Website Ribbon

dimanche 23 décembre 2007

Le Génie de l'Ingé-Son

Jako m’a appelé vendredi. The show must go on ! Le studio de la Pierre Blanche reprend du service pour continuer les enregistrements individuels.
C’est avec un brin d’excitation que j’ai tourné l’angle de l’église réformée du chemin de la Pierre Blanche, empruntant son parcours tortueux et étroit, puis engagé ma fidèle 405 dans la pente abrupte et cahoteuse de l’accès au temple nîmois de l’enregistrement.

Les guitaristes étaient déjà en action, penchés sur leurs amplis, tentant de déchiffrer le mystérieux algorithme de leurs réglages baroques et incertains. Jako, technicien précieux, les aidait dans cette tâche, prodiguant conseils et soins avec ce calme courtois qui le caractérise.

Il a été décidé de procéder séparément pour chaque musicien. Un micro a été placé devant l’ampli. Un casque sur la tête, Christian puis Pierre se sont pliés à l’exercice.
Il ne faut pas le cacher, c’est long et fastidieux, il faut trouver le bon son, pas trop saturé, mais qui se rapproche suffisamment de ce qu’ont l’habitude de jouer les musiciens. On joue seul, sur l’enregistrement, casque sur la tête et j’imagine bien que cette situation est génératrice de stress.

D’autre part la difficulté est accentuée par deux facteurs :

Le premier tient au fait que lors de l’enregistrement initial, PleK n’a pas toujours compté le même nombre de mesures pour débuter les morceaux. Le calage initial des guitaristes est donc difficile à mettre en place.
Le second a pour origine les guitares, qui n’étaient pas bien accordées lors de la première séance ; c’est entre autres pour cela qu’il faut recommencer les enregistrements de leur partie.

Les instruments sont désormais « en phase » mais l’hygrométrie ambiante est traitresse : l’accord ne tient pas et les cordes se détendent constamment. Mais surtout lorsque Jako envoie l’enregistrement, les guitaristes sont déroutés par l’impression qu’ils jouent faux. Alors que c’est l’enregistrement original qui n’est pas dans la bonne tonalité.
Cela induit un sentiment de malaise et d’imprécision. Le jeu des musiciens est perturbé dans cette concentration permanente qui est la leur. Ils ne peuvent se lâcher, occupés qu’ils sont à se caler sur un tempo imposé, dans un contexte tonal biaisé. On ne retrouve pas la spontanéité débridée des sessions live. Ce sera tout l’art de l’ingénieur du son que de ré-insuffler de la chaleur dans cette composition un peu froide, mais tellement plus précise.

Quand on joue ensemble, une somme de signaux nous aident à nous synchroniser, le rythme général s’adapte en temps réel, on se regarde, on s’observe. On le sait bien dans une conversation, quelle qu’elle soit, l’essentiel du message passe par la gestuelle, les attitudes, les mimiques. Tout cela est perdu, et ne reste que l’information sonore à laquelle se raccrocher pour accomplir sa partie.

Je salue donc le courage de mes amis qui doivent à partir d’une information appauvrie, tronquée, déformée, reconstruire un jeu fluide et spontané.
Ainsi le rendement s’en ressent : il leur faut trois heures pour refaire deux morceaux. : Beaucoup plus lent que prévu.

Mais je tire aussi mon chapeau à la patience de Jako. Il se plie imperturbable aux exigences de star de mes compagnons (par exemple le réglage du « retour » par le casque qui n’est jamais bon !). Son oreille absolue lui permet de détecter les imperfections, les corriger au besoin, ou encore proposer de réenregistrer la piste.

Je suis parti vers 11h30, un peu inquiet : allions-nous surmonter cette nouvelle épreuve, et en nous transcendant restituer correctement l’essence de la passion qui nous habite ?

C’est le lendemain, dimanche, que j’ai eu la réponse à cette angoissante question métaphysique.

Avec Odile nous avions rendez vous chez Jako à 14 heures pour l’enregistrement voix et chœurs. Au passage nous avions pris Alain chez lui.
En fait l’orchestre au complet s’est du coup retrouvé au studio de la Pierre Blanche pour cette séance incontournable.

Nous avons ainsi eu le plaisir d’apprendre que les guitares en avaient fini et que leur captation était dans la boite. Bel exploit des guitaristes. Pugnacité, volonté farouche d’atteindre l’objectif fixé, chance, autant de raisons qui ont conduit nos valeureux musiciens jusqu’au bout d’eux même.

