Website Ribbon

mardi 10 juin 2008

Le Petit Prince et les Renards V2.0*

Angoisse : Plus un commentaire depuis 6 jours. Que se passe-t-il ? J'ai l'impression de me retrouver seul dans une ville désertée par ses habitants. Je déambule, je hère au hasard, et personne. Pas âme qui vive. Les façades aux fenêtres sombres me renvoient leur regard aveugle et inquiétant.
Où sont passés les gens ? J'ai vu un film de ce genre il y a quelques jours. Le silence, à peine troublé par quelques souffles de vent, et les papiers et autres objets qui s'envolent à son passage. Tout est en place pourtant, peu de choses ont changé, tous les artefacts produits par l'homme sont là, et encore fonctionnels. Sauf qu'il n'y a personne. Seuls les systèmes automatiques, impersonnels et froids manifestent leur présence artificielle, succédané cybernétique d'une vie jadis foisonnante. Très perturbant.

Ça me rappelle les débuts de ce blog. Je me souviens, je comparais mon écriture solitaire au discours un peu vain d'un homme isolé dans quelque crypte sombre dont les voutes renvoyaient à l'infini les échos de ses propres paroles. Je m'y étais habitué à l'époque. Je rédigeais librement car j'imaginais n'écrire que pour moi. Puis au cours des semaines, de timides manifestations de la présence épistolaire d'autres entités se sont manifestées, qui ont pris de l'ampleur, de la consistance, et se sont installées dans mon paysage .
Comme des animaux de la forêt, apeurés, farouches, vivant leur vie sauvage, et s'habituant progressivement à la présence de l'homme. Musaraignes, renards, lapins blancs, marmottes, biches effarouchées, moutons, ET AUSSI UNE HYENE* que j'ai patiemment apprivoisés en repérant leur lieux et heures de passages, en tendant des pièges inoffensifs afin de mieux les capturer, comme les phalènes dans la nuit inexorablement attirées par la lampe du camping, ou les créatures aquatiques éblouies, fascinées par l'arc puissant des lamparos du pécheur. Avec infiniment de prudence, Elles sont devenues des présences amies, complices, familières, desquelles j'ai pris plaisir à explorer les us et les coutumes.

J'étais leur Petit Prince, ils étaient ma harde de renards.
Je les charmais aux accents suaves de ma voix envoûtante. J'écrivais pour eux des proses enflammées, des vers épiques. Et là : plus rien. Comme si une bombe à neutrons avait explosé, ne laissant de ma ville de mots, que les infrastructures intactes et un gouffre affectif immense. Je suis le dernier homme sur cette terre stérile. Ce cyberespace est orphelin de ses familiers, ce n'est plus qu'un lieu vide, un désert virtuel effrayant et froid, une morne plaine sans aspérités, vide aux regards que je porte, aussi loin que s'étende ma vue.

Sauf que pour me tenir compagnie L'Espagne et La Russie s'étripent ce soir, et que leur empoignade passionnée est l'antithèse du lamentable spectacle des attouchements mièvres de la France et la Roumanie luttant sans panache pour faire de leur match, le plus soporifique non événement sportif de l'histoire du foot. J'ai senti notre ami Thierry Roland plusieurs fois au bord de la phrase désagréable, et j'ai perçu à travers les ondes qu'il se mordait les lèvres jusqu'au sang pour ne pas se laisser aller à des débordements hâtifs de mécontentement caustique. Il s'est vengé sur le quatrième arbitre, dont on a bien compris qu'à ses yeux la présence n'était pas d'une importance fondamentale dans le déroulement du match, si ce n'est pour titiller la nervosité de l'entraîneur et brandir le tableau d'affichage.

Heureusement qu'il y a le sport pour me distraire des moroses pensées qui m'étreignent. Dans ce contexte de trahison, je me prends à partager les sensation du Baou de Camplanier pour cette activité dont la noblesse ne fait désormais plus aucun doute : Le foot exalte les valeurs humaines les plus élevées, les joueurs sont les chevaliers de ce nouvel ordre monastique, ils en sont les moines-soldats, quasiment bénévoles, et leur sacerdoce, à la limite du sacrifice, contribue à la paix dans le monde ainsi qu'à l'éducation civique des jeunesses européennes.

