Website Ribbon

mardi 20 décembre 2011

La Complainte du Père Noël

J'écoutais France Info dernièrement, dans ma studiomobile, passant au grès des flashes info, d'une chronique à l'autre. Une petite chronique sympa s'intéresse aux chansons intemporelles, universelles, les standards,  celles qui ont marqué l'histoire musicale, ou qui ont imprimé leur marque dans l'inconscient collectif. Dans le genre nous avons le Temps des Cerises, ou La Mer, Le Sud, ou encore le Petit Bonhomme en Mousse.

Chez les anglosaxons c'est Jingle Bells. C'est même devenu là bas, aux States, un genre musical à part entière. Dans la carrière d'un chanteur à succès, il y a un passage obligé : la chanson de noël, et même, ultime consécration : l'album de noël. Elvis Presley, Dean Martin, Franck Sinatra, mais aussi les Beach Boys et même Ozzy Osborne* s'y sont frottés, teintant de leur interprétation ce chant qui paradoxalement n'a pas été écrit pour noël mais pour Thanksgiving, puis adaptée en français par Francis Blanche.

C'est pourquoi j'aimerais proposer à nos auteurs et compositeurs "maison" d'écrire un chant de noël, afin que les UFR aussi, comme les grands, laissent à la postérité une compo de légende adaptée à d'éventuels concerts de fin d'année.

Peut-être Lololalolo notre pianiste pourrait-elle nous composer quelque mélodie festive mais en même temps empreinte du merveilleux esprit de noël, celui qui entrainerait nos chères têtes blondes dans une rêverie chaleureuse, allongés au coin du feu, à deux pas des branches odorantes du sapin décoré et orné de cadeaux aux papiers chatoyants ; celle du bonheur tranquille et familial.
J'entends déjà le texte de Pierrot, aux accents simples et vrais, authentiques, sur des mots qui habilleraient parfaitement des sentiments de partage, d'entraide et d'amour, à l'image de la production des Fossoyeurs...



*Quoique pour ce dernier, je n'aie pas vérifié mes sources. Mais j'aime en caresser l'idée.

Aucun commentaire: