Website Ribbon

dimanche 18 novembre 2007

Fleur de Province

C’est Dimanche, je n’ai toujours pas fait le C.R. de notre dernière séance d’enregistrement. Shame on me ! Nous nous sommes réunis mercredi soir à 20h30 chez Jacquot le magicien des ondes. Seuls les musiciens et moi-même étions présents puisque nous en sommes encore à la prise de son des instruments. C’est désormais dans la boîte pour la batterie et la basse. Il reste quelques retouches ici et là pour notre Pounet, qu’il devrait réaliser en solo avec l’ingé-son un jour prochain.

Les guitares sont entrées en action sur deux titres désormais « propres » rythmiquement. Le Jésou a d’ailleurs acheté par internet une nouvelle pédale qui va lui permettre de rivaliser en complexité avec le tableau de commande de Pierrot. Comme ce dernier, l’appareil de Christian dispose d’une pédale façon accélérateur . J’imagine les solos, quand l’un va vouloir tirer la bourre à l’autre ! Attention aux dépassement dangereux face aux poids lourds du tempo que sont Phil et Pascou .

Une petite remarque concernant les conditions de travail : Jusqu’ici on se tenait à 6 ou 7 dans un placard de 3 mètres carrés, tandis que notre batteur s’ébattait dans un splendide studio de six mètres par quatre. Maintenant qu’on n’a plus besoin de lui, est-il toujours nécessaire de s’entasser dans le réduit sus-cité. On se prend les pieds dans les fils, on marche sur les pédales, on frôle l’accident oculaire permanent par insertion intempestive des manches de guitares dans des orbites fragiles. Nicolas, qui a fait quelques prises de vue, était bien en peine de trouver assez de recul pour restituer l’ambiance de la séance.

Par ailleurs j’ai encore été confronté à une situation de harcèlement de la part de mes camarades, qui s’ajoute aux vexations multiples dont je suis la cible. Vous le savez, j’expérimente beaucoup en ce moment dans ma fidèle 405, du fait que mon auto-radio s’est mis aux abonnés absents. Ainsi c’est dans ce bureau roulant que j’ai dicté mes deux derniers textes et que j’en prépare d’autres, c’est dans ce même studiomobile que j’exerce ma voix.

En l’absence d’Odile, j’ai fait la partie voix pour New York. J’ai trouvé une tessiture et une intonation très particulières, dont j’étais plutôt fier. J’ai donc livré au groupe cette interprétation, après un léger gargarisme de boisson ambrée. A l’issu de ma prestation, Phil s’est approché de moi, fustigeant ma voix sans ambiguïté. Pierrot quant à lui a trouvé des similitudes avec stéphane Eicher, Jésou penchant plus pour Dutronc, Tous s’accordant, en un moyen terme douteux, sur Charlotte Julian.

Alors là, je dis : Halte au Feu. Temps mort ! Il m’a déjà fallu encaisser Gérard Rinaldi ; Eicher et Dutronc passe encore, ma fois c’est plutôt agréable, mais CHARLOTTE JULIAN, la fleur de province, là je m’insurge.
Je suis un artiste tout de même, avec une sensibilité exacerbée, un NéGo démesuré, une susceptibilité hymalaïenne, que j’ai mis sous le boisseau, toute honte bue, afin de n’être pas taxé d’individualisme. Je me fonds dans le moule, accommodant mon chant aux errances musicales de mes copains, acceptant stoïquement de ne pas entendre pa propre voix, soumis que je suis au diktat de la corde. j’estime avoir au moins droit à un minimum de respect pour mon travail. Vous allez voir qu’un de ces jours, à force de conditions de travail dégradées devenues insupportables, je vais te leur coller aux fesses la CGT-Musique, ça va leur faire drôle ! Qu’ils se préparent pour la lutte finale !

Mais restons positif, le verre à moitié plein (surtout si c’est de la boisson ambrée) est toujours préférable à son homologue à moitié vide. Par conséquent je me bornerai à constater que le disque avance, avec lenteur et rigueur, sous la houlette bienveillante de Jacquot.
Nous nous faisions toutefois la réflexion, Pierrot et moi, que cette technique d’enregistrement, qui appelle successivement chaque intervenant à jouer sa partie, est certes très satisfaisante sur un plan technique, puisqu’elle gomme les imperfections inévitables d’un jeu « sur le vif », mais elle induit une certaine froideur dans l’interprétation. Le musicien enregistré n’a plus le support actif des autres ; il manque les regards complices, les petits gestes de la tête, les repères visuels sur les reprises, et l’émulation qu’entraîne le groupe.

