Website Ribbon

lundi 23 juin 2008

Oeuvre de Jeunesse


Bora Blues

Les tons délicats d'une fine aquarelle
Intime mélange de mer et de ciel
Les rayons obliques d'un soleil éternel
Éclairent ce monde de sable et de sel

Bora, Oh Bora
Bora Blues

De la végétation dense et sauvage
Qui doucement meurt au bord de la plage
S'exhale un parfum qui annonce l'orage
Et l'Arapa'ia se voile de nuage

Là-bas des pirogues glissent sans hâte
Posées à peine sur la transparence intacte
Du lagon inerte dont la surface éclate
Sous la caresse des étraves écarlates

Très tôt ce matin le ciel s'est éclairci
le lagon est mauve est mon humeur aussi
les bonitiers sans bruit rentrent à Vaitape
des poissons bondisssent non loin de la jetée

Bora Je m'envole bien loin de toi
je pars je retourne vers mon Fenua
Je regarde enfin une dernière fois
Le lagon sous les nuages au dessous de moi.



Pour ceux des lecteurs qui ne le savent pas, j'ai été obligé d'effectuer mon service militaire à Tahiti. Au cours de l'une de mes périlleuses missions, j'ai été amené à séjourner à Bora Bora, la perle du Pacifique. Un matin, très tôt, je contemplais depuis la barrière de corail l'île à quelques kilomètres. C'était magnifique. J'ai éprouvé une émotion intense et j'ai écrit ce blues.

Quelques explications :

l'Arapa'ia est le sommet de l'île
Le Bonitier est une barque de pêcheur, avec laquelle on pêche entre autres la Bonite, sorte de thon.
Vaitape est le principal village, et port de Bora Bora.
Le Fenua, c'est l'équivalent du Vaterland des Allemands.

Ce texte a été écrit il y a 27 ans presque jour pour jour. En effet, la date mentionnée sur le document d'origine est le 26 juin 1981.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

eu "j'ai été obligé d'effectuer mon service militaire à Tahiti" faut pas déconné ...
XD

master of puppets

The Undertakers 5 a dit…

j'y allais pour défendre mon pays contre l'invasion des australiennes, nouvelles zélandaises et les américaines. c'était dur !

et puis j'ai aussi connu l'enfer de mururoa, les bombes atomiques, les radiations mortelles et tout ça..

quand je suis revenu, j'avais veilli d'au moins..... quasiment un an !

Anonyme a dit…

borat borat......
c'est bizarre,moi je croyais que c'etait un journaliste kazakh
j'avais pas remarqué qu'il avait le blues
et d'abord c'est du pipeau tes photos j'ai parfaitement reconnu la mer d'aral

poun le geostratege

The Undertakers 5 a dit…

mdr !

tu es un âne ! lol

Anonyme a dit…

non c'est la mer d'halaure
P

The Undertakers 5 a dit…

....qui se jette dans la mer Zelkebir (par le détroit muskheter)

Anonyme a dit…

arrêtez un peu de vous la pêter !
vous n'avez jamais vu le delta du Vidourle vu du haut du phare de Beauduc ? ...
l'eau bleue translucide se jettant dans les marais salants roses pâles nappés de moustiques cons et voraces ...
bande de nazes !
kéké

Anonyme a dit…

la mauvaise hyène
...de retour

Anonyme a dit…

Bon,c'est pas tout ça!
on attends toujours le compte rendu de la journée de samedi : tu travaille ou quoi ?
poun l'impatient

The Undertakers 5 a dit…

bah voilà..
pile "on time"