Website Ribbon

jeudi 22 novembre 2007

PK// n'a pas Aimé

PK//* n’a pas aimé ! enfin, modérons cette formule lapidaire par une relation de la soirée qui précisera son sentiment. Le groupe était presque au complet ce mercredi, seuls manquaient les choristes.
Odile notamment était crevée d’autant que le mercredi soir, elle prend un cours d’espagnol. Elle souhaiterait à ce propos que les répètes soient déplacées au mardi ou au jeudi pour alléger un peu sa charge de travail.

J’étais inquiet concernant ma voix car depuis plusieurs jours j’ai des maux de gorge et des problèmes pulmonaires. Pousser la note m’irrite et je pars dans des quintes de toux cataclysmiques et douloureuses. J’ai essayé de ne pas trop tirer sur les cordes et finalement à part sur Jumping et sur Caroline, c’est passé.
La présence de PK// nous a permis de retrouver nos repères et c’est avec plus d’allan que nous avons couru notre marathon musical. Jésou a expérimenté sa nouvelle pédale, et nous a sorti un très bon son (rappelle-toi Christian : 67). Le volume sonore était correct ce qui m’a bien aidé dans mes efforts pour ne pas éructer les titres plutôt que de les chanter.

Au terme de l’exercice, Pierrot nous a fait écouter les trois morceaux perso en préparation. De l’avis de tous, (et du Kéké, présent pour l’occasion) Bête de scène sort clairement du lot. Il a des vrais airs de Tube. Mais PK// n’a aimé ni Dead Line, trop mou à son goût, ni « Les singes » dont l’arrangement Bayou Country l’a laissé perplexe. Déjà qu’en temps normal son visage est d’une impassibilité qui suscite l’admiration (ce qui rend précieux le moindre de ses sourires), je vous laisse imaginer à quoi peut ressembler un PK// en proie à la perplexité ! Il juge le dernier titre hors contexte. En somme avec ce rythme Cajun à la Zacharie Richard, nous sommes trop loin de nos bases.

C’est fâcheux, car j’adore cet opus. J’aime justement son coté décalé à tout point de vue : le fait que la mélodie enlevée tranche avec les sombres paroles et le parti pris exotique me semblent pouvoir apporter une respiration quelque part au milieu de notre concert.
C’est frais, ça me plaît !

PK// n’en a toutefois pas démordu et sans faux semblants, nous a informé qu’en définitive ce serait bien : pendant que nous jouerions ce morceaux, il pourrait aller boire un café. Il est vrai que pour lui, la rythmique est d’une rare simplicité (poum tchak), pour ne pas dire anémique ce qui ne l’enthousiasme pas outre mesure.
Du coup les langues se sont déliées, et Pascou nous a avoué que Cathou n’était pas enthousiaste non plus. Là aussi ça pose un léger problème car elle se proposait de nous accompagner au violon… jusqu’à ce qu’elle entende la chanson !

La création musicale n’est pas chose aisée, et je me mets à la place de Pierrot pour qui ces compos sont comme des rejetons qu’il porte et enfante sous nos yeux ébahis. Et quand je parle de Pierrot, je pourrais aussi inclure les paroliers. Tout changement de mot dans mon texte est comme une aiguille qu’un sorcier vaudou enfoncerait dans une poupée envoûtée dont les avanies me seraient transmises par les paroles démoniaques du mage. Ça me torture, je me décompose à mesure qu’on critique et commente ma création. Ça me contrarie, car j’ai l’impression que c’est à mon moi profond qu’on inflige une sanction, sur lequel on porte un jugement. Les sentiments d’injustice, d’incompréhension ne sont pas loin, avec comme une rancœur latente difficile à contrôler. On n’y peut rien : c’est viscéral

Ça n’a rien à voir avec la justesse des observations formulées. Car à mon sens, en matière d’art (même mineur) la beauté de l’œuvre n’est pas intrinsèque à l’objet mais n’existe qu’au travers du regard ou de l’oreille de celui qui la découvre et lui donne du sens. Son sens.

