Website Ribbon

mardi 13 novembre 2007

Allegorie : Saint Michel L'Archange Terrassant le Dragon



Guido Reni, S. Michel Archange, Rome, église des Capucins

Dans cette allégorie, essayons de décrypter, au delà de l'apparence figurative religieuse, le vrai sens de la scène représentée.

C'est une commande, comme souvent à cette époque. Le peintre a voulu rendre hommage à l'un des commanditaires, Mitch ; ainsi la créature céleste est elle représentée sous les traits de cet homme, chanteur dans un groupe de ménestrels.

Ses traits sont tourmentés car il lutte contre le mal et en repousse les attaques.

On distingue parfaitement, malgré les restaurations successives parfois maladroites, les armes du groupe sur la cuirasse de l'ange. On peut lire, enchassé dans le crâne qui figure la vanité des choses humaines le mot "UNDERTAKERS". Ce qui signifie "fossoyeurs". On devine que la mort n'est pas loin, comme l'atteste d'ailleurs la pelle croisée d'un luth qui lui fait écho. Mais de quelle mort est-il question ?

celle du ménestrel, ou bien celle du groupe ?

Non, il faut y voir la mort d'un système moribond basée sur des règles commerciales archaïques. replacé dans son contexte, cette oeuvre décrit les grandes mutations technologiques qui ont agité la production et la distribution des oeuvres musicales, s'affranchissant des supports pour n'être plus qu'information binaire et dématérialisée.

la représentation de l'archange fait bien sur allusion au Divin. "Qui est comme Dieu" en est la traduction littérale. Pourtant les ménestrels étaient des profanes.
Sans doute faut il voir là une manière détournée de saluer le génie des paroliers de la troupe. "Au commencement était le verbe" semble nous dire l'auteur du tableau.

La cuirasse indique l'invincibilité face à l'adversité. Certainement une allusion au combat de ce groupe indépendant et régional contre l'impérialisme des grandes Majors.
Dans la main gauche, l'archange tient une chaîne. Elle personnifie l'ancêtre des systèmes de reproduction sonographique : la chaîne hifi.

Avec sa lance-micro, Saint Michel terrasse le Dragon. Il s'agit du Diable bien sûr. si on regarde attentivement, on reconnait sous les traits démoniaques, le visage contrefait de Gérard Rinaldi, le chanteur des Charlots : un groupe de ménestrel dévoyé.

Les Charlots sont pour le peintre la négation de toute création musicale. Il voit en eux la corruption et l'avilissement de l'art musical, dans ce qu'il a de mercantile et d'abêtissant.

La lance, le glaive divin, symbolise on l'aura compris la justice. la Justice et le droit des hommes. Le message est clair :

Le bon musicien est un parolier, il chante (c'est le micro au bout de la lance). Il se protège des méchants grâce à sa foi, mais aussi en s'appuyant sur des règles de justice. Il s'agit là sans nul doute, d'une référence à la SACEM.
Cette dernière protège les auteurs et les compositeurs contre les malveillances du monde des affaires et son corollaire : le plagiat.

La posture athlétique de l'ange, ses ailes déployées, attestent le talent non seulement vocal, mais aussi chorégraphique du chanteur. C'est une bête de scène, un artiste complet.

La présence du rocher sur la gauche (Rock en anglais) est limpide ; Le peintre s'est ainsi amusé à indiquer sans ambiguité le genre musical de ce groupe de ménestrels : le RocknRoll.

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Undertakers !
ce s'rait pas une secte, ça !
syndicalisée en plus !

Euh, Mitch, sur le sol, ce s'rait pas Chabal, Le Chabal !
et, nous, on va croire que t'as terrassé Le Chabal !

tu nous prendrais pas pour des cons, un peu !

The Undertakers 5 a dit…

Kéké, arrête de rouméguer comme un vieux grincheux, be cool man, adopte comme nous la Rock Attitude !

ce soir à 20h30 il y a répète et captation des derniers morceaux de l'album (de venise) pour le couple batterie/basse. Viens : ça te changera les idées.

En plus tu verras les musiciens, ces animaux bizarres, évoluer dans leur biotope naturel. si tu ne fais pas de bruit, si tu restes sous le vent, tu pourras peut-être même photographier des scènes de rut (prends du 1600 ASA pour ne pas effrayer les bêtes).

