Website Ribbon

vendredi 2 mai 2008

Apocalypse Now

A l’occasion de ce premier mai, il m’est venu l’envie de relire ce que j’écrivais il y a un an. A cette époque nous étions occupés à préparer notre concert à Desport pour nos 50 ans. Nous éprouvions la même fébrilité, avec de plus l’inconnue que constituait la présence d’un batteur dans la formation. Le Baou était aux abonnés absents pour cause de bilans ; Alain V2.0, puis Alexis tentaient de pallier le manque de rythmique, et le providentiel Phil le K n’était pas encore venu épauler, et de quelle manière, la formation. Les chœurs en étaient à leurs prémisses, Odile n’ayant pas pris la place qu’elle ne saurait désormais abandonner. Parallèlement nous tentions de définir la forme de ProtestSong et Ecolo, hésitant encore à choisir un arrangement définitif. Jésou prononçait sa phrase fameuse « ton trou du cul, il n’est pas absolu aussi ? » en réponse à Kouli qui opposait son « oreille absolue » à nos interprétations. C’était le temps des digressions, qui me permettaient d’exposer ma curiosité pour des théories tout aussi indispensable que la relativité restreinte, le chaos, les cordes, les trous noirs. C’était il y a un an, c’était il y a une éternité, tant il me semble que ce groupe a toujours existé, alors qu’il n’en est encore qu’à ses balbutiements. Si c’était un enfant, il marcherait depuis peu, s’exprimerait par syllabes maladroites et ne serait pas encore propre. Tout bien considéré c’est d’ailleurs à peu de chose près la situation actuelle du groupe, ce qui éclaire avec une grande acuité, notre incroyable fatuité en ce printemps 2007 lorsque nous osions envisager une représentation publique de nos tâtonnements musicaux.

Mais cette inconscience est notre force. Inconscience heureusement modérée par nos deux musiciens Pierrot et Phil qui savent encadrer nos enthousiasmes et nos défis pour les rendre possibles. L’inventivité de l’un, la rigueur de l’autre ont contribué à façonner l’image actuelle de l’orchestre. Le groupe s’est désormais enrichi d’un membre nouveau en la personne de Lololalolo, notre pianiste qui a facilité le premier slow de notre répertoire par sa connaissance des claviers. Coïncidence ou signe du destin, elle rentre dans la formation au printemps, comme Phil en son temps. L’intégration fonctionne sur le mode de la cooptation, et s’inscrit dans une sorte d’évidence, à tel point qu’on n’imaginerait pas désormais les UFR sans eux. Ainsi se construit une sorte de famille musicale, dont le socle est l’amitié plusieurs fois décennale pour certains, qui s’appuie également sur des éléments aussi indispensables que le Photographe ou « la » Fan sans qui cette aventure ne serait pas la même tant leur regard indulgent nous est désormais indispensable et nous tire vers le haut.

Pour le présent, le rythme des répètes s’accélère. Il y a urgence car nous jouons mercredi 7 mai. On va être ric-rac coté nouvelles chansons. Si I’ll be waiting et Marre sont à peu près maîtrisées, Highway et Bête de scène sont encore légèrement floues !
Mercredi dernier a été marqué par la prise en mains de l’expander par Lolo. Ca lui a beaucoup plu de jouer avec les sonorités ; spécialement l’hélicoptère et les petits oiseaux, dont elle a saupoudré nos divers titres avec un bonheur... constant ! Je lui avais pourtant donné une consigne simple : sur Ecolosong elle avait pour mission de faire entendre les délicieuses trilles du colibri, et aussi le cri du coquelicot au printemps. Et bien Lolo nous a fait profiter de sa volière sur tous les titres SAUF sur Ecolosong ! Va comprendre Charles. La femme est réboussière. Le sommet a été atteint sur Highway : passons sur l’escadrille d’hélicoptères de combat qui ont agité leurs pales durant l’intro, puis les tirs de roquette qui nous ont survolés,sur fond de cris d’agonie, reléguant les doors d’apocalypse now au rang d’amateurs ; le plus dur a été, dans la cacophonie aviaire déclenchée par une lolo frénétique, de se caler sur la batterie, à défaut d’entendre les musiciens noyés sous le guano sonore de notre sympathique pianiste.