Et puis c’est tout l’intérêt de jouer en groupe. Ce dernier se nourrit de l’apport de chacun, de sa sensibilité, de son vécu, de son background culturel. C’est un creuset où s’opère l’alchimie subtile de l’expression artistique. Les ingrédients sont connus, mais leurs proportions sont un mystère dont on ne contrôle pas le mélange. Et je ne parle là que de l’appréciation d’un titre par les membres du groupe. Après validation par tous, encore faudra-t-il que le public adhère. Devons-nous jouer pour nous, ou pour le public ? C’est la question de fond ! en ce qui me concerne, je ne serai pas l’artiste maudit et incompris qui pourfend la critique et méprise le public. Moi ce que je veux, au fond de mes tripes, c’est que ça bouge, que ca hurle, trépigne, danse, chante, invective, siffle, applaudisse. J’veux que ça bouge. Je suis une bête de scène. Et je suis sûr que c’est pareil pour les copains.

Donc tant qu’à faire, acceptons les critiques, pour autant qu’elles soient motivées, quitte à défendre notre bifteck âprement pour en réfuter l’argument. Il vaut mieux un avis franc et circonstancié, qu’un consensus mou de sympathie. Ces remarques sont partie intégrante de l’acte de création, elles orientent, définissent, affinent, infléchissent, recentrent et déterminent le produit final, celui que nous soumettrons aux consommateurs.

Dès lors pas de lézard, si nos créations plaisent, on les garde en l’état, sinon, eh bien on les remet dans la forge, et on façonne autre chose, en frappant sur l’enclume de notre imagination avec le marteau de l’acharnement, dans une gerbe d’étincelles géniales, dans la chaleur sidérale de l’inspiration.


Par ailleurs, deux engagements en vue semble-t-il, dont un en mai pour l’anniversaire du kéké, et la perspective de la fête de la musique qui nous tenterait bien.

Allez Pierrot, on retourne au boulot, propre et carré, faut qu’ça pète !



*PK// : Phil le Carré

18 commentaires:

Anonyme a dit…

j'allais le dire , tu m'as oté les mots de la bouche
la question est : est ce qu'on aime ce qu'on fait ? ou bien faisons nous ce qu'on aime ? et peut etre : faisons nous parce qu'on aime ? ou alors faisons nous parce qu'on s'aime
aimons nous nous? OU AIMONS NOUS LES AUTRES (c'est l'enfer )

pounet le questionneur

Anonyme a dit…

j'espere que vous n'etes pas trop vexe par ma tres (trop?) grande franchise mais sans enlever les qualites des compositeurs,d'ailleurs je suis sur que ce morçeau ferait un triomphe au championnat mondial de country music de Tabernacle Town,je trouve qu'on ne peut pas inclure un morçeau comme ça quand on se pretend les fossoyeurs du rock
le rockeur Phil le rectangle

The Undertakers 5 a dit…

je ne sais pas Phil...
justement, en tant que fossoyeurs, il me semblait qu'avec ce titre, on enterrait VRAIMENT le Rock ! ;-)

pierrot a dit…

Meme pas mal!
J'aimais assez le bayou mais comme souvent dans les relations amoureuses ,il faut savoir écouter l'autre et faire des concessions(pourtant j'aime pas ce mot).
Aussi, si ça ne fait pas l'unanimité , je me la remets dans la culotte.
J'ai déjà une autre version en préparation et si elle ne plait toujours pas j'en chercherais une autre et ainsi de suite.

Le crampon.

Anonyme a dit…

en ce cas présent, mon avis n'a pas d'importance et je suis désolée que pascal vous en ait fait part.C'est une histoire entre vous .(je n'aime pas ce type de musique).
catou

The Undertakers 5 a dit…

Tout ça n'a pas d'importance. je préfère certains morceaux à d'autre moi aussi. De toute façon, dans quelques temps, nous aurons suffisamment de chansons pour pouvoir faire un choix, et même revoir ce choix en cours de concert, selon l'humeur du public.

A mon sens il n'est pas bon de se limiter, nous sommes là pour explorer les chemins musicaux, en nous faisant plaisir. Un rockeur n'est pas astreint par décret à un genre figé, tous les groupes ont dans leur musette quelques morceaux atypiques. Çà fait partie du spectacle il me semble de rencontrer le public là où il ne nous attend pas.