Et puis arrête de pousser des cris d'orfrai sur l'hypothétique viol de la jeune ambrée. D'une part rappelle-toi que tu ne rechignes pas à tater de l'opalescente dont à ma connaissance l'âge ne dépasse pas les six mois. Vieux cochon ! D'autre part techniquement on ne peut pas parler de viol, car le tuteur de la jeune écossaise à laquelle tu fais allusion, c'est à dire l'état, a déjà prélevé sa dîme sur sa vente, ce qui fait de nous des utilisateurs légaux de ses charmes.

Enfin, pour le lecteur pinailleur qui s'étonnerait de ma présence à cette heure sur le blog, je signale que ma fidèle 405 m'a fait une syncope ce matin. Plus d'influx nerveux. Sans doute la batterie ou l'alternateur. Je suis donc cloué par la force des choses devant cet écran.

Pascale a dit…

Ben voyons ! Après St Michel terrassant le Dragon, tu nous fait Jésus cloué sur l'Ecran !?

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas Spartacus vaincu par un Lion?

Pierre

The Undertakers 5 a dit…

Pierre, ta jalousie t'égare.
ce n'est pas ma faute si saint Pierre n'est qu'un sous-fifre dans la hiérarchie. gardien des clés... en résumé c'est le concierge, quoi !

A ce propos, tu me feras penser qu'il faut qu'on te donne tes étrennes. les pompiers, les éboueurs et le facteur sont déjà passés. Comme ça ce sera fait ! :-)

The Undertakers 5 a dit…

Pascale, tu blasphèmes ! Il n'y a rien de sacré pour toi.. ;-)

Pascale a dit…

Tu sembles oublier que Pierre est le fondement de l'Eglise. Il est le Rock sur lequelle elle est bâtie. R2sumer le rôle de St Pierre à celui d'un vulgaire concierge est réducteur et de très mauvaise foi !

Et non, Mitch, rien n'est sacré pour moi, et surtout pas les religions. ,-)

Anonyme a dit…

:-)
:-(
:-]
;-)
;-(
:-@
X-)
X-D
:-S
;-O
:-P

voila a vous de jouer :)

The Undertakers 5 a dit…

Je ne conteste pas le rôle de manager de Pierre. mais en définitive il n'est responsable que de l'encadrement opérationnel visant à fournir un service adapté aux clients. Saint Michel, lui, fait partie de l'équipe de Direction, la partie fonctionelle et noble, celle qui indique le chemin et définit les objectifs pour les siècles des siècles.

En définitive Pierre est un cadre de terrain qui applique la politique Divine en matière de marketing . En ce sens, s'il est cette Pierre sur laquelle Jésus a bâti son Eglise, il n'est en rien son fondement, il en a assuré la maîtrise d'ouvrage et encore juste sur le secteur "Terre" tout au plus.

Le Grand Architecte et son colaborateur direct L'Archange Michel son bras armé mènent la barque.

Si tant est que celui que nous connaissons sous le non de Dieu soit le principe fondateur de toute chose, Il étend son omniscience sur l'ensemble de l'univers connu et au delà.
On peut donc penser qu'il existe des milliards de Pierre, certains avec des branchies, d'autres gazeux ou verts avec des tentacules multiples sur chaque monde habité. ce qui fait de lui le directeur d'une sucursale de province, ou pire un "franchisé".

L'Archange Michel est unique.
(j'en ai des frissons mystiques d'ailleurs)

je suis un mécréant, mais j'aime bien gloser sur le principe religieux. ça me relaxe :-)

Pascale a dit…

Tu sais quoi ? mdr !!!!!!(j'aurais bien dit "je t'adore", mais je ne voudrais pas de problème avec Odile).
En attendant, tu représentes la force par la violence. Alors que Pierre est la représentation de la stabilité et de l'organisation. Hors, c'est un fait bien établi que les femmes n'aime rien tant que la stabilité et exècrent la violence.

Choisi ton camp camarade ! ;-)

The Undertakers 5 a dit…

lol..
j'entends ce que tu me dis... :-)

Mais je vois là une inférence, c'est a dire un jugement de valeur, concernant la force et la violence.

Si je traduis tes propos, il suffirait que la force se manifeste sans violence pour qu'elle soit acceptable pour une femme ?

Ethiquement, vaut-il mieux contraindre une femme au fil des ans, patiemment, méthodiquement "gentiment"( tiens ça me rappelle le principe de la grenouille lol), qu'en une seule fois, violemment ?

