Website Ribbon

jeudi 17 avril 2008

Un Enigmatique Organisateur

Que faut-il penser de cette soirée ? J'ai un sentiment assez mitigé. On s'est donné rendez-vous pour attendre la venue de l'organisateur de festifolie's, la manifestation qui doit accueillir notre concert du 31 mai. A notre arrivée, tout le monde est là autour de la table de la cuisine. L'organisateur également est présent. C'est un homme assez jeune entre 28 et trente ans. Il est mince, brun, le visage fin et fermé. Il porte des lunettes, est vêtu d'un blouson noir. Au fil de la conversation, je m'aperçois que ce n'est pas vraiment un drille. Sa personne dégage une sorte de tristesse maussade. Il prend sa fonction très au sérieux et ne se laisse pas aller à la plaisanterie. Il nous montre la plaquette de la journée. IL en a une pile, nous commençons à nous servir, mais il nous avertit gentiment : Si vus devez en prendre beaucoup elles sont à 1€ pièce. Ce qui douche un peu notre enthousiasme. Finalement il nous en donne 5. Dans les pages intérieures du fascicule format A4 plié en trois, figure notre Groupe. Comme il est situé en page centrale, tout en haut, on dirait que nous sommes les vedettes de ce festival. Nous rigolons car « Christian Fabre » figure dessous comme responsable de notre formation. Faudrait pas qu'il prenne la grosse tête maintenant qu'il est le leader de notre orchestre ! Ça nous facilitera les choses pour l'avenir : C'est lui désormais qui sera notre intermédiaire auprès des interlocuteurs. Voilà une bonne chose de faite.
J'imagine que l'homme nous a décliné son identité, mais comme à l'accoutumée, je l'ai oubliée trente secondes après. Pour plus de commodité, je le nommerai donc « M. Marouani ».

Marouani nous explique donc les conditions de notre prestation : Ça prend des allures de briefing de campagne, il s'exprime d'une voix plutôt monocorde, parfois légèrement hésitante, son visage est inexpressif. Il reste imperturbable à nos facéties. Il trace sa route et s'inquiète peu de ce qui se passe autour. En gros, il ne respire pas la joie de vivre. Ce n'est pas l'idée que je me faisais d'un organisateur de spectacles. Je voyais ça plus déjanté, plus showbiz, paillettes, bling-bling. Un communicateur, avec du charisme. Un tribun, doué pour le dialogue et la négociation, un type au top dans la communication, drôle, qui nous aurait raconté des anecdotes sur le milieu artistique, enfin un type qui nous fasse rêver, quoi.

Il poursuit son rapport de police :
Pour les répétitions, elles se dérouleront le vendredi après midi, ou bien le samedi matin. Il faut amener la batterie, et du reste, tout notre bazar.
Marouani nous questionne sur la nature de notre matériel, ls marques, les puissances, les modes de raccordement, sur le nombre et la fonction des musiciens. On est le plus gros groupe musical du jour ! Un musicien de plus et ça posait des problèmes de sonorisation ! Il note scrupuleusement nos réponses, commençant à prévoir les branchements qu'il devra mettre en place. Il y aura 5 retour sur scène pour qu'on puisse s'entendre. Il appelle ça des « bains de pied ». Pourvu qu'on ne prenne pas froid. je suis fragile des pieds. La sono proprement dite développera 3 kilowatts de puissance. Il nous apprend qu'en fait nous allons jouer sur le podium du défilé de mode qui se tiendra le samedi matin. Ce podium fera une trentaine de mètres de long sur 3m80 de large. Surprenant. Dans un premier temps je pensais qu'on serait au fond du podium, et qu'ainsi je pourrais comme les mannequins me déplacer tout au long de la piste qui serait entouré du public. En fait nous serons en bout de cette longue estrade. Je nous imagine bien en file indienne, étirés sur les trente mètres de la scène. Ingénument je m'enquiers des éclairages ce qui pour une fois tire un sourire à Marouani : A 4h de l'après-midi, nous ne devrions pas avoir trop de problèmes de ce coté-là. Par contre aucune protection en cas de pluie. Nous devrons jouer même s'il y a une petite ondée. Il a pris des assurances en cas d'intempéries. C'est très précis : on ne joue pas à partir d'une précipitation de 7 mm d'eau constatée par huissier ! Au niveau de l'organisation, il y aura des flics, des secouristes, des vigiles et des maîtres chiens. Jésou assure qu'il y aura aussi un nageur de combat, et un sousmarin au cas où !

