Website Ribbon

samedi 1 décembre 2007

Notre Premier 8000

Ce mercredi est une de ces rares répètes depuis tous ces mois écoulés où un seul être nous manque…. Et tout n’est pas dépeuplé !
Pierrot a déclaré forfait. Il n’est pas venu. Privé de Lead Guitar que faisons-nous là ? C’est avec appréhension que nous entamons notre nième marathon.

Mais alors que les musiciens accordent leurs instruments et que chauffent les amplis, alors que les volutes de fumée s’élèvent paresseusement et nimbent la salle Jim Morrison d’une clarté floue, tandis que je gargarise ma gorge d’un dé à coudre de boisson ambrée et que je lance mon traditionnel « paris bordeaux le mans » Bruno (ou est-ce Cyril ?) déboule dans la pièce et tend un téléphone au Barde.

Je n’y prête pas attention tout d’abord. Mais soudain le ton de la conversation m’intéresse. Le soliloque de Jésou m’indique qu’il s’agit du groupe. Il semble répondre à une personne qui lui demande si nous sommes libres le 31 mai. Jésou, navré, lui indique que le 31 nous sommes obligés de faire un effort pour une connaissance qui fête ses 50 ans. Il est de ces moments rares où l’esprit travaille en surmutipliée, et tout se fait limpide. Comme au lendemain d’un orage, avant que le mistral ne se lève sur un ciel dégagé, quand je peux observer d’une bute près de chez moi à l’ouest le Pic Saint Lou et au levant le Mont Ventoux. Plus de cent kilomètres de panorama.
« demande-lui à quelle heure nous devons jouer »
Christian s’interrompt et questionne :
« C’est à quelle heure le concert ? …. Ça commence à 16h ? »
Nous nous regardons :
« Et bien c’est bon alors »
le dialogue se poursuit entre Jésou et son interlocuteur puis il raccroche.

« Alors les mecs, c’est du lourd. Voilà le topo :
« C’est le prof de guitare de Bruno. Ce dernier lui a parlé de notre groupe, et de notre « enregistrement en studio. Du coup il a appelé pour nous proposer un contrat le 31 mai à « Saint Gervasy.
(tous) à Saint Gervasy ?!
« Ouais, ils inaugurent une salle des fêtes ou un truc dans le genre et pour l’occasion ils « organisent une sorte de fête de la musique. Il y aura plusieurs groupes qui se succèderont à « partir de 16h. Il nous a inscrit pour 18h. Comme ça il y aura du monde.
« Combien de monde, le coupe Pascou.
« Entre 5 et 8000 personnes »

Un silence se fait. Le nombre s’installe dans nos têtes. 5 à 8000 personnes. C’est incroyable.
Seul le bourdonnement des amplis se fait entendre dans la salle Jim Morrison. Nous ne bougeons pas. Chacun tire nerveusement sur sa cigarette, terrassé par la nouvelle.
5000 personnes, c’est 50 fois plus que notre plus gros concert s’extasie Pascou. Et même s’il n’y en avait que 1000…. On n’y arrivera jamais.
Phil ajoute, lapidaire : « On n’est pas prêts ! »

Par contre ça va être chaud s’il faut qu’on amène le matos pour 18h, et qu’on remballe tout pour aller chez le Kéké après.
« Y a pas de problèmes », rassure Le Barde : il y aura une scène avec tout le matériel déjà installé. Les amplis, les micros, une batterie ; Il n’y aura qu’à amener nos guitares.
Putain…..
Il nous faut un quart d’heure pour calmer notre excitation, ressasser les informations, planifier déjà cette soirée. Deux concerts à la suite : On est fou !

Notre premier 8000 !


L’après midi même j’avais écouté Maurice Herzog à la radio. Il retraçait son exploit de 1950, l’ascension de l’Anapurna avec le Guide Louis Lachenal, puis la difficile descente qui lui valut d’être amputé de ses doigts, gelés. Dans sa voix vibrait encore l’exaltation de l’heure qu’il avait passée au sommet d’un des toits du monde. Alors qu’il contemplait longuement, seul, les sommets alentours, un sentiment de bonheur indescriptible le submergea, comme une avalanche. Une expérience mystique en quelque sorte, qui a conditionné la direction qu’a pris son existence par la suite.