Par ailleurs, il me semble que tu projettes à la fois sur le sujet qui nous interessait jusqu'ici et sur la nature de la femme tes propres shémas mentaux. C'est un amalgame.

C'est à dire que tu généralises au genre féminin tout entier Ta représentation de la force.
je vois là une simplification extrême.
D'ailleurs tu l'écris toi même "choisis ton camp". Comme si tu voyais dans un dialogue un affrontement, et donc de la violence potentielle...

Je te signale tout de même que la femme est accessible à la violence. Elle la pratique. Le plus souvent verbalement, de manière terriblement efficace, mais aussi physiquement : il meurt un homme tous les 13 jours en France de la main d'une femme violente !

Pour une créature exécrant la violence, je trouve ça très honorable comme résultat.

Par ailleurs on sait bien au fond qui possède la vraie force : c'est la femme. Elle "tient" l'homme de multiples façons. Elle est par contre victime de la peur de l'homme face à une situation qu'il devine confusément à savoir l'aspect fragile de son supposé pouvoir.

Pour conclure, je ne vois pas très bien où dans mon propos, apparaît la violence.De plus si violence il y a, je vois du coté de Michel la sérénité de celui qui connait la vérité et fait obstacle à une violence encore plus abjecte car fondée sur le mal.

Pierre, lui est un fanatique, l'apôtre d'une secte marginale. Pour consolider les bases de son église naissante, il fera oeuvre de violence. Il incitera les partisans de son Eglise à la violence et même au martyr, qui est une violence faite à soi même. Pierre est un homme, accessible aux passions, aux erreurs.
Plus tard son église perpétrera les pires crimes contre l'humanité dans le cadre de la Sainte Inquisition, puis fermera les yeux sur le génocide arménien, et la Shoa (et je ne parle même pas de la violence faite à la femme en général par les principes même de cette religion patriarcale)..

The Undertakers 5 a dit…

Ps, quand je traduis des termes, je ne le fais pas pour toi ! mais pour mes fils. Je ne suis pas sur que nous partagions toujours le même vocabulaire (ni la même langue d'ailleurs lol).

et j'aime ta pugnacité !
tu es bien une femme tiens !
je n'aurai jamais le dernier mot..

Pascale a dit…

Lol ! En fait, plutôt que de la pugnacité (dont je ne suis pas dépourvue certes), c'est plutôt un moyen de ne pas faire ce que j'ai à faire (à savoir préparer un déplacement sur 4 jours, avec ce que ça implique d'organisation de mes propres bagages, mais également de ceux de mon fils, Pierre, qui va trouver refuge chez ses grands-parents, qui ne sont pas mes parents et par là-même beaucoup plus critiques sur l'état des affaires de leur petit-fils chéri, chair de la chair de leur fils préféré).
Mais tu sais combien j'adore nos échanges sur la toile !

The Undertakers 5 a dit…

moi je peine sur ma lettre de motivation !

qu'ils me donnent ce poste et qu'on n'en parle plus !
qu'est-ce qu'on perd comme temps en formalités...

Anonyme a dit…

trop complex pour moi j'ai rien compris :s il me faudrais un dico pour arriver a te COMPRENDRE papa :p

je ne croi meme pas avoir compris l'essentiel ni la moral ni rien du tout la prochaine fois fait un traduction des mots savent que tu utilise merci d'avence ^^


nico

Anonyme a dit…

Vous êtes tellement éblouissants tous les deux que je vais intégrer vos dialogues dans mon dernier boulot :
Je suis en train de mettre en page et d’imprimer un livre de recettes de cuisine pour la kermesse de l’église protestante !!!
Mais j’hésite, je ne sais pas ou en sont les relations de l’archange Mitch et de l’ange Pascale avec l’intelligencia prot nîmoise…
Je peux faire un copier-coller ?

Pascale a dit…

Tu peux Kéké. Mais tu sais, les protestants sont des réboussiers et déjà qu'ils ne croient pas en la virginité de Marie, je crains que les saints, les anges et autres archanges ne leur passent au-dessus de la tête.

p.s : sur la virginité de Marie, j'avoue qu'on peut se poser des questions... Il a bon dos le Saint-Esprit.

Anonyme a dit…

la religion cuisinée à la manière du grand chef Mitch (3 croix au guide des pasteurs) ne peux que plaire et faire au moins sourire la HSP
ça fera un peu de piment aprés la recette du "fondant à la chataigne", un peu comme un trou normand
de toutes façons, chez eux, il n'y a pas de seins, on peut y aller...