La manifestation se passe sur un terrain de la commune, mais le parking a été loué à des paysans du coin. Ces derniers se sont mieux débrouillés que nous. Ceci dit Marouani nous fait miroiter que si notre prestation de cette année est bonne, l'année prochaine nous pourrons avoir des prétentions financières et même jouer en première partie du spectacle du soir. Nous apprenons que Marouani est le violoniste du groupe de country qui passe juste avant les sexy-follies. Il table sur huit à dix mille personnes le soir, et entre mille et deux mille lors de notre passage à 16 heures. Ses billets sont vendus à le Fnac et chez Carrouf. Il nous en montre un carnet, sans doute dans l'espoir qu'on lui en prenne, mais nous sommes fidèle à notre résolution de ne rien payer pour notre concert. Nous prenons le parti de mépriser ses places assises.

D'ailleurs nous allons recevoir nos accréditations, des pass VIP pour garer nos voitures, les tickets d'entrée et de repas et je ne sais trop quels avantages encore. Le "repas" se résumera à une assiette froide d'après ce que j'ai compris. Marouani aborde aussi le coté merchandising et promo : Nous avons le droit de mettre en vente notre CD, celui de distribuer des flyers du groupe dans les tentes VIP des sponsors. Nous pouvons étaler une banderole au pied du podium, vendre tous produits dérivés que nous jugerons utiles : briquets casquettes, Tshirts, préservatifs. Nous devons lui fournir une vidéo de 1mn20 maximum pour qu'elle tourne en boucle avec les messages publicitaires des sponsors et des autres formations. Et enfin, cerise sur le gâteau, l'animateur de la soirée nous présentera avant que nous montions sur scène. Je dois fournir une biographie du groupe : notre vie, notre oeuvre ! Ça va être gratiné je pense.

Tandis qu'il continue à présenter cette journée exceptionnelle qui fera date dans le Landerneau des manifestations musicales du pays, à l'égale du printemps de Bourges ou des Francofollies de La Rochelle, Nous commençons à descendre à la salle Jim Morrison pour brancher les machines. Finalement il nous rejoint pour écouter la répétition.

Nous sommes prêts assez rapidement, nous l'installons sur l'un des fauteuils et nous attaquons. Il est assis, bras croisé. Il refuse toute boisson. Je suis l'ordre de notre premier tour de chant, ça nous permet de nous mettre en jambe tranquillement. Proud Mary, Ecolosong etc... De temps en temps je jette un regard à la dérobée vers notre spectateur d'un soir. Il ne manifeste que peu de réactions. De marbre il écoute. La musique est forte, mais tout de même j'arrive à m'entendre. Je me sens en voix ce soir. Je m'essaie même à quelques petits commentaires entre les morceaux et une chorégraphies durant Whatever. TOut ça est un peu tronqué bien sût, à cause du plafond un peu bas, mes moulinets et mes sauts sont plus esquissés que réellement tentés, mais j'espère tout de même que ça lui donnera une idée de l'incroyable énergie que nous dégageons dans les conditions normales du direct.

J'ai pris la mesure du personnage maintenant. Je pense qu'il ne veut rien manifester afin d'être plus libre quant à sa décision finale. Toutefois sur certains morceaux il ne peut s'empêcher de marquer un peu le rythme, (un doigts frémit, un pied semble marquer subrepticement le tempo), parfois il hoche la tête, ou ferme les yeux, ce que j'interprète comme une manifestation intense d'une émotion difficilement contenue. Jusqu'à notre dernier titre, Caroline, j'ai l'impression que nous avons plutôt bien tenu le choc. Notamment, il m'a semblé que nous avions produit une excellente version de Jumping jack Flash. Malgré un Pierrot rendu un peu bougon par la froideur de Marouani (il trouve que ce dernier se la pète un peu), il y de la chaleur et du rythme dans notre interprétation. C'est plutôt P&C (propre et carré). Je me sens en voix, je la pousse bien par le ventre, et comme je l'ai lu dans un article, j'imagine que mon ventre est une cornemuse et que l'air doit s'en échapper de manière régulière, à pression constante.

Malheureusement juste avant Caroline, il y a un soucis avec la guitare de Jésou. Elle ne sonne pas bien (elle a comme un son de banjo), et Pierrot trafique sur son ampli pour régler ça. Là je ne sais pas pourquoi, le charme est rompu, et chacun s'empêtre dans sa partie. Grâce à Dieu, Marouani ne lève pas un sourcil : il n e s'est apperçu de rien) Ce n'est pas catastrophique, mais nous ne sortons pas ce morceau à l'optimum de ce que nous pouvons donner. Ça manque de pêche, je chante mal, des accords sont manqués.

Pour la suite, il reste ce que Pierrot appelle le « chantier » : AC/DC, Lenny Kravitz, Marre et Bête de Scène. Déstabilisés par Caroline nous ne nous éclatons vraiment pas sur ces quatre derniers titres. La séance s'achève donc en demi-teinte. C'est la fin, et pour tout dire on a envie que Marouani nous laisse un peu entre nous maintenant. Pacou prétexte une cigarette pour donner le signal de la pause. Nous remontons sur la terrasse. Marouani, qui ne fume pas profite de ce breack pour prendre congé. Sans oser trop demander son impression, nous aimerions tout de même bien avoir un commentaire. Las, l'homme est toujours aussi laconique. Il nous confirme qu'il nous appellera pour nous communiquer la date, et qu'il va travailler à notre sonorisation. Il se fend tout de même d'un « c'est encourageant » et rajoute, « les reprises c'était pas mal, pour les compos bien sur je ne les connaissais pas... »

Débrouillons-nous donc avec ça !

Après son départ, nous sommes un peu dans le flou. Pierrot, musicien pessimiste par essence, pense que Marouani a forcément trouvé ça à chier, rejoint en cela par Lolo. Moi je ne sais que penser. Sur nos titres confirmés, je pense que nous avons joué à notre bon niveau. Maintenant, est ce que ce sera suffisant pour embraser les foules ? Nous verrons bien le 31 mai. Mais je me fais tout de même la réflexion qu'il nous a fallu 9 mois pour répéter 8 chansons, et que depuis 6 mois nous peinons à en rajouter quatre à notre répertoire. Peut-être pour ces dernières avons nous placé la barre plus haut ? Sans doute aussi travaillons-nous moins. Sur les derniers mois de notre première saison, nous nous réunissions deux fois par semaine.

En attendant, Marouani ne nous a pas rassurés, et ce n'est pas grâce à ses encouragements que nous conforterons notre confiance en nous. Bon, à sa décharge, Marouani est expert comptable stagiaire "en plus" d'être organisateur de spectacle. Il n'a jamais voulu passer le machin qui lui permettrait d'être expert comptable tout court.. Ça me rappelle quelqu'un....

13 commentaires:

Anonyme a dit…

MORDIUS
j'ignorai le detail qui tue: expert comptable stagiaire !
cela explique beaucoup de choses,et d'abord ,ne serait il pas en cheville avec le baou?qui l'aurait specialement brieffé pour qu'il soit desagreable avec nous ,dans le but de nous demoraliser avant l'echeance du 31 avec le secret espoir que l'on se debalonne
Comme ça alain,utiliserai ce mechant subterfuge pour faire capoter notre representation sans qu'on puisse l'accuser d'en etre responsable?
Je n'y crois pas trop
N'oublions pas tout simplement que nous sommes en pleine periode de bilan,et que cela suffit pour mettre le plus doux des agneaux dans un etat de nerf indescriptible (dixit valerie)
et meme pour "marouani" qui n'est que stagiaire cette periode doit etre d'autant plus difficile a vivre qu'il est aussi artificier-violoniste-directeur technique evenementiel et cul-serré patenté !
ça fait beaucoup pour un seul ohm


Ayant passé il y a peu un master de psychologie et m'etant repassé de longue le film de la soirée d'hier,je me pose quand meme une question sur l'equilibre cerebral de ce jeune homme,
Avez vous remarqué comment il parlait avec ferveur de sa presidente et directrice generale de mère?
en fait le cordon qu'il semble ne pas avoir reussi a cassé,peut etre le porte-il autour du coup un peu trop "serré", et c'est ce qui explique son attitude legerement coincée face a des artistes totalement liberés de toutes servitudes et fiers de la maitrise evidente de leur art (là,je parle de nous)
voila mon avis, et je le partage

poun auteur bien connu de la theorie pounienne

The Undertakers 5 a dit…

en effet poun, ta thé au riz, cantonnée au domaine de la pédopsychologie, corrobore mes propres observations. J'ai noté les fréquentes références matrimoniales dont le grand bambin nous abreuva au long de son long monologue vespéral.