Pascale a dit…

Et les slows ? Vous pensez à nous faire quelques jolis morceaux bien doux et encourageant aux rapprochements ?

Anonyme a dit…

Pas de soucis pascale, avec le mitch on est en train de plancher sur des chansons d'amour.
La mienne est encore a peaufiner , mais deja , chaque fois que je la lis à catou : elle pleure !
Maintenant pour etre tout a fait honnete quand elle pleure , j'ignore si elle se laisse envahir par l'emotion que lui suscite la beauté du texte,ou si elle pleure de desespoir en realisant que depuis deja 25 ans elle est marié a un jobastre de mon acabit, et qu'elle ne s'en etait pas rendue compte jusqu'a ce que je produise cette ignominie

pounet devoré par le doute

Pascale a dit…

Merci. Je savais que je pouvais compter sur toi.
Aie confiance en toi, voyons ! Pascal ! Comment peux-tu douter de toi à ce point ? C'est beau de faire pleurer sa femme en lui lisant des chansons d'amour. (Tu les lui lis hein ? Tu ne les chantes pas ? Non parce que là effectivement, le doute peut s'immiscer...)

The Undertakers 5 a dit…

ben on avait un joli bayou country, plein d'amour et de bons sentiments..

mais il faut qu'on le retravaille !

pour la chanson d'amour en effet, c'est bien avancé, j'ai déjà trouvé le premier couplet :

amour
toujours

Pascale a dit…

Utopique ton couplet ! Ca va pas marcher.

pierrot a dit…

c'est vrai .Essaye plutot avec bonjour,velours,au secours,kronemboug..

Pascale a dit…

calembourgs...

Anonyme a dit…

au fait c'est pas de la country, (en tout cas c'est pas jonhy cash),parce que ça c'est super,c'est plutôt de la bourrée auvergnate,bon il en faut pour tous les goûts!vous avez qu"à faire les aveugles et nous les sourds et ça passera!
catou
ouais je sais la critique et patati et patata mais bon mes oreilles n'en peuvent plus avec pascal qui répète à longueur de temps la bourrrrrrrée!
allez un bon petit claude françois!
Pierrot j'aime beaucoup l'autre musique,la vraie,celle que tu as inventée .
Si vous me haissez tant pis parce que moi je vous aime bien et qui aime bien...

Anonyme a dit…

Enfin une bonne nouvelle dans ce maestroem cauchemardesque. J'ai contacté le pentagone qui apres mure reflexion m'a orienté vers un bureau special de la N S A et là ils ont consenti a me délivrer par l'intermediaire de leur service du chiffre un code d'acces ultra confidentiel et quasi inviolable que je vais m'empresser d'installer pour empecher a jammais ,catou d'intervenir sur ce site ! ! !

non mais ! Les bras m'en tombent(du coup , je suis obligé de taper ce texte avec mon nez ) Oser comparer GLOBAL avec une bourrée !
moi ,je me dis que c'est elle qui doit etre bourrée! ou alors ,peut etre qu'elle dit toutes ces villenies pour s'attirer les bonnes graces de phil l'arrondi.
vous savez comment sont les femmes , peut etre que sentant passer le vent du boulet et realisant que du fait de ces insanitées ,elle se retrouve a ça
(.)du divorce elle commence deja a tenter de se placer ailleurs.
Les massages ,le coté kiné aux "doigts d'or" je comprends que ça puisse faire fantasmer une belle femme au sang chaud, mais comme le dit un de mes ami pecheur : attention a ne pas lacher la lamproie pour l'omble.

Allé pour cette fois je pardonne !mais attention a ne pas prendre ma mansuetude ponctuelle pour de la faiblesse , car a la prochaine incartade je serais impitoyable et aucune supplique ne me fera faiblir dans l'accomplissement de ma vengeance !Je me sens capable d'aller jusqu'a l'acte ultime. Je sais ,je suis dur,et inflexible mais c'est decidé ,si elle faute a nouveau, je lui supprime son yaourt a la vanille comme dessert,et mieux que ça ,comble de la cruauté,je lui enlève la queue de TOUTES ces cerises a l'eau de vie (il parait que c'est meilleur avec la queue,c'est en tout cas ce que m'ont confié un grand nombre de bonnes copines)

pounet le bourreau au coeur tendre

The Undertakers 5 a dit…

Bonsoir à tous. Ce Bayou suscite visiblement une polémique intéressante.