C’est donc moi qui ai entamé les festivités, en ce début d’après-midi, fort de cette nouvelle rassurante, et désireux à mon tour de relever le défi. Je ne vous cache pas que l’exercice ne fut pas aisé, avec tous les ostrogoths derrière la baie vitrée, rigolant et plaisantant, perturbant sans commisération mes laborieuses vocalises.
Heureusement un fond de « café » me donna du courage pour braver leurs quolibets et entamer ce marathon solitaire avec vaillance et détermination. Les premières mesures me trouvèrent tétanisé, la voix chevrotantes telle celle d’un Julien Clerc parkinsonien. Et Proud Mary fut le témoin impuissant de mes efforts méritoires pour maîtriser une voix pour le moins fantasque. Après quelques essais je pu tout de même l’apprivoiser suffisamment pour progresser dans notre répertoire, aidé en cela par un Jako imperturbable, rassurant, qui sut canaliser mon énergie et me guider au long des titres.

J’en donnerai pour exemple l’interprétation pour le moins décalée de Jumping Jack Flash que je commis cet après-midi. Une première fois je tentai de la chanter comme d’habitude, essayant de plier ma voix aux intonations d’un Mick Jagger improbable. De guerre lasse, je chantai un couplet un ton en dessous, et là ce fut la révélation : Jako nous fit réécouter cette version et me conseilla de poursuivre dans ce sens. Le résultat fut étonnant, à des années lumières en tous cas de toute référence, sinon peut-être celle d’un Tom Waits. Nous venions de revisiter Jumping grâce au génie de l'Ingé-son!

L’enseignement à en tirer, et nous remercions Jako de nous l’avoir fait toucher du doigt, c’est qu’à l’hommage plus ou moins fidèle, qui de toute façon ne remplacera jamais l’original, il faut préférer l’interprétation libre, iconoclaste. A quoi bon refaire du Stones ? Au travers de cette interprétation, nous nous sommes approprié l’œuvre, et en avons fait du Undertakers.

Merci Jako.

Il me fallut deux heures pour boucler ma partie. Je cédai la place aux choristes qui jusqu’ici avaient patiemment attendu leur tour. Alain, Odile, mais aussi, Pascal et Philippe contribuèrent à l’enrichissement. Pierre notamment fit la deuxième voix sur Proud et Whatever, tandis qu’Odile nous donnait une remarquable version de New York., énergique, très rythmée. Je pense que pour l’occasion, sans se concerter, nous avons tous donné le meilleur de nous-même, réinjectant dans cette œuvre un peu froide de par sa construction, toute la chaleur des répètes. Le son « garage » comme le qualifie Jako.

C’est sur nos compos que l’apport des chœurs m’a paru le plus bénéfique. A l’écoute, l’énergie éclate sur les refrains. C’est particulièrement vrai sur Ecolosong : on a l’impression qu’une émeute gronde en arrière plan de Nicolas Hulot, tandis que sur ProtestSong, les râles d’Alain accompagnent et soulignent ma mélopée contestataire.

Et puis la présence d’Odile est indispensable, sa voix féminine aère les chœurs. Nos voix sont globalement graves : elle apporte de la fraîcheur et équilibre l’ensemble. C’est tellement vrai que nous avons enregistré une piste de chœur uniquement pour elle.

Il ne reste désormais que quelques détails de guitare et de basse à régler. Pascou, absent pour quelques jours, a concédé, à Jako qui le suppliait muettement, le droit de faire quelques notes sur notre album à la basse. Merveilleux Pounet qui a senti à quel point Jako brûlait de faire partie de l’aventure, et qui avec sa pudeur légendaire a prétexté une incapacité afin de ne pas froisser notre Ingé-son.

A 19 heures tout était bouclé. En deux jours, ce qui n’était jusqu’ici qu’une ébauche, est devenu un OMNI (objet musical nettement identifié) qui cristallise en quelques bits informatiques, l’état de notre art un an après la formation du groupe.
Modestement, je ne peux m’empêcher d’être fier des Undertakers, de leurs progrès et du résultat.

I’m proud to be a part of it…

14 commentaires:

Anonyme a dit…

maintenant que le CD est fait et si vous voulez que l'attachée de presse puisse correctement bosser, il faut des photos style "Dieux de Scène" !!!
on m'avait fait une proposition... mes torches sont prêtes, donc accordons nos agendas !


ps: Mitch, j'espère que tu as un gros micro...
(des photos de mecs, on aura tout vu, c'est n'importe quoi...)

The Undertakers 5 a dit…

Mon Micro est de taille comparable à celle de ton téléobjectif à éléphants..

Anonyme a dit…

que d'la gueule

The Undertakers 5 a dit…

lol, kéké on a quand même passé l'âge de jouer à celui qui a le plus gros zoom, non ? finalement, qu'importe le zoom, le tout est d'etre suffisament près du sujet pour bien le prendre

Pascale a dit…

... et la finesse de la technique d'approche pour que le sujet de détale pas !