Il est évident qu'il voue à cette personne une admiration proche de l'idolâtrie. ce qui peut altérer son potentiel émotif. En effet un phénomène de refoulement des sentiments s'est développé inconsciemment, qui occulte sa capacité réactive. En même temps un sentiment de culpabilité face à ce qui pourrait paraître une relation trop fusionnelle, l'oblige à se survaloriser par des activités multiples mises en avant pour compenser un vide affectif par ailleurs.

Il faut creuser

Anonyme a dit…

Un pisse-froid,quoi.
P

Pascale a dit…

Très beau résumé P. ! Clair, conscis.

Anonyme a dit…

AVIS A LA POPULATION :
on signale sur la commune de Sainte Anastasie un homme hirsute autant que sale et mal rasé, errant dans un grand champs , beuglant entre deux sanglots : Mais putain ils vont me plomber mon tout beau festival ces nazes, comment vais je faire , comment vais je faire ?
Si,par malchance, votre chemin croise le sien, ne vous approchez pas, l'individu est potentiellement dangereux et certainement armé!
par contre vous pouvez appeler l'armée ou la SPA ( l individu ayant peut etre attrapé le virus de la rage ) qui viendront le neutraliser !
SOYEZ PRUDENT

LOLOLALOLO

Anonyme a dit…

bonjour a vous mes amis et amies c est votre copine vale l interlope cela fait tres longtemps que je ne vous avais bla bla te. je sais par mes petites antennes que vos repetissions sont yper cool et stressees car les concerts approche .ne vous decouragez pas les fervants sont avec vous ahhh la voix de michel ahh les solo de laurence ohh les bons rytmes de tous tout iras bien courages a tous a plus

The Undertakers 5 a dit…

(y en a un qui bave et qui raconte tout ! Il y a un indic parmi nous). :-)


bien le bonjour vale, content de te lire. mais qui es tu donc, Vale ?

A part ça, un certain consensus (j'adore ce mot) semble se dégager des messages déposés tantôt.

Peut-être faut-il tempérer nos comentaires : je sens Marouani d'une grande timidité.

Un être fragile avec une sensibilité exacerbée. Si ça se trouve, il avait le trac mercredi soir, et il était tétanisé par l'angoisse de nous déplaire. Ca arrive parfois chez les organisateurs de spectacles (je crois).

Anonyme a dit…

C EST bô d y croire mon mitch, mais non il n est surement pas timide....
en ce qui concerne le ou la mysterieuse vale , elle n est pas si bien renseignée que ça parce que les solos , moi, y en a pas !!
et NA

lololalolo

ps merci à pascale pour les gentils mots sur les filles, c est pas si souvent que l on pense à nous, y en a que pour les garçons des fans ou bien ????

The Undertakers 5 a dit…

Lolo je ne suis pas d'accord. Sur Ill be waiting, tu as des parties seule. seule = solo. et sur Bete de scene aussi d'ailleurs. tu vois bien !
sacrément renseignée la Vale.

Pour Pascale, je vois une grande pudeur de sentiments. de la mesure, de la retenue. Une économie de moyens, de l'efficacité dans le commentaire. Elle va à l'essentiel.

Et bon, soyons réaliste, les filles c'est pas l'essentiel ?

Si ?