Si on laisse de coté le fait qu'il ne s'agisse PAS d'un country mais d'un bayou country (rappelons que proud mary en est un) il reste quand même une controverse sur l'opportunité d'inclure ce titre dans notre répertoire.

On le voit, aussi bien musiciens que public sont partagés.

Il faut tout de même considérer que ce titre est tout nouveau, que nous ne l'avons pratiquement pas travaillé, et que nous ne lui avons donné aucune chance de faire ses preuves.

rappelons-nous pour mémoire à quel point la gestation de ProtestSong fut lente et douloureuse, combien de versions se succédèrent avant que de nous satisfaire.

On est là dans le pur jugement de valeur. J'aime/J'aime pas. C'est tout le problème. Dans un milieu professionnel on peut "convaincre" un collaborateur d'exécuter une tâche même s'il ne l'aime pas, du moment qu'on la juge opportune.

En matière de musique le "j'aime pas" est sans appel.
On peut toujours forcer l'auditeur à écouter et même à applaudir en usant de tous moyens de coercition mais en même temps jouer devant des gens qui ne prennent pas de plaisir à ce qu'on interprète, ou pire : jouer devant "personne", ce n'est pas notre but !

Mais est-on vraiment sûr que le public ne prendrait pas de plaisir à écouter ce malheureux bayou ?
Qui sont nos censeurs pour proférer une fatwa sans appel à l'encontre de ce titre (et de son copain le mou) ?
Les même que ceux qui affirment qu'on ne saurait boire du rouge avec du poisson ?

Puisque la raison invoquée dans un cas est : j'aime pas ! et dans l'autre : ça ne convient pas à un groupe Rock, je me permets d'affirmer, aussi péremptoirement, avec la force de ma conviction, et l'arbitraire de mes sentiments dont je ne me sens pas tenu d'en justifier aucun :

MOI ÇÀ ME PLAIT, et ça ira pile-poil dans notre concert : peut être en forme de joke pour un "bis" décalé par exemple.

Ce qui ne l'exonèrera pas d'un très sérieux lifting !

Anonyme a dit…

et bien mitch desolé de devoir te le dire , parceque moi aussi je l'aimais bien ce morceau , mais c'est phil et catou et malheureusement quelques'autres auditeurs aussi qui ont raison .
Ayant assisté hier soir au spectacle de chuck berry au corum(eh oui c'etait pas au zenit : je m'é trompé) j'ai realisé qu'une carriere de rock star est quand meme tres ephemere, et bien qu'ayant mis le feu a la salle a bientot 82 ans ,chucky nous a confié qu'il ne jouerai plus tres longtemps .
donc , au mieux, il nous reste a peu pres 35 ans pour faire carriere ! ! ! alors ne perdons pas notre temps avec des morceaux "discutables"
allons directement vers la gloire qui nous attend,en n'interprettant que des creations que pas un seul etre humain sur terre ne puisse discuter!nous devons faire plus que l'unanimité, plus que le consensus,plus que le plebiscite
nous devons devenir les symboles de l'adoration universelle,une espece de nouvelle religion dont nous serions les dieux vivants et reincarnés a la fois( a la foi aussi) avec tous les avantages liés a notre statut : richesse bien sur, mais aussi : gratuité dans les transport en communs guide personnel pour les visites de musées, meme les jours de fermeture, droit de cuissage sur les femmes des copains ,les copines des femmes des copains les soeurs des copines des femmes des copains etc....etc...
Bon en fait c'est dimanche soir ,et j'avais un peu le bourdon ! ça m'a fait du bien de delirer un peu.

pounetl'illusionné

Anonyme a dit…

Apres mure reflexion,je pense que phill et Catou ont raison ,et qu'il n'y a pas de discution possible.Ce bayou ne leur plait pas, un point c'est tout.
Aussi ai-je trouvé la solution : on va le jouer sans batteur et sans public! pas con hein?

Peter (ça soulage)