The Undertakers 5 a dit…

Mitch l'Archange, maitre-queue ?
ça demande réflexion...

pour la Vierge Marie.. une idée comme ça, en parlant de Maître-Queue.. l'Archange Gabriel, le messager.. vous voyez ce que je veux dire. J'ai l'impression qu'il n'est pas blanc-bleu dans l'histoire. Il est venu à tire d'aile, pour obtenir un tir d'elle ? (excusez moi deux secondes, je regarde en l'air pour guetter les foudres divines). Et du coup Jésus serait le fils illégitime du messager de Dieu ? bon d'accord le facteur sonne toujours deux fois,mais quand même.. Ce serait un peu gros, non ?
Si on racontait ça aux prots, on serait accepté dans leur fiesta ?

The Undertakers 5 a dit…

lol, je vois bien gabriel, arrivant sur sa mobylette avec le gros sacs de lettres devant. il est en bleu nuit (dans le milieu des anges on appelle ça "bleu jugement dernier") avec les bandes fluo jaunes. sa casquette des postes célestes crânement inclinée sur le coté lui donne un petit air gouailleur.
Il peste un peu car s'il ne fait pas attention, ses ailes ont tendance à se prendre dans la chaîne du vélomoteur il s'est déjà arraché trois plumes comme ça. et puis il n'y a pas que ça : avec les grolles fournies par l'administration, quand il y a du vent, il piétine ses ailes. d'une part ça fait mal, et puis aussi ce n'est pas hygiénique : les rues sont dégueulasses en ces temps reculés.

Il sonne..

"Bonjour m'sieudames, c'est pour les étrennes (on est le 23 décembre). A Bethleem il fait un froid de canard et dans la masure des "d'Arymathie" c'est pas très bien chauffé. Joseph se la pète un peu il tient à sa particule, tandis que Marie, elle, n'est pas bégueule, elle se contente de "Marie la grosse à Joseph" bien que de son coté elle tienne à sa partie "seins".

Elle est mignone la petite, elle 15-16 ans, on l'a mariée il n'y a pas longtemps, c'était un mariage arrangé comme d'habitude, après de sombres et sordides tractations, qui ont vues des chèvres un âne et un boeuf changer de propriétaire.

Elle est légèrement vêtue, comme toutes les filles de son âge, et le tissus grossier de sa tunique ne cache pas grand chose d'une anatomie encore parfaite. elle frissonne légèrement sous le vent d'hiver qui s'engouffre par la porte ouverte et file vers la fenêtre du fond, d'autant qu'on ne sait pas encore faire du verre plat et que les chassis sont vides, à peine protégés par une peau malodorante qu'agitent les tourbillons.

Joseph est dans un troquet comme d'habitude à boire du sidi brahim et taper le carton avec ses potes charpentiers.

Bien sur il est parti avec l'argent du ménage, alors Marie est un peu embêtée, d'autant que le chéquier ne sera inventé que 1865 ans plus tard en France.
Elle sourit, un peu génée, à Gaby et lui dit son impuissance. l'Archange répond que lui de ce coté-là ça va, et que même, pour les étrennes, on pourrait trouver un arrangement qui conviendra aux deux parties.

La semence angélique est très pussante, en un spasme Gaby râle et hurle : "ça vient ! et du train où ça va, ça m'étonnerait pas que demain tu aies un polychinelle dans le tiroir !"(c'est ce qu'on appelle "l'annonce faite à Marie").
Alors que Gabriel d'un coup d'aile prend congé et enfourche son fougueux destrier, marie sent déja son petit ventre se bomber et les premières nausées la prendre...

C'est bon pour faire un insert entre deux recettes kéké ?

Pascale a dit…

Blasphémateur ! Suppôt de Satan ! (y a un piège, ne tombe pas dedans...)

Je ne comprends pas comment tu peux avoir du mal à pondre une malheureuse lettre de motivation !?! LOL !!!!!!!

Anonyme a dit…

envoie la a un scenariste de film de cul a mon avis il aprecira :p

The Undertakers 5 a dit…

Je préfère suppôt de Satan que de Zitoire lol.

Ouais tu as raison, pour la lettre de motivation... de toute façon tout ça c'est du baratin, de la poudre aux yeux.

Ils doivent bien se douter que je ne vais pas marquer dans ma lettre que je hais l'administration et les technocrates, et que j'urine copieusement à la raie de la multitude de trous du cul qui gangrènent cette noble institution.