Anonyme a dit…

mes amis ne gonflez pas trop vos ego
peu importe qu'untel ou un autre soit encouragé ou adoré par les fans, ce qui compte avant tout c'est l'unité du groupe : pensez y nous ne faisons qu'un !
et c'est cette unicité qui fait notre grandeur et la beauté de notre musique
mettons surtout en avant ce qui ressere nos liens , une grande amitié, un leger penchant pour la boisson ambré (sont aussi bienvenus les amateurs de rhum, de limon cello et de get 27) et bien sur une bonne ligne de basse magnifiquement interpreté sur un instrument de haute tenue acoustique (meme si certains n'entendent pas la difference)

poun le concile hyateur

The Undertakers 5 a dit…

bien sur qu'on est tous ego. C'est ce qui fait la pâte undert'écoeure. et nous n'avons qu'à nous louer de la basse de Pounet, dont le bois est issu des essences amazoniennes les plus précieuses et centenaires. L'arbre gigantesque dont le coeur a servi pour la façon de cette guitare poussait déja quand Montezuma s'est rendu à Cortes en 1495. Il se dressait fièrement déja quand les premiers indigènes couraient pour fuir les hordes d'anacondas juste avant la saison des pluies. je suis heureux que des millions d'Indiens d'Amazonie aient consentis à réduire considérablement leur terrain de chasse, se onsolant en buvant du Metzcal de contrebande et prostituant leurs femmes afin que de riches amateurs européens aux aspirations écologiques puissent s'ennorgueillir d'un son dont la fréquence taquine le hertz, par ailleurs inaudible à nos vétustes oreilles. L'important est qu'on sache qu'il est possible parfois de jouer cet infrason.

Par ailleurs ma voix est entièrement naturelle, garantie sans adjuvents de synthèse ni colorant, aucun animal n'a été martyrisé pour parvenir à ce résultat. Mon chant ne doit rien au travail forcé dans des conditions précaires de jeunes mexicains astreints à des cadences infernales dans les usines Fender du Xapas. En poussant mon célèbre contreUt à la fin de Highway to hell, je peux regarder quiconque la tête haute, les chaudes et riches tonalités de mon viril organe ne devant qu'à un travail acharné leur effet psychédélique sur l'auditoire.

Anonyme a dit…

desolé mitch mais le corps de ma basse est en aulne,et je ne suis pas vraiment sur que ce soit une "essence amazonienne"

Aulne

Aulne

Alnus serrulata
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Betulaceae
Genre
Alnus
Mill., 1754
Taxons de rang inférieur
12 espèces :

Alnus X fallacina
Alnus glutinosa
Alnus incana
Alnus maritima
Alnus nepalensis
Alnus oblongifolia
Alnus rhombifolia
Alnus rubra
Alnus serrulata
Alnus viridis
Alnus viridis


Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides, l’aulne ou aune correspond à un genre d'arbre (Alnus) de la famille des bétulacées. Il est encore nommé vergne ou verne.

En plus de Alnus glutinosa, l'aulne glutineux, on distingue en France, surtout dans les Alpes, une autre espèce d'aulne : l'aulne blanc. Il diffère de l'aulne glutineux surtout par son écorce, lisse et grise, alors que celle de l'aulne glutineux est très crevassée.





Caractéristiques Leur bois d'une couleur rouge caractéristique est imputrescible et léger, il est employé notamment pour les pieux de pontons.

La rhizosphère de l'aulne encourage des bactéries fixatrices d'azote.


Habitat Il sont très fréquents dans les lieux humides, ou au bord des rivières, et peuvent atteindre 25 à 30 mètres. Les aulnes forment des futaies appelées « aulnaies ».


Traditions Pour les anciens Bretons, l'aulne était l'arbre de l'union avec les Gaëls. Il faisait partie du bosquet sacré des druides.

Chez les Grecs et les Romains, l'aulne était l'arbre de la mort.

Les termes vergne ou verne dérivent d'un mot gaulois, uerna, dont le sens premier était 'marais'

je veux bien que l'amazone soit une riviere mais il me plait de penser que ma basse est a base d'aulne français en tous cas je l'espere

The Undertakers 5 a dit…

bah oui, ils abattent les aulnes en france, et puis après par flottage il les importent aux états unis, et après toujours par flottage, les basses retournent en france en passant par la mer des sargasses. d'ailleurs les basses remontent les cours d'eau, ceux là même qui alimentent les marais où poussent ces aulnes milllénaires.
Ellles frayent, et puis là, et ben elles meurent. Et c'est là qu'on les pèche, et après on les vend aux halles. attention, vérifier le vernis, il doit être luisant, sinon la basse, elle est pas fraîche.

ce qui ne change pas par contre, c'est qu'on abat la forêt immémoriale de sologne pour permettre à quelques troubadours nantis de se donner du plaisir en chantant des chansons écologiques.