Website Ribbon

dimanche 17 mai 2009

Big Brother Is Watching You !

Comme je n'ai pas assisté à la dernière répète, je n'ai pas à en faire le compte-rendu. C'est Pascou qui doit s'y atteler et j'espère qu'il ne traînera pas trop, puisque j'ai appris que notre prochaine réunion est programmée mardi et non mercredi prochain pour cause d'impossibilité ce jour-là de notre batteur. un peu désoeuvré, j'ai du coup fureté sur le blog et me suis aperçu qu'il y avait un nombre considérable d'images et de photos. Pour ceux qui aiment la technique, toutes ces images sont rassemblées dans des albums, sur le site PICASA. On peut y accéder directement, sans avoir à fouiller dans l'énorme masse d'articles du blog.
Il y a à l'heure actuelle plus de 1500 références. et parmi elles, une grande quantités de photos prises ici ou là, essentiellement par Kéké ou par moi. Ça m'a sidéré qu'en plus de deux ans et demi nous ayons pu amasser tant de choses. Le problème, dès qu'on commence à entasser des trucs et des machins, c'est le tri. Comment retrouver tel ou tel évènement, une personne en particulier ? comment faire un choix parmi une telle masse d'informations ?

C'est à la même conclusion que parvient Néo, le héros de Matrix, lorsqu'il rencontre "La Source" le concepteur du programme : le problème c'est le choix, par conséquent le libre arbitre. S'il n'y avait pas le libre arbitre, tout serait incroyablement plus simple, plus clair. Et confronté à la légion d'icones, chacune représentant un évènement de notre saga, je ressens le même vertige que Néo. Comment m'y retrouver, comment choisir, et d'ailleurs que choisir étant donné que je n'ai même plus le souvenir de ce que je cherche. Il me faudrait un outil qui puisse m'aider dans cette tache titanesque.

Et bien ils y ont pensé !

J'ai découvert une fonction très intéressante qui permet de lancer une reconnaissance automatique des visages. C'est assez magique car ce processus est possible même dans des foules, sans aucune intervention humaine. C'est un peu lent : il a fallu une grosse heure au logiciel pour explorer notre petite communauté, mais le résultat est bluffant ! Il a su classer les visages quel que soit l'angle de la prise de vue, sa netteté, sa proximité de l'objectif.
On imagine ce que doivent parvenir à faire les services de police avec ce genre d'outil, et on comprend mieux le désir du ministère de l'intérieur d'interdire les cagoules ! C'est même franchement inquiétant quand on rapproche cela de la multipliction exponentielle des caméras dans les lieux publics. A Londres, on en dénombre deux millions.

J'ai pu recenser toutes les photos, et -littéralement- mettre un nom sur les visages. Je vous livre ci-dessous, les 16 personnes qui apparaissent le plus sur les clichés. Vous le verrez, les plus cabotins ne sont pas ceux qu'on croit ! même si les scores de certains ne vous étonneront pas.
On remarque également que la première femme du palmarès apparaît en cinquième position ; qui a dit que les femmes étaient coquettes ?
En outre 16 personne totalisent 728 apparitions, soit 48 chacune en moyenne. Cette moyenne se situe, dans le tableau, exactement entre Alain et Philou.
Les premiers du palmarès sont neuf fois plus vus que la seizième.
Parmi les huit premiers, il n'y a qu'une femme, et les huit derniers ne comptent que deux hommes dans leur rang.
Les huit premiers représentent 85% des apparitions sur les photos, les 8 derniers 15%.
Enfin, dans la liste n'apparaît qu'une seule personne étrangère au cercle.

il y a 67 noms identifiés sur l'album.
On constate que 51 personnes soit 75% de la population de l'album comptabilisent 122 apparitions sur les photos, soit 15%. Alors que 25% des photographiés ont trusté 75% des clichés.

Pour les 8 UFR, cela paraît normal, après tout il s'agit de leur blog. Mais on remarque un cas particulier, Lolo qui se laisse décrocher du Groupe en terme d'apparition par Philou et Lizz. Il est vrai qu'elle fait des pieds et des mains pour être photographiée le moins possible.

