en commémoration de nos aventures Québécoises en motoneige, il a dû décliner l’invitation, il n’aurait pu nous recevoir ce samedi. Curieux, Phil le K lui demande si à l’inverse, et comme pour certains forfaits téléphoniques, il peut reporter ses sorties non consommées sur le mois suivant. Hélas, cette disposition n’a pas été retenue dans le règlement intérieur de la famille Fabre. J’espère pour lui qu’il n’a pas souscrit un contrat trop contraignant, sur deux ans par exemple, ainsi à la date anniversaire, pourra-il toujours renégocier ces dispositions.

Nous descendons dans l’Antre des Possibles Musicaux, rejoints pendant que nous installons le matériel par Pierrot. Nous passons en revue nos huit compos les plus travaillées à ce jour, afin de parfaire les automatismes, laissant pour l’instant de coté notre dernier rejeton « Brocknrock ». Je remarque que Phil est un peu moins assidu que d’ordinaire, car c’est à chaque fois lui qui sonne l’heure de la pause, en s’allumant une cigarette avant de se lever de son tabouret. Où est le « Carré Parfait » qui jusqu’ici sonnait la cloche de la reprise aux membres indisciplinés du groupe ? Tout fout l’camp ma brav’dame, il n’y a plus de rigueur, le laxisme gagne même le plus industrieux d’entre nous. Il est à noter que je suis encore à la ramasse concernant la dixième chanson, celle qui sera le sésame de notre retour en studio afin de produire enfin le Cd officiel de nos compos. Je ne sais pas ce qui m’a pris d’écrire ce machin à rallonge que je ne me suis toujours pas décidé à apprendre tant son effrayante complexité, doublée d’un débit extrêmement rapide imposé par l’arrangement de Pierrot rebuterait le rappeur le plus échevelé. (Quoique, en parlant d’échevelé…).

Lorsque la galette sera pressée et prête à être distribuée, Jésou, notaire bien connu sur la Place de Saint Ch. (gard), se fera fort de la présenter à l’un de ses clients privilégiés, Robert Toutan l’agent des vedettes renommé, qui s’est illustré dans la promotion d’artistes aussi reconnus que Line Renaud (dont il fut le secrétaire au début du siècle précédent) mais qui surtout fit connaître en France Les Rolling Stones, Mariane Faithfull, les Moody Blues, et au premier chef : Sylvie Vartan ! Plus récemment il a mis le pied à l’étrier à Francis Cabrel (dont on sait qu’en secret Jésou répète certaines de ses compositions), mais aussi Didier Barbelivien, Nana Mouskoury et Gilbert Bécaud (qui nous a quitté trop prématurément). On le voit ce type est une pointure. Je pense qu’entre ses mains notre destin de vedettes est assuré. Je me prépare d’ores et déjà à opérer une retraite progressive de mon domaine d’activité : il faudra être prêt quand la chance frappera à notre porte.

Le travail sur « broque » paye : La voix se précise, et avec elle la mélodie. On travaille sur le refrain, il ne reste plus qu’un solo pêchu pour propulser ce titre au top de notre répertoire. Comme nous le fait remarquer L’Ultrabassiste avec justesse : sur le papier, c’est neuf titres que nous proposons désormais, mais dans la réalité ça en fait 17 ou 18, car chacune de nos compos est connue sous deux ou trois titres ! Ainsi dois-je préciser toutes les appellations de « male entendu » : Oublie et Trouduc, avant que tout le monde sache de quoi il s’agit.

La pause est aussi passionnante que la répète proprement dite car elle permet de faire un tour d’horizon culturel social et politique assez exhaustif de la semaine écoulée. On ne peut qu’admirer la profondeur d’analyse de chacun dans tel ou tel domaine, qui pourrait nous faire croire que nous assistons à un cours magistal d’une promotion de l’Institut des Sciences Politiques. Ainsi évoque-t-on la crise, ses origines, ses conséquences, et ses solutions, mais aussi le très caustique Stéphane Guillon harponnant sans douceur Strauss-Khan, tout en évoquant l’hilarant film « la guerre selon Charlie Wilson » avec un Tom Hanks au sommet de sa forme, dans cette histoire véridique d’un obscur député US qui parvient à faire plier l’ogre soviétique dans son engagement en Afghanistan avec l’aide d’un agent peu orthodoxe, bien que grec (Philip Seymour Hoffman cf. Truman Capote, méconnaissable), de la CIA.

La reprise permet à Odile une excellente interprétation de New York, dans laquelle notre choriste retrouve les accents même de Jean Louis Aubert. On déplore cependant un nième bris de corde sur la guitare du Leader Maximo, trop bouillant dans les solos. Mais tout le monde se retrouve sur les titres du répertoire, les inoubliables standards, que nous interprétons avec le même bonheur.

