Website Ribbon

mardi 1 mai 2007

L'horizon des évènements

« J’ai l’oreille absolue lance Kouli, critiquant notre jeu…
« Et dis moi, ton trou du cul, il n’est pas absolu aussi ? lui répond Jésou ! c’est en me remémorant ce dialogue truculent que je me rends à l’impasse des climatites, théâtre de nos exploits musicaux.. Je me bidonne encore quand je gare sagement le Pajero à distance respectable de la propriété des Fabre. Un traumatisme récent me conseille la prudence… Pourtant je n’ai pas trop envie de jouer ce lundi soir, veille de 1er mai. J’ai appelé Jésou à l’étude en fin d’après midi. Machinalement j’ai regardé l’heure : 18h32. c’est un répondeur qui me signale« qu’exceptionnellement le standard est fermé » .. Tu parles ! En ce moment chaque fois que j’appelle, je tombe sur ce disque. Je me fais innocemment la réflexion : Mais quand est-ce qu’ils travaillent dans cette étude ? Il ne fait pas bon vouloir régler une succession en urgence ou conclure une vente après 18h30 ! Jésou me contacte peu après pour me dire qu’il aimerait bien répéter ce soir. Je ne sais pas trop.. j’ai eu une journée difficile, mais je me laisse convaincre.. J’appelle les autres musiciens pour les avertir. Pour faire plaisir à Christian, que ne ferions-nous pas ! Je suis surpris et heureux de retrouver Pascou : lors de la soirée 4ème âge, il a été abordé par une connaissance, un barbu assez massif, qui voulait le débaucher. Il fait partie d’un groupe dont le batteur fait défaut. Les bassistes semble-t-il ne sont pas légion sur la place, et un joueur de talent tel que notre ultrabassiste du XXIème siècle ne peut que susciter la convoitise de tous. Je ne sais pas d’où ça vient, mais en ce moment je rencontre constamment des musiciens qui montent ou font partie d’un groupe. Il semble y avoir une frénésie de musique sur nimes. Jeunes et vieux se lancent à fond dans tout instrument à faire du bruit, si possible en bande. Ou bien alors est-ce le même phénomène qui me conduisait à voir des femmes enceintes partout durant la période où ma propre épouse était « dans cet état » ? Il doit y avoir une théorie là-dessus !

Rassurez-vous, on va faire l’impasse sur un cour magistral…………………………...

Encore que, d’un coup, l’histoire du trou du cul absolu de Kouli , me titille l’esprit. Un trou absolu. Quel est l’archétype du trou absolu ? Un trou d’où rien ne sort, un trou infini, impénétrable : Un Trou Noir.

Le trou noir, cet objet étrange qui bouleverse notre compréhension de l’univers. Associés à ce concept, les deux notions que sont l’Horizon des Évènements et le principe de Singularité m’entraînent dans des spéculations infinies.. le trou noir du Kouli : une singularité, et son cul : un horizon des évènements ? tout objet qui pénétrerait dedans ne pourrait plus s’en échapper, attiré à une vitesse infinie par la singularité, une masse tapie au fond du trou, reliquat d’une gravité trop importante au sein de la matière. une fois franchi l’horizon des évènements, les données spatio-temporelles en seraient chamboulées, l’objet ne pourrait plus revenir en arrière, piégé qu’il serait par une vitesse de libération de 300000 km.s.
Ici une petite digression : ca doit faire un sacré effet de ch…. A la vitesse de la lumière !
Une théorie( une de plus) prétend que l’objet (un peu en vrac tout de même) finirait par ressortir dans un autre coin de l’univers par le biais de ce qu on appelle une « fontaine blanche ».. Appliquée à notre ami, la théorie devient très intéressante. L’horizon des évènements.. bon.. le trou noir.. l objet qui pénètre est soumis à des pressions énormes, sa vitesse s’accélère, il pénètre jusqu’à la singularité, tout au fond, et là, Paf ! la quatrième dimension, il ressort de l’autre côté de son univers, par sa fontaine blanche… Ça doit procurer des sensations proches de l’état extatique.. Alors le soucis quand même, c’est que le trou noir est le résultat de l’effondrement d’une étoile sur elle-même. Par la suite, cette « étoile cannibale » attire toutes les astres qui gravitent alentour. Donc désormais, méfiance pour les stars en devenir que nous sommes, de ne pas graviter trop près…(Kouli, si tu nous lis, tout ceci n’est qu’une conjecture, je suis sur que nous ne risquons rien !)..

Mais ce lundi soir, il n’y a pas d’invités. D’ailleurs nous allons désormais limiter au maximum ce genre d’exhibition. Nous ne sommes pas encore prêts, et il serait déplorable qu’on ait une mauvaise appréciation de nous à partir d’une répétition ratée. C’est pourquoi dans le même ordre d’idée, nous décidons d’aborder notre session avec d’avantage de sérieux. Durant plus d’une heure nous ne travaillons que Proud Mary. Ambiance studieuse, nous ne pensons même pas à nous désaltérer ; et puis lorsque j’ai soif, je bois de l’eau ! c’est dire à quel point nous sommes concentrés. Ce « bayou country » est vraiment très agréable à jouer, même si son enregistrement nous déçoit un peu. Ca reste assez plat, ça manque de relief par rapport à l’original. Mais à notre décharge, il faut voir qu’il n’est en chantier que depuis deux soirs. Le reste roule bien, bien que nous ayions pris grand soin de ne pas aborder ProtestSong. Il faut laisser mûrir encore ! La pause, traditionnellement dévolue à la cigarette et à la boisson ambrée, est cette fois-ci consacrée à un mini débat politique. Pour ou contre regarder la confrontation télévisée Sego/Sarko mercredi soir ? La société spectacle et ses dérives sont abordées et fustigées.
Pour cause électorale, c’est donc jeudi soir que nous aurons notre prochain entraînement .

2 commentaires:

cartman a dit…

bonjours !!

tres belle histoire de trou noir voila pour etres sincere je suis un grand fan de vos chansons surtout SPAM elle peut faire un CARTON !!! j'en suis sure :) à quand le concere devant des millions de fans en delire fesant le POGO, allumant des briket comme dans les concerts de johny,et pourquoi pas les t-shirt a votre efigie faites nous baver comme vous savé si bien le faire et que cette belle aventure reste a jamais. merci a UNDERTAKERS pour ces moments de bonheur :) on retse en contacts bien sur amie musiciens :):):):)

The Undertakers 5 a dit…

ami cartman, comment ça va à southpark ? j'admire toujours ton pragmatisme et ta zénitude dans la série, j'espère que tu es comme ça aussi dans la vie réelle ! merci pour tes commentaires. les enregistrements sont déja vieux, on devrait en faire d'autre très bientot : on a progressé (on avait d'ailleurs une très forte marge de progression lol) concernant SPAM, tu as raison, je l'aime bien, j aime les blues de toute façon. c'est simple on se prend pas la tête et ça procure des sensations jouissives. bon, en plus c'est moi qui l'ai écrit, donc petite tendresse pour elle. mais nous prenons aussi beaucoup de plaisir à jouer ecolosong du bassiste Pascou. les musiques et arrangements sont de Pierrot, le jeunot du groupe (il a que 45 ans!!)
pour les t shirt c est en preparation. les produits dérivés c'est important !

à bientôt le plaisir de te lire.

mitch, chanteur populaire