Anonyme a dit…

de la finesse...
c'est bien ça le plus dur pour nous, les garçons !

Anonyme a dit…

Ah mitch , ce compte rendue de la sceance d'hier ,il est tellement beau,tellement allechant ,qu'en te lisant,je suis presque jaloux de ceux qui y participaient,et pourtant , et pourtant ,j'en fais parti !
Raconté par toi, finalement ,c'est encore mieux qu'en vrai ....extraordinaire !
Ce matin ,jesou et moi,avons eu droit a notre petite sceance supplementaire.
pour une fois , ça a été tres rapide,de 11h a midi pour christian, et moi dans la foulée jusqu'a 14 heures.
Bon c'est vrai que,comme tu le dis si bien (avec grande pudeur) ce n'etait que de tous petits details .
Mais il fallait le faire, le resultat final recherché, neccessitait ces derniers ajustements.
Maintenant ,c'est a jako d'oeuvrer, la matiere premiere , il l'a !Reste pour lui , a enrober le paquet avec tout son art, pour que nous ayons le cadeau de noel, que nous attendons tous!
Car je pense que vous etes comme moi,cette année encore nos proches vont certainement nous gater plus que nous le meritons et tous leurs superbes presents nous remplirons de joie,mais il y en a un que l'on espere avec la meme lueur de reve qu'on les plus jeunes enfants lorsque ils decouvrent leur premier train electrique ou leur premiere poupée barbie,c'est notre bébé a nous, notre CD!
En fait jaquot est pour ainsi dire notre pere noel a nous :Sa hotte n'est pas bien grande ,elle ne contient qu'un petit disque de metal et une simple jaquette de plastique, mais bon sang de bois ! qu'estce qu'on en reve de celui là !

pounet l'enfant qui sommeille

Pascale a dit…

Allez les Undertakers, JOYEUX NOEL !

The Undertakers 5 a dit…

cher Poune, il me semble voir au fond de tes yeux d'enfant les mille feux des lumières de Noël Scintiller comme autant d'étoiles au ciel de ton bonheur.

Ce bonheur nous le partageons bien sur.

et je souhaite à tous ceux qui nous connaissent, qui nous accompagnent, qui nous supportent, et (pour certains, rares) qui nous aiment, des fêtes pétillantes comme des milliards de mentos dans une bouteille de coca zéro géante.

Anonyme a dit…

pareil pour moi (en couleur)
et un joyeux noel a notre fidele et unique supportrice pascale

poun poun

Anonyme a dit…

Undertakers !
j'espére que vous avez toujours été sages, et je n'en suis pas si sur, parce que le Père Noël voit tout de là haut et il peut encore dire à Jacquot de tout arrêter !
on va le savoir dans les jours à venir !!!

joyeux noël
à ma choriste préférée,
à ma chouchou femme du choriste,
aux adorables femmes des rockeurs,
à la plus charmante des fans,
et aux femmes de tous les pas-musicos !

allez...un peu aux garçons aussi, quand même

The Undertakers 5 a dit…

c'est miiiiiignon, faudrait pas que ça grandisse. c'est tellement touchant cet hymne à la femme...

allez le kéké ne change pas, elle finiront bien par toutes t'aimer.. et nous aussi, à force.

mon petit doigt m'a dit que papa noël avait dans sa hotte des tas de chemises en jean avec les trois premiers boutons défait d'origine pour que tu puisses faire tout plein de photos sexy à nos fans.

noyeux joël à toi et aux tiens e la part des UFR.

The Undertakers 5 a dit…

Papa Noël est passé..

moi j'ai eu une guitare electrique. Enfin le groupe aura un VRAI guitariste, je vais appeler Jako, il faut refaire les prises de son au plus vite.

Odile a trouvé un ordi portable dans ses escarpins sagement rangés sous le sapin. Du coup elle a laisssé son premier message dans le blog (le commensal). Une fan de plus !

voilà pour les nouvelles du jours.

Maintenant notre prochain objectif : le réveillon du nouvel an.

The Undertakers 5 a dit…

Papa Noël est passé..

moi j'ai eu une guitare electrique. Enfin le groupe aura un VRAI guitariste, je vais appeler Jako, il faut refaire les prises de son au plus vite.

Odile a trouvé un ordi portable dans ses escarpins sagement rangés sous le sapin. Du coup elle a laisssé son premier message dans le blog (le commensal). Une fan de plus !

voilà pour les nouvelles du jours.

Maintenant notre prochain objectif : le réveillon du nouvel an.