En fait ça rappelle la télé, quand on regarde un match de rugby. Bien installé dans son fauteuil on suit l’action en son cœur même, centrée sur quelques joueurs. Mais cette analyse télévisuelle se fait au détriment de la vision d’ensemble qu’on a lorsqu’on est assis dans les tribunes du stade : le déploiement des deux équipes, les irrégularités qui échappent à l’arbitre, et surtout l’émotion qu’on prend en plein corps en sont absentes.
A ce stade, on a encore le sentiment d’une certaine platitude, c’est trop propre, trop carré ! peut-être devrons-nous changer notre guitare d’épaule pour le deuxième CD, celui qui rassemblera nos compos perso, et faire des prises de son sur le vif, quite à devoir recommencer les morceaux pour atteindre notre niveau d’excellence ( !).
Très certainement aussi, l’expérience de Jacquot contribuera à réinjecter de l’émotion dans les captations réalisées.

Un bilan positif quoiqu’il en soit. La rigueur est payante. Les répétitions contribuent aux automatismes du groupe. L’apprentissage de la technique d’enregistrement est passionnant. Nous faisons l’expérience de la difficulté des choix. Ces derniers façonnent et précisent l’image future de notre formation, et la spécificité du Groupe. Ce qui fera qu’on puisse dire, rien qu’à l’écoute d’un de nos morceaux : C’est les Undertakers, je reconnais leur patte !

15 commentaires:

Pascale a dit…

T'es gâté en ce moment toi ! Qu'est-ce que tu leur as fait pour qu'ils soient si méchants avec toi ? Mais je crois qu'ils sont de mauvaise foi parce que Charlotte Julian, quand-même...

The Undertakers 5 a dit…

Oui ! alors que tu remarqueras que je ne fais aucune remarque désobligeante de mon coté.

slick !

Anonyme a dit…

demain, c'est lundi... merde !

Pascale a dit…

Et quand on pense qu'après-demain c'est mardi !

Anonyme a dit…

oui, mais mardi c'est déjà beaucoup moins grave...
on est déjà dans le caca !

(Mr BIP va être content, ça c'est du commentaire fin)

The Undertakers 5 a dit…

lundi matin...

on y est !

-2°, nuit noire. que du bonheur !

Anonyme a dit…

Oi, achei seu blog pelo google está bem interessante gostei desse post. Gostaria de falar sobre o CresceNet. O CresceNet é um provedor de internet discada que remunera seus usuários pelo tempo conectado. Exatamente isso que você leu, estão pagando para você conectar. O provedor paga 20 centavos por hora de conexão discada com ligação local para mais de 2100 cidades do Brasil. O CresceNet tem um acelerador de conexão, que deixa sua conexão até 10 vezes mais rápida. Quem utiliza banda larga pode lucrar também, basta se cadastrar no CresceNet e quando for dormir conectar por discada, é possível pagar a ADSL só com o dinheiro da discada. Nos horários de minuto único o gasto com telefone é mínimo e a remuneração do CresceNet generosa. Se você quiser linkar o Cresce.Net(www.provedorcrescenet.com) no seu blog eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. If is possible add the CresceNet(www.provedorcrescenet.com) in your blogroll, I thank. Good bye friend.

Pascale a dit…

o_O ! ????????

Anonyme a dit…

mmm - MMMM §§§%£¤¤

The Undertakers 5 a dit…

même dans un blog perdu dans l'immensité de la toile il faut se ramasser de la pub... en plus en croate.

Pascale a dit…

Croate ? T'es sûr ? Esperanto plutôt, non ?

Anonyme a dit…

je vous l'avais dit !
le lundi, c'est pourri !
et en plus, ces cretins ne sont pas foutus d'envoyer leur message dans la même langue que celle du blog !!!

seul rayon de soleil, aujourd'hui ce lundi, au cabinet : une patiente qui est venue prendre ses photos Aubade...
photographe, ça rapporte vachement plus mieux qu'arracheur de dents :
un bisou sur la joue !!!
le seul boulot encore plus cake que je connaisse, c'est chanteur :
des cachets de folie, des groupies plein partout !
et en plus , de source sûre, on n'aurait pas le droit de critiquer !

gabriel a dit…

j'aurais une question technique
je vois bien un mini lecteur sur le forum mais je cherche comment le faire fonctionner ?
merci
oui je sais faux appuyer sur play et brancher mes hauts parleurs lolll
mais a mon niveau là rien ne sort !
y a t'il une autre manip a faire ?

Anonyme a dit…

il ne marche plus sa fait un petit moment deja je sais pas si mitch est au coourant

The Undertakers 5 a dit…

bonsoir,

je vais regarder ça dès que j'aurai fini de télécharger la vidéo du concer à WoodSport du 29 septembre.
Il est vrai que je n'ai pas fait marcher le lecteur depuis un moment !

je vous tiens au courant.