Signalons pour l’anecdote une méforme d’une partie de la section rythmique. Le Barde frappé de migraines ophtalmiques n’a assuré sa prestation qu’en pointillés tandis que notre Phil était sujet à quelques ratées suffisamment notables, dans le cadre rigoureux qui est le sien, pour être relevées. Je n’ai moi-même pas été exempt de critiques, je me garderai donc bien de leur jeter la pierre !
Au chapitre des gadgets, outre l’expander sus-cité on notera le nouveau câble plaqué or de Jésou : le groupe s’embourgeoise !

Il me faut enfin parler de notre concert de mercredi à la bodéga Caméra. Le repas dominical du jeudi 1er mai offert par un Pascou munificent, réunissait l’ensemble des UFR, intermittent compris (Alain était venu faire un tour), mais aussi notre photographe officiel, à l’occasion de la remise de coupes pour saluer l’exploit de Catou et Jean-Paul. Ces derniers avaient le matin même parcouru le semi-marathon de Nîmes en un temps record (quelque chose comme trois fois rien, à 2 heures près).
Seule fit défaut notre Fan Pascale, dont l’absence fut remarquée. Elle avait préféré participer à un vide-grenier. Nous comprenons bien sûr qu’il puisse y avoir une vie en dehors des Undertakers, mais il est tout de même des échéances qu’il est regrettable de manquer. Les contacts épistolaires sont une chose, la présence physique en est une autre, qui permet de resserrer les liens entre un groupe et son public et favorise les échanges informels qui en sont le fondement et en constituent le sel.

Mais je m’aperçois que je digresse un tantinet.
Nous avons contacté Mathieu qui nous a confirmé la date et précisé que la salle, en légère pente, a une superficie de 80m². Il n’y a pas d’estrade, il y aura une possibilité de sono d’appoint, et peut-être un vidéoprojecteur nous permettra-t-il de diffuser en boucles notre superbe clip promotionnel de 1 mn 30. Nous avons réaffirmé nos exigences sur lesquelles nous ne transigerons pas : la loge, la boisson ambrée, et les jeunes personnes à dispo pour nous aider à gérer notre stress.

Nous avons rendez-vous dimanche en début d’après-midi pour installer le matériel et procéder à une répétition générale.

Une actualité touffue en perspective donc pour ce mois de mai musical.

13 commentaires:

Pascale a dit…

Je suis impatiente d'entendre. J'aime déjà beaucoup Lololalolo... ;-)

Anonyme a dit…

UNDERTAKERS'S TOUR 2008 J-4

la pression monte ?
vous avez un p'tit peu les chocottes ?

kéké

The Undertakers 5 a dit…

Semble-t-il la pression monte chez certains. Jésou par exemple s'est réveillé à 7 heures ce matin. En ce qui me concerne, étrangement, c'est le calme plat. Je dors comme un bébé. A la différence des autres, appelons ça de l'inconscience, je SAIS, qu'on est bon, donc pas de stress. Bien que quatre de nos chansons soient encore mal maîtrisées, et qu'on ne soit pas encore fixé sur l'ordre de passage, ça ne fait rien. On va mettre le feu.

Anonyme a dit…

stressez pas les mecs, à partir de moment où il y a Djobi Djoba dans le répertoire, à la féria, on est peinard !


quoi !!!
vous n'avez pas Djobi Djoba !!!


putain ! on est dans le caca !
kéké

Anonyme a dit…

Kéké, pas de frayeur. Pour l'heure pas de Djobi Djoba mais un petit Cloclo des familles pour chauffer la salle immédiatement suivi par le célébrissime "Lac du machin chose" de Sardou, ça va le faire!