Nous en sommes là : notre premier 8000 ! sauf que si Herzog a du faire l’ascension sans oxygène, de notre coté nous n’aurons pas ce problème : Nous sommes des bêtes de scène, c’est notre oxygène !

Forts de ce projet fou, nous courons ce marathon avec un entrain redoublé. De mon coté, pour pallier l’absence de Pierrot, je me charge de tous les solos guitare…. A la voix ! depuis le temps que je les entends ces solos, je les connais par cœur .
Nous visitons notre nouveau titre « bête de scène » qui commence à se fluidifier et prendre sa place dans notre répertoire, comme un liquide épais prend la forme du récipient qu’on lui destine.


Nous parlons encore longuement après la répète. Nos voix se mêlent, nous avons le sentiment que tout est possible et qu’une machine s’est déclenchée, un 13 janvier 2007, dont nous ne savons pas très bien comment réguler le mouvement. Nous savons bien, malgré Calder et ses machines, que le mouvement perpétuel est une abstraction, mais à cet instant, notre souhait le plus ardent est que la machine Undertakers trouve son rythme de croisière sans s’emballer, le plus longtemps possible.

6 commentaires:

Pascale a dit…

31 mai ? 6 mois, c'est faisable.

Et puis vous serez hyper chaud pour fêter Kéké. ;-)

The Undertakers 5 a dit…

bonjour Pascale, ça faisait un moment...

oui, je crains un peu l'after du premier concert. et puis la tension nerveuse, l'épuisement. j'espère qu'on ne sera pas trop crevés pour le kéké.
sinon on demandera à Alain D de mettre notre cd en playback.(faudra prévoir des chaises aussi, tiens)

Anonyme a dit…

les rockers, ne vous faites pas de noeuds aux cerveaux (vous n'en avez pas), faites votre 8000 à la fête de sainte Nitouche (Mitch, y faudrait voir à te décider de quelle sainte il s'agit) et ensuite vous viendrez, sans pression, faire l'after à woodsport pour nous raconter et vous bourrer la tronche
2 prestations dans la même soirée...
ce n'est plus de vos grands ages
le viagra, c'est bien, mais ça presente quelques dangers...

Anonyme a dit…

salut à tous

Anonyme a dit…

ce matin samedi nouveau coup de fils de l'organisatrice du festival de SAINTE ANASTASIE Michel, il y aura bien 8000 personnes, la venue de Miss France, des Franchies Folies
celle ci me confirme qu'il faut programmer notre passage (durée etc) que nous ne pourrons pas jouer tous les morceaux, car il y a des groupes qui passent que pour une chanson
Je lui précise que nous sommes des amateurs, celle ci me confirme qu'il s'agit d'un festival d'amateur, qu'il y aura 20 chapiteaux, et une scène sonorisée de 15m X 15m, et qu'il nous faudra nous mettre en place en 10 minutes.
D'autre part elle veut écouter ce que nous faisons, et nous rencontrer pour mettre en place tout cela et programmer l'heure du passage
la question est de savoir si je peux lui donner le dernier CD que Mitch a enregistré, question protection SACEM pour les créations
A plus

The Undertakers 5 a dit…

salut Jésou !

ça devient sérieux à ce que je vois.

on peut refaire des enregistrements plus propre rapidement, notamment avec une voix un peu plus présente (je m'en excuse je ne veux pas tirer la couverture) mais si nous devons ne devons jouer qu'une ou deux chansons, il faut je pense jouer les nôtres.

donc faire un nouveau CD rapidement est notre priorité. ou alors demander à Jacquot de nous en faire un à partir du matériel qu'il a déjà.

également je pense qu'il est nécessaire de contacter au plus vite Miss France. je vous signale que la Miss France 2008 sera élue dans 6 jours. Donc il faudra être attentif et regarder Foucault et Geneviève sur TF1. Ce serait sympa qu'à un moment elle vienne sur le podium et dise quelques mots sur le groupe. Quelque chose de simple. Peut-être pourrait elle nous remettre le trophée, ou un truc comme çà, enfin c'est à voir avec l'organisatrice.

Pour les danseuses, elles pourraient participer à la chorégraphie, c'est à voir avec les chœurs.

En tous cas je suis fier de toi mon Jésou. Beau travail.

a+