On se quitte sur une démo surprenante de Cyril qui termine un stage chez un garagiste : Il a installé sur sa moto un démarreur télécommandé. Ainsi d’une simple pression sur la « poire » à plusieurs mètres de distance, le moteur se met en route tout seul. Deux écueils tout de même : Si l’on a laissé une vitesse enclenchée, c’est la moto qui se barre toute seule.. avant de se casser la gueule. Par ailleurs le moteur doit être chaud pour que l’opération soit un succès, sinon le moteur crachotte interminablement avant de s’engorger. En conséquence, si l’on désire impressionner sa petite copine par un « pouît pouît » viril qui déclenche sa moto a distance, il faut au préalable s’approcher de la bête, vérifier qu’il n’y a pas de vitesse enclenchée, et mette le starter puis démarrer classiquement la bécane et donner quelques tours de poignées durant quelques minutes avant de se lancer dans l’aventure par « remote control ».
On n’arrête pas le progrès : On vit une époque formidable !

11 commentaires:

The Undertakers 5 a dit…

voilà une deuxième interview. ce qui amène une réflexion : Elles ont été réalisés, bien sur sans trucage, dans les conditions réelles d'un entretien.

C'est spontané, les questions peuventen amener d'autres, on peut dériver sur sa pente naturelle, ou bien bifurquer sur d'autres idées. L'interrviewer a la possibilité de rebondir sur tel ou tel propos qui l'interpelle.

par conséquent j'aimerais bien que les autres interviews soient réalisées dans ce cadre là.

IL faut compter une demi heure en gros pour les mener à bien. Peut être mes amis pourraient-ils s'inspirer de cett méthode, se faire poser les questions par quelqu'un de leur entourage. et les enregistrer sur leur téléphone portable ou leur magnéto, puis me les faire parvenir pour que je les retranscrive ?

Anonyme a dit…

salut dédé le rusé,
enfin pas si rusé ke ca, car en fait je suis bien réelle et je ne suis pas Mitch kom tu la dit.
je vais te donner kelke indices:Je vis entre Alés et Nimes et je suis dans l'import export.
et mon pseudo "K" est lié a mon prénom

Anonyme a dit…

ma "K" chérie,
je ne vois pas, mais alors, pas du tout qui tu peux être ???

pourquoi crois tu que "M" veut dire Mitch ? (je ne l'ai dit qu'à Jesou, et ce soir en plus !)
est-ce qu'on se connait, en dehors du garage ?
est-ce que j'ai déjà eu la chance de te parler ?
est-ce que j'ai une chance de trouver ?

est-ce que je peux t'envoyer quelques petits bisous ?
kéké 1kié

Anonyme a dit…

hola kéké,on est en train de virer au club de rencontre sur ce blog!
Mefie toi ,il arrive parfois que ,sur internet, certain hommes se fasse passer pour des jeunes filles,
C'esr a tes risques et perils,il faudrait quand meme pas qu'un jour tu te retrouve obligé de murmurer a un autre organe qu'unz oreille!
Enfin....c'est toi qui voit


poun

The Undertakers 5 a dit…

Kéké, je te signale qu'ici c'est un blog MUSICAL. Donc parle plutôt à K de Enzo Enzo, que tu apprécies particulièrement. et K, tu vas me le faire péter, Dédé, si tu continues.Tu sais c'est fragile ces petites bêtes. Son coeur ne va pas tenir. C'est pas bien d'user de son charme mystérieux pour circonvenir les personnes âgées.

The Undertakers 5 a dit…

Poun, tu es antillais maintenant ? pourquoi traites-tu kéké de "Zoreille" ?

Anonyme a dit…

je suis effectivement solidaire de nos amis antillais(vive le ti-punch
mais sur ce coup là en fait c'est plutot une faute de frappe!
poub

The Undertakers 5 a dit…

Un petit concours : le 3000ème message sera publié en page centrale, et recevra un récompense surprise....

The Undertakers 5 a dit…

interdit de "flooder" (inonder le blog de messages pour gagner), et le message doit être INTERESSANT.
(ça, c'est pas gagné !)

"K" a dit…

Mitch, moi je veux savoir ce ke c'est la surprise!!! je te rassure j'ai ke de bonnes intentions,et surtout j'ai pas envie ke son coeur lache avant k'il ait dévoilé le secret de la chemise en jeans.

"K" a dit…

Salut dédékéké c'est ki enzo enzo???
a ton tour de lacher des infos
Bisouxxxxxxxxxx
PS.Mitch je ne cherche pas a flooder!