Je vénère le foot désormais !

*A la demande expresse du kéké, jaloux.

14 commentaires:

Pascale a dit…

Non Mitch, t'es pas tout seul, mais arrête de chialer comme ça, devant tout le monde !

J'hésite... je me sens musaraigne ou lapin blanc ? Nan, biche effarouchée, c'est ça ! Biche effarouchée, mais sans le "effarouchée", faut pas pousser le bouchon trop loin non plus... lol

Tu vois Mitch, ton piège a fonctionné ! Respect, t'es le plus fort.

Ah ! Et pour le bénévolat des joueurs de foot, au même tarif, je veux bien être bénévole...

The Undertakers 5 a dit…

lol...

moi, j'ai un piège à fille, un piège tabou, qui fait crac boum huuuuuuue, les filles en tombent à mes genoux.

et les biches aussi !

:-D

Pascale a dit…

Et si j'avais dit que je me voyais bien en mouton, tu aurais mis ce dessin ?

Que je trouve fort drôle au demeurant.

The Undertakers 5 a dit…

en fait j ai un petit faible pour le renard..

et j'aurais surement choisi un mouton de f'murr, mais je ne les ai trouvé dans google qu'après.

Anonyme a dit…

desolé mitch
une fois encore des soucis de syncronisation m'ont fait louper une semaine de blog
mais rassure toi si tu desire des commentaires va voir un peu plus bas ,et tu en aura pour la semaine et meme pour tout l'hiver prochain

bisous poun

Pascale a dit…

Aaaaaah ! F'murr ! J'avoue avoir un faible pour Romuald.

Anonyme a dit…

Mitch, tu crois peut-être qu'on est fonctionnaires, nous aussi ?
hé ben non, nous, on a autre chose à foutre qu'à écrire des trucs à faire chialer les pôtes...
dans le peu de temps libre qui me reste des journées, j'ai un poster des Undertakers à faire, sur ma petite imprimante de touriste...
qu'esse tu crois, toi !
kéké, la vieille hyène bourrée

ps: les renards... y en a que pour eux !
alors que les hyènes sont tellement vachement plus belles

The Undertakers 5 a dit…

je te l'accorde, je rajoute donc une hyène dans mon bestiaire, et peut être un raton laveur pour la license poétique.

Anonyme a dit…

Mitch, ce soir, je t'ai inscrit au tournoi interne du TC Cigale...

t'es content ?

...c'est pour servir la boisson ambrée ! y avait personne au niveau !


en plus que vous pourriez avoir une ouverture pour animer la soirée de clôture... gratos !?

kéké

The Undertakers 5 a dit…

bon, je vois que ça se réveille un peu. Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour susciter un peu de réactions. Il faut se lever l'âme. avec tout le boulot que j'ai par ailleurs, en plus !
En dehors de ça, je vais parler un peu plus tard du premier et du second degré. Certains d'entre nous n'ont pas tout a fait intégré cette notion,il me semble nécessaire d'en borner à nouveau les contours.

bon, on répète ce soir, ou quoi ? à moins que la répète soit considérée comme une forme dégradée de concert, et qu'à ce titre chacun soit invité à répéter chez soi afin d'éviter le stress de jouer en public, fut-il celui de ses pairs.
(bon, ça par exemple, c'est du second degré).

Anonyme a dit…

on est trop fort pour repeter.....
faudrait pas que l on gache notre talent ( d or ) of course

lolo

Anonyme a dit…

tu sais ,michel,apres une grosse tournée il y a toujours un temps pour la reflexion et le bilan savoir si on continue ou pas , est-ce qu'on a bien choisi la maison de disque,le promoteur,faire une carriere solo , enfin toute sorte de question sur son avenir mais bon je suis toujours là pour te lire et je serai là ce soir chez christian

phil

The Undertakers 5 a dit…

je suis d'accord avec toi Phil..
moi même je réfléchis à un duo avec Philou, pour reprendre les succès éternels : Dalida, Cloclo, Sardou, la bande à Basile..

Anonyme a dit…

Dalida, Cloclo, Sardou ...
c'est quoi ?

kéké