Mais au contraire je vais appuyer sur tous les boutons verts : oui je me sens capable, bien sur j'ai le sens du service public, le sens de l'équipe, de l'équité, des valeurs, de la retenue, de la pondération, du dialogue social. Pas de probleme je suis prêt à travailler 15 heures sans augmentation de salaire, et mon action s'inscrira dans le projet d'établissement, sous le contrôle bienveillant de l'équipe de direction dont je vénère la sagacité et l'esprit novateur.

en plus je veillerai à virer le plus vite possible tous ces malades qui encombrent inutilement des chambres qu'on pourrait plus utilement reconvertir en bureaux administratifs.

vive la république, vive l'hospitalisation française.

Pascale a dit…

Eh bien voilà ! Tu la tiens ta lettre ! Reste plus qu'à la glisser dans une enveloppe.

Anonyme a dit…

excuse, Mitch, mais je ne vais pas faire un copier-coller intégral
on va peut-être couper quelques petits passages...
ton interprêtation de la conception immaculée...
j'suis pas bien sûr que ça plaise vraiment !

Pascale a dit…

Oh Kéké ! Un peu d'ouverture d'esprit que Diable ! Et puis faut les décoincer tous ces gens ! Il serait temps qu'ils apprennent la rigolade Nom de d'là !

The Undertakers 5 a dit…

Merci Pascale : je suis gonflé à bloc maintenant !

dis moi, toi qui es chargée de com.. y a pas des modes en ce moment, un truc que je pourrais écrire, une présentation originale, un changement d'angle ?

The Undertakers 5 a dit…

Oui, comme disait cette jeune femme proche d'une garnison d'un escadron du régiment étranger :

Immaculée toute la nuit mon légionnaire. et ben ce matin : mêm' pas mal !

Anonyme a dit…

c'est pas bon, coco !
garde ton style à toi
là, on croit entendre Jésou !

Pascale a dit…

Ecoute Mitch, si ces "gens" ne sont pas conscients que tu es l'homme de la situation, celui qu'il leur faut, je ne vois plus que le bakshish....

Pascale a dit…

Et je suis d'accord avec Kéké, change pas de style, c'est décevant !

The Undertakers 5 a dit…

Moi j'y comprends plus rien. quand c'est Jésou tout le monde se tord de rire, quand c'est moi, ça tombe à plat. Mais qu'est-ce qu'il a plus que moi d'abord, hein ?

Anonyme a dit…

devine

Anonyme a dit…

voila le lien pour regarder les video sans les telecharger

http://www.dailymotion.com/bitouned/video/x3hn03_pedales_music



et




http://www.dailymotion.com/bitouned/video/x3hmpz_jesou-se-la-joue_music



et voila en esperant renouvelé cette experience :)

Anonyme a dit…

je met les otres plus tard donc papa met la en pages sur ton blog ^^

Anonyme a dit…

je vous remet les lien
http://www.dailymotion.com/bitouned/video/x3hn03_
pedales_music



et lotres

http://www.dailymotion.com/bitouned/video/x3hmpz_
jesou-se-la-joue_music


voila desoler pour le post foireux :)

Anonyme a dit…

Jésou a dit
Mitch la différence entre toi et moi c'est la classe

The Undertakers 5 a dit…

ouais c'est sur... tu me fais penser à un type, un grand acteur comique.. 'tin comment il s'appelle déja..

BIGARD

la classe faite homme :
fin, humaniste, primesautier, tout en demi-teinte, et beau avec ça.

The Undertakers 5 a dit…

merci Nico pour les videos.. bon, il va peut-être falloir les retravailler un micro-chouia...
les monter un peu, enfin tout ça quoi. mais c'est un bon départ.

Anonyme a dit…

LOLLLLLLLL !! non met la c'est une ebauche ^^ juste pour montrer au gens comment est le studio et tout met tkt
la vrai video arrivera bientot :)

gabriel a dit…

bon oki je veux bien jouer mon role sur ma mobilette bleu mais attention je veux pas nimporte quoi comme marie pfffffffff
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

The Undertakers 5 a dit…

Gabriel, ne prends pas la mouche ! c'est une allegorie !

mdr ;-)

gabriel a dit…

oui oui pas de soucis je m'immiscais dans le rire de cette allegorie justement lollll
un coucou en passant d'ailleur
bonne continuation ;)
j'espere a tres bientot pour un ti boeufs meme hihihi ;)