La revenante bouillargaise

Anonyme a dit…

vous avez ce Con de Mara dans votre répertoire ?!
tu sais bien que le 24 mai il est interdit de séjour, c'ui là !
Odile, sur le coup, là, tu me fais peur !
kéké

Anonyme a dit…

On a même pire. Tu connais le dernier CD de Lenny Krawitz, notamment: "I'll be waiting", un superbe slow que Phil le carré a rajouté à notre répertoire. Et bien, cet après-midi, Mathieu a été ému jusqu'aux larmes en nous écoutant, non, plutot il était mort de rire. Depuis, Jésou veut arrêter sa carrière au sein du groupe, Pascou ne dort plus, Lolo se cache derrière son harmonium, Pierre a une névralgie cervico-brachiale,Phil perd régulièrement ses baguettes, je viens de perforer de multiples ulcères à l'estomac, seul Michel croit encore en nous.
J'ai lu dernièrement un bouquin de Jean Teulé intitulé le magasin des suicides, je vais écrire à l'auteur pour qu'il me refile des tuyaux sur une méthode rapide et sans douleur.

Odiledésespéréedunsoir

Pascale a dit…

Allons, allons Odile ! Tous les artistes savent bien, et vous en faites l'expérience, que plus la grande échéance approche, moins on est bon. Vous allez vous surpasser le moment venu, la grâce sera avec vous, et vous allez tout déchirer, mettre le feu et ce sera votre heure de gloire !
Ayez confiance ! Mais n'arrêtez pas de répéter quand même...

The Undertakers 5 a dit…

lol, ce qui est un peu regrettable, c'est qu'on ait répété comme des fous depuis deux mois le pire bide qu'on ait eu à ce jour !

Et le commentaire a été sans appel !

tu aurais du les entendre, et les voir ces jeunes, ils étaient pliiiiiiiiiiés de rire. Bon, nous aussi, par mimétisme. En même temps si on avait voulu reprendre une chanson comique, on aurait peut-être choisi autre chose lol. un truc des charlots, ou de charlotte julian...

Enfin, c'est bien. On tournait trop en circuit fermé, on avait perdu pied avec la réalité. Là au moins, on a refait surface dans le concret du quotidien des petits orchestres de province.

C'est décapant.

Pascale a dit…

M'enfin, tout le monde sait bien que les jeunes de maintenant ont des goûts de ch****e en matière de musique.
Et plus aucun respect pour leurs aînés non plus visiblement...
lol

The Undertakers 5 a dit…

en même temps, c'est plutôt réjouissant, ça prouve qu'on est encore suffisamment proches, générationnellement parlant, pour qu'ils ne prennent pas la peine de nous inonder de leur pitié compatissante.

Et tu vois, du coup ça me donne envie, par respect, de n'en avoir aucune moi non plus, et de lui faire la honte de jouer quand même Lenny Kravitz. Juste pour le fun.
Ou mieux, machiavéliques, et un brin sadiques, nous laisserons planer le doute... le vieux aussi sait être joueur !

Anonyme a dit…

t'as raison mitch !
souvient toi la premiere fois que tu nous l'a chanté, nous aussi on etait pliés de rire,et puis avec le temps et la repetition des repetitions, on s'y est tres bien fait a cette version un peu "virile" d'i'll be waiting.
Mathieu c'est pareil ,je pense qu'il a besoin de l'ecouter plusieurs fois pour en assimiler parfaitement l'appropriation que tu en a fait
C'est pas moins bien que l'original , c'est juste different ! ! !

poun

Anonyme a dit…

Très sérieusement ( ça m’arrive )
Quand vous êtes dans vos répètes, Dieu nous est témoin que vous êtes vachement forts, mais le côté technique de la musique vous obstrue légèrement, très légèrement bien sur, le cerveau
Il vous manque un œil un peu extérieur, une oreille musicale, amie et lucide pour vous orienter...

bref, un directeur artistique...
J’en vois qu’une...
kéké