Website Ribbon

vendredi 29 mai 2009

Gros Oeuvre et Aménagements Intérieurs

A une dizaine d’heure du concert, les UFR fourbissent leurs armes dans la sérénité. Ce matin je suis allé au laboratoire d’analyses de Manduel me faire prélever mon sang. On n’est jamais à l’abri d’un contrôle inopiné, je pourrai ainsi prouver aux gens de la SACEM que je joue à l’eau claire. Pendant ce temps Pascou et Jésou étaient sur le pont dès 10h30 afin de charger le matos. Au téléphone je n’ai senti aucune nervosité chez mes amis, ils sont détendus désormais, l’approche des grands évènements ne les déstabilisent plus.

Nous avons rendez-vous rue Isabelle, près du bar le Jean Jaurès cet après midi à 14h30 pour y déposer le matériel chez les Almansa. Hier soir, jeudi de la pégoulade, nous sommes restés sagement à la maison. Rien à voir avec la frénésie de l’année dernière où chaque soir était un nouveau défi et avec des sentiments paroxystiques et contrastés. Un seul concert cette fois-ci, mais de qualité je l’espère. Pascou m’a informé que peut-être Jako notre ingé-son, par ailleurs pas mal pris par ses propres représentations, passera nous voir.

Notre dernière répète s’est bien déroulée. Elle était un peu molle et n’a pas été exceptionnelle sur le plan des performances mais ce n’était pas le but. Il s’agissait juste de vérifier que tout était en place. Chacun a fait sa partie, proprement, les sons étaient volontairement bas, et sur le plan humain comme matériel, peu d’énergie a été dépensée ce soir là. On a arrêté l’enchaînement des morceaux, qui à une inversion près se calquera sur celui de notre concert chez Sylvaine. Ecolosong remplacera Jukebox pour le titre d’ouverture. Nous avons travaillé les remerciements et bouclé le marathon avant de nous intéresser aux chœurs. Pierrot a très justement remarqué qu'il ést difficile pour les chanteurs de poser correctement leur voix s'ils ne s'entendent pas et doivent constamment forcer. Je dois dire que cette constatation pleine de bon sens, qui intervient de surcroît à peine deux ans et demi après la formation du groupe, démontre une incroyable réactivité chez notre Leader Maximo.

De fait après la traditionnelle pause nous avons discuté des interprétations des différents titres, et avons rassemblé les voix tandis que les musiciens, hormis Pierrot qui nous accompagnait à la guitare, en faisaient une écoute critique. Ainsi Proud Mary, mais aussi Caroline, et God Save the Queen ont fait l’objet d’une attention particulière. J’ai fait plusieurs essais notamment sur Proud, en changeant mon phrasé, ou mon intonation. De l’avis de la section, chant, cet exercice a été rendu particulièrement difficile du fait que nous n’avions plus les repères habituels des musiciens et du batteur. Nous étions en acoustique, et ça changeait tout. Le silence est impitoyable, et le moindre défaut de justesse d’intonation ou de tempo se remarque illico.

Mais c’est très satisfaits de cette nouvelle manière de travailler que nous nous sommes séparés vers 23h30.

J’ai évoqué plus tôt dans ces colonnes Sympathy For The Devil. Je ne sais pas si nous le jouerons jamais, mais cette référence diabolique me rappelle que le Diable se niche dans les détails. Ce soir nous avons traqué le Diable. C’est rassurant, cela signifie que le « gros œuvre » est en bonne voix d’achèvement. L’édifice UFR est hors d’eau, il reste désormais les éléments du second œuvre : aménagements intérieurs, et finitions. C’est en général ce qui prend le plus de temps dans une maison. Mais prendre conscience qu’on en est à ce stade est tout de même très encourageant.

Comme le dit Pierrot « on n’est pas prêts », cependant nous n’avons jamais été mieux préparés.

6 commentaires:

The Undertakers 5 a dit…

Ca y est le matos est entreposé au garage. la rue sera barrée, on pourra s'installer à l'aise. ce soir, après la féria, réglages à l'arrache, comme d'hab, et à Dieu va !

The Undertakers 5 a dit…

Salut les jeunes ! Je ferai un compte rendu plus tard de la journée de vendredi, mais je vous mets en lien le site du groupe de Rock -Krypton- de Martine Martin avec qui nous avons longuement discuté technique après le concert..

http://stanislasipocramento.spaces.live.com/

Incontestablement, ce sont des semi-pros !

The Undertakers 5 a dit…

10h ce dimanche matin, il pleut comme toro qui pisse !

La corrida aura-t-elle lieu ?
Le repas chez les Thevenon sera-t-il maintenu ?

suspense insoutenable.

The Undertakers 5 a dit…

15h ce lundi, c'est le moment du fromage à la maison. On est une quinzaine, le rosé coule à flots... et Federer peine à Rolland Garos. Le temps est agréable. C'est la féria.

Anonyme a dit…

19h ce lundi,tout le monde est a la sieste,c'est tsonga maintenant qui a du mal, normal on a trop mangé aujourd'hui.
je sens comme une espece de fatigue qui me gagne
C'est la feria

poun

Anonyme a dit…

19h ce lundi, c'est le moment de la pipe, sylvie est à la peine, c'est la féria
Jésou