Le cas du Baou est complexe. il rappelle celui de Pluton, la neuvième planète. Au grès des auteurs et depuis les dernières observations astronomiques, elle conserve ou perd son statuts de planète. Alain est donc notre Pluton. Il gravite loin des planètes centrales, mais son orbite elliptique le rapproche régulièrement du micro. Il nous fait l'honneur d'un choeur, puis s'éloigne à nouveau, tel un planétoïde instable. En terme d'image par contre, il est toujours remarquablement présent.

Voici donc les résultats :

1. Mitch : 95 fois
1. Pascou : 95 "
3. Jésou : 93 "
4. Pierrot : 82 "
5. Odile : 62 "
6. Phil : 57 "
7. Alain : 55 "
8. Philou : 41 "
9. Lizz : 29 "
10.Lolo : 26 "
10.Catou : 26 "
12.Sylvie : 19 "
12.Valérie : 19 "
14.Kéké : 18 "
15.Jako : 15 "
16.Catherine : 11 "

Vous pouvez consulter l'album à cette adresse.
Il y a des choses amusantes : Staline et Barbie côtoient Rocco Siffredi, et Miss France Benoit XVI !

Bonne visite.

PS, pour K, dont je salue le retour, et qui semble bien connaître notre photographe : Tu dis qu'il est le seul à relater la vérité. La vérité peut-elle se relater ? On relate un évènement, on rapporte des faits. Mais en même temps on les interprète, à la lumière de sa propre sensibilité, de sa vision de l'existence, avec une plus ou moins grande honnêteté. Ainsi on s'éloigne de la vérité. Or, la vérité EST. Elle ne peut-être relatée, c'est ontologiquement impossible. En plus le Kéké est le pire paparazzi que je connaisse, il est capable de tout pour un cliché croustillant, même de le mettre en scène, même de le fabriquer ! Alors la vérité, ça lui donne une notion de l'infini. Et encore, c'est quand il est à jeun...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

et je ne suis jamais à jeun... même
kéké

Anonyme a dit…

et zut, moi qui esperait voir de jolies photos, mais le lien me dit: 403 FORBIDEN ça veut bien dire interdit en allemand, non?
tans pis!
je note quand meme que pierrot+jesous = 175 photos de guitare
alors qu'il n'y a QUE 95 photos de basse, c'est quand meme injuste! mais bon j'ai l'habitude d'etre mal traité et d'etre en permanence remisé dans l'ombre

Enfin...quand meme... quand on voit qu'il y a autant de clichés du chanteur, qui n'a aucun instrument de musique lui, et qu'en plus ,il le dit lui meme, une bonne partie des prises de vues sont faites par lui, on peut se dire que l'ego de certains doit etre particulierement elevé
Enfin, tout cela n'est pas tres grave,et cette position d'obscur travailleur laborieux et anonyme me conviens tout a fait.
Seule compte la reussite du groupe, et tans pis si les paillettes aveuglent par leurs eclats les modestes artisants incompris, qui constituent la section rythmique

poun

The Undertakers 5 a dit…

Sourire Poun, enfin quand on regarde bien, la section rythmique (batt/bass/guitare) = 255 ! au chant on est ridicule à coté.

Et puis pour le chanteur, il est fortiche de se prendre en photo tout seul à bout de bras, en tenant son micro de l'autre. Non, ce que je pense plutôt, c'est que des MELOMANES, l'apprécient au point de faire quelques photos de lui. Sans compter les fois, nombreuses, où c'est le guitariste solo qu'on immortalise, et où le chanteur est dans le champ par hasard, au fond, un peu flou, de dos, ou en train d'accomplir quelque obscure besogne de machino.

Je regardais Eve Ruggieri ce soir sur la 2, et les autres tenors le disaient : on est sans cesse rabaissés par les musiciens. Sans doute une sorte de jalousie...

The Undertakers 5 a dit…

En ce qui concerne l'accès aux photos, en effet le lien ne marche que si l'on a l'identifiant et le mot de passe de celui qui l'a créé.

je vais me pencher sur la question. et si je ne trouve pas de solutions simples pour les "anonymes" que vous êtes, je vous ferai parvenir id et mdp en mail.