Website Ribbon

vendredi 10 octobre 2008

L'adoubement


L'adoubement. Allégorie. Gravure du XIIIème siècle.

"Un simple regard de [Messire] Michel, un sourire, une caresse de sa main calleuse sur nos fronts transpirants, suffisaient à nous redonner moral et optimisme". (écrit apocryphe).

Il semble que l'artiste ait immortalisé ici sous forme symbolique, l'instant précis où Mitch, leader des UFR, aurait recruté l'un des musiciens du groupe. Ce dernier, avec déférence, présente ses lettres de créance (son CV) et se place sous sa protection. Bien sûr le dessinateur n'assistait pas à la scène. Il l'a reproduite d'après des récits de fans, ou de proches du groupe. Mais cette compositions traduit avc une relative précision, le colloque singulier entre le Chanteur et l'impétrant, moment privilégié au cours duquel le musicien se livre et fait allégeance.

Quand l'intensité dramatique est à son comble, le padawan en larmes prononce la formule rituelle : In Petrum et volere Credo (j'ai foi dans le rock and roll)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon c'est vrai qu'on a "un peu" regreté que tu sois pas là mercredi (surtout parce que c'est toi qui as toutes les paroles des chansons)
mais faudrais pas quand meme que ça te monte trop a la tete

poun le rectificateur

The Undertakers 5 a dit…

Ta retenue, ta pudeur t'honorent, Brave Poune.

je le sais, derrière ces paroles bravaches, se cache une émotion contenue et légitime. Mais garde secrète ton admiration, et tu peux m'appeler Mitch dans l'intimité.

Toi, compagnon des premiers jours, serviteur fidèle et inconditionnel.

Je suis ton Zorro tu es mon Bernardo. Point de paroles inutiles entre nous, un signe suffit.
Et point besoin de mon évangile et ses paroles apaisantes : tu les connais par coeur j'en suis certain.

Vas en paix mon bon Poune.

Anonyme a dit…

Poune,je t'avais dit de faire gaffe à ne pas trop blesser "kermite" en relatant la dernière répète.
Mais voilà ,Môssieu Pounedechezbalsen en fait toujours trop.
Total, Mitch nous fait le syndrome de la rainette-qui-s'fume-une-gitane et il va nous péter dans les pattes.
Je ne te félicite pas.
P.