Website Ribbon

mardi 23 novembre 2010

Un Quizz Pour L'UltraSchtroumpfiste


Cher Pascou, ce petit jeu t'est exclusivement réservé. Tu noteras au passage que la basse est à l'honneur ces temps-ci.

Il s'agit de nommer chacune des modèles de Fender-basses présentées ici. de 1 (en haut) ) à 6 (en bas). J'attends le résultat éclatant de ta sagacité.

Les autres peuvent jouer aussi d'ailleurs.

Deux petites questions encore : quand a été fabriquée la première basse précision ? et pourquoi "précision" ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

les 2 premieres =jazz bass;les 2 suivantes precision bass ; la dernière c' est la première 1951 et la 5ème je laisse le soin à Pascal de trouver ;j' ai fait ce que j' ai pu pour l' aider !
catou

poun a dit…

salut mon mitch, desolé, cette semaine je n'ai pas eu le temps de blogger et je viens sur le site seulement aujourd'hui
Super ton quizz, mais je crains de te decevoir,mes connaissances etant j'en ai peur tres limitées

pour tes question subsidiaire par contre ,c'est facile: c'est le père leo fender qui en 1951 a créé la premiere precision en fait il voulait electrifier une contre basse et la rendre d'un volume acceptable d'ou la formr initiale qui rappelle un peu les telecaster de nos amis guitaristes
pour la denomination precision, c'est tout simplement parce que l'instrument contrairement à la contrebasse est fretté, c'est donc plus facile d'obtenir une note juste(encore que!)

voila pour les instruments, j'avoue ma meconnaissance, comme je l'ai dit a catou les deux premieres sont, je pense, des jazz basse pour simplifier la difference c'est surtout un manche plus fin et plus rond, donc plus facile a jouer, avec une sonorité un peu plus sèche et plus jazzy que la precision
la photo 3 ça pourrait etre une precision "de luxe" dont la difference principale est qu'on a a faire ici a de l'electronique active et non passive comme sur la mienne
la numero 4 est peut etre une americaine standard, donc celle qui se raproche le plus de la mienne, sauf qu'au lieu d'avoir les fameux micro splittés elle a une plaque de protection donc je suis pas sur!
eventuellement la cinq , je dirais que c'est un modèle signature : Si j'osais m'avancer je proposerai une sting 59
pour la derniere visiblement tres vieille, je sèche, a part que c'est une cinq cordes ,je sais pas quoi te dire de plus,j'aurais bien proposé la premiere precision de 1951 mais a ma connaissance c'etait pas une cinq !!
voila désolé de ne pas pouvoir en dire plus mais il y a tellement de modeles et je suis tellement debutant que je ne peux en dire plus

Anonyme a dit…

Et alors PASCOU tu vas pas nous faire ton bassiste timide avec le quizz à la mordmoilenoeud de MITCH...
Je lui en pose moi des questions sur les cordes vocales de certains chanteurs,sur la qualité de leurs basses ou leurs aigues.
Dis lui plutot de répéter les chansons du concert du vendredi 10 décembre au FOX TAVERNE .
lebaoulindaquiveilleaugrain

The Undertakers 5 a dit…

Tu as raison Baoulinda, je trouve cette humilité suspecte. Qu'est-il arrivé à notre arrogant et dominateur bassiste aux péremptoires et cinglantes remarques qui d'une formule pouvait défaire un homme et le renvoyer à l'anonymat ?
Tout cela ne lui ressemble pas : cette réserve, cette mesure, cette pondération, ces hésitants attermoiements... L'UltraMachin à Gros Manche m'inquiète.