Website Ribbon

samedi 3 avril 2010

Joyeuses Paques

12 commentaires:

poun a dit…

a propos de cloches, savez vous pourquoi une cloche d'une hauteur de 1 metre pour une circonference
2.33 metre produit toujours comme note un "la" d'une pureté absolue quand on la frappe ?
ET CECI quelque soit le materiaux dans lequel elle a été coulée en bronze, etain, silicate de potassium ou autres (ça ne marche pas uniquement avec les cloches en chocolat)
JE POSE LA QUESTION !

The Undertakers 5 a dit…

Je suis en train de chercher.. Mais en tous cas je viens d'apprendre que la cloche a un cerveau !

Etonnant, non ?

poun a dit…

continue a chercher, car vraiment, la reponse est pour le moins surprenante

Anonyme a dit…

bande de nases
au lieu de vous posez la question de savoir pourquoi une cloche fait 1 mètre, 2 mètres ou la taille d'une verge en érection, vous auriez plutôt TOUS nous souhaitez un bon ANNIVERSAIRE DE MARIAGE (3 Avril 1982) 28 ANS.
Je vous félicite pas
Mr BIP qui n'est pas content

Anonyme a dit…

rectification

Je ne vous félicite pas

Monsieur BIP

The Undertakers 5 a dit…

Moi de toute façon, sorti du 17 mars 57, je ne connais pas d'autre date...

The Undertakers 5 a dit…

Bon Pascou, je crois que je suis devenu un spécialiste de l'art campanilaire maintenant. Mais je n'ai trouvé aucune allusion à cette proportion remarquable 1/2,33. Pour tout dire je n'ai pas trouvé une seule cloche accordée en La dans tous les sites que j'ai visité.

Une cloche digne de ce nom, je veux dire qui sonne bien est toujours fabriquée en bronze, alliage de 78% de cuivre et 22% d'étain avec parfois un rien d'or ou d'argent dedans, mais jamais de plomb ni de zinc. Des tentatives ont été faites en aluminium mais sans réel succès.

L'origine de la cloche fondue remonte semble-t-il au Vème siècle, et ce n'est que dans les années trente qu'on a tenté de systématiser selon une approche scientifique les processus qui déterminent le son de la cloche, avec un succès partiel, même à ce jour, tant les facteurs de production d'un son harmonieux sont multiples.

La tonalité d'une cloche dépend de son épaisseur au point de frappe, et bien sur de son diamètre. plus le diamètre est important, plus la note est basse. Sa hauteur détermine les harmoniques, principalement la tierce et la quinte mineures, ainsi que la note à l'octave.

Des abaques en bois, jalousement gardée secrètes par les fondeurs déterminent le gabarit de la cloche en fonction de la note recherchée.

grace à ces abaques il ne reste plus pour une note donnée, en fonction de l'octave choisi, qu'à s'occuper du poids et du diamètre de la cloche.

Par conséquent je pense que ton astuce se trouve ailleurs, un jeu de mots peut être ? A moins que ce ne soit là que le fruit de ton imagination pour m'obliger à rechercher furieusement sur le net une solution au problème posé ?

En tous cas merci Poun, cette recherche était passionnante.

poun a dit…

je ne vous felicite pas pour avoir oublié l'annif des fabre, mais par contre toutes mes felicitations à mitch, car il n'y avait absolument rien de vrai dans mon affirmation clochesque,et comme l'a parfaitement deviné mitch,le but etait juste de vous faire travailler les neurones a la recherche d'une quete sans fin.
Ah bougre de salopiaud, il me connait bien ce vilain là !

The Undertakers 5 a dit…

Bougre de fieffé sacripant ! J'en étais sûr !

Tu m'as fait passer tout le week end à battre la cloche : maudites soient les moustaches de ton arrière grand-mère !

Anonyme a dit…

Ah ben là tu m’la coupes
Avec ton entourloupe
Moi qui m’croyais , génial,
Approchant du final.
J’en étais arrivé,
Au fil de mes pensées
A une histoire de nain
Petit ventripotent
Stupide ou indigent
Et n’ayant pas de mains.
Il avait un i-phone
Qu’il avait avalé
Et pour que l’idiot phone
Il fallait l’bastonner.
De la tonalité
On tenait donc le La
Tout se goupillait bien
Je me croyais malin.
Mais d’mon apostolat
Tu viens d’sonner le glas

P.le déçu

The Undertakers 5 a dit…

Alzheimer le Glas ?

Non : Parkinson le glas !

Ernest H.

The Undertakers 5 a dit…

C'était un type qui suivait tous les enterrements. depuis qu'il était adolescent. du coup aucune vie sexuelle, trop occupé à faire ses condoléances à l'issu de la cérémonie funéraire. Il n'aimait rien tant qu'écouter le bourdon entonner le glas.

Les fossoyeurs l'avaient repéré, lui qui était toujours vieux garçons après tant d'années : Il le trouvaient un peu dérangé, un peu tordu.

Ils le surnommaient le tordu des glas.

Et quand on demandait, un peu inquiet, s'il avait des enfants, les fossoyeurs répondaient d'une seule voix, un peu fruste :

L'tordu des glas ? l'a pas gosses !