Website Ribbon

dimanche 20 mai 2007

Le Bon, le Bon, le Bon, et les Truands (dim 20 mai)

Bouleversement ce week end, suite à une visite impromptue chez Milonga.
Tiens, tout de suite une petite digression, comme ça ce sera fait :
Voici ce que dit wikipedia au sujet du terme « milonga » :
La milonga est un chant et une danse populaires d'Argentine.
Le terme milonga peut aussi désigner les soirées ou bals réservés au tango argentin, à la valse tango et à la milonga, ainsi que le lieu où l'on danse.
La milonga désigne aussi une tromperie : à ce propos on pourra se référer à l'expression argentine « la vida es una milonga » (la vie est une tromperie...).
Le deuxième terme est moins encourageant que le premier. Est-ce à dire qu’en toute connaissance de cause, ou en un incroyable « acte manqué », le fondateur de Milonga aurait annoncé la couleur par le biais du titre même de son enseigne quant à la qualité de sa prestation ou des produits présentés?

Quoiqu’il en soit vers 17h de l’après-midi (pour ne pas confondre avec 5h du matin), nos pas nous portent, par hasard, Pascou et moi-même, jusque dans le supermarché local de la musique pour tous. En fait j’ai repéré dans la matinée, deux appareils pareillement indispensables à notre épanouissement musical. Un ampli de scène avec égaliseur et table de mixage et effets incorporés de deux fois cent cinquante watts, avec ses superbes enceintes recouverte de moquette, et un enregistreur numérique pour faire des maquettes. Pour le prix (ridiculement modique au regard du retour sur investissement artistique attendu) nous avons même droit à un deuxième égaliseur. Nous refusons toutefois ce dernier, arguant qu’il y en a déjà un incorporé, et demandons en compensation la gratuité des câbles afférents aux ustensiles susnommés. Il y en a pour une soixantaine d’euro, soit la valeur du machin qu’on voulait nous fourguer.
Hélas, les enveloppes budgétaires de l’égaliseur et des câbles n’étant pas fongibles, il semble très compliqué de reporter le gain de l’un sur le prix de l’autre.

A la caisse, grand conciliabule entre le vendeur et son patron. Au final, le vendeur revient et me demande, ingénument, « bon, alors, qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? ». A question con…. Je réponds, « ben, vous nous faites cadeau des câbles, et on n’en parle plus ! » je pense par devers moi, que moi, ce qui me ferait VRAIMENT plaisir, dans l’absolu , ce serait qu’il nous DONNE le tout, avec peut-être en prime une petite gâterie de la secrétaire.
Au final, après deuxième long conciliabule (les sommes en jeu sont colossales, on comprends les calculs et hésitations de l’honnête commerçant) le vendeur revient vers nous et triomphal lance : « On vous fait 15% ! »
Nous : « Ouaihhhh ! »
Lui : « ….. Sur les câbles ! » Ohhhhhhhhh !!
Donc, ça nous fait 9 euros de ristourne, on a bien fait de perdre une demi-heure en palabres, avec ça on est sauvé !

Là-dessus nous appelons le Pierrot pour lui faire part de la bonne nouvelle –l’achat, pas la ristourne, je vous rassure- Nous le convions pour le soir même à une démo du matos chez lui. L’affaire semble conclue après d’âpres discussions, Pierrot devant écourter un apéro pour nous accueillir. Je pars donc vers 20h45 ; quelques minutes plus tard, alors que je suis rendu devant son portail et m’apprête à déballer mes petites affaires, mon portable sonne. C’est Pierrot ! Il faut remettre ça à demain m’annonce-t-il candide. Il se perd dans des excuses emberlificotées selon lesquelles il finirait juste sa tournée et qu’ensuite l’apéritif serait susceptible de s’éterniser, le sangliers auraient mangé des cochonneries et le terrain serait un peu gras, sa petite sœur serait tombée de la falaise, et c’est la marmotte qui met le toblerone dans le papier d’alu…. Bref ! C’est un Artiste. Je n’insiste pas.

C’est donc dimanche après-midi, à 14h30 que le groupe « 13-1 » se donne rendez vous chez Pascou, le batteur et le guitariste rythmique étant toujours porté disparus.
Les plus sagace d’entre vous auront remarqué cette nouveauté : « 13-1 ». D’une part c’est beaucoup plus court que de dire « le groupe de trois personnes qui se sont réunies pour la première fois un treize janvier afin de jeter les bases de la constitution d’un groupe musical dont le but est de jouer des morceaux de rock », et en plus j’aime bien le coté compact à l’américaine du style « nine eleven » en référence à la catastrophe du 11 septembre sur les Twin Towers. Et puis aussi ça rappelle un peu le coté banlieue parisienne où les jeunes ne sont pas de seine saint denis (93), mais du neuf trois. Donc, nous sommes du 13-1, c’est une affaire entendue.

L’après midi, sur le plan purement musical, ne laissera pas un souvenir indélébile. Nous avons déjà fort à faire avec nos nouveaux appareils (câbles prises, boutons, potentiomètres docs en mauvais anglais viennent s’ajouter au conséquent bordel dans lequel nous évoluons lors de chaque répète). Il devient de plus en plus urgent d’avoir un technicien. En effet sur trois heures de travail, une heure est quasiment consacrée à l’installation puis au rangement du capharnaüm engendré, sans parler des RÉGLAGES sur lesquels il faudra que je m’étende un peu lors d’une prochaine chronique tant ils sont chronophages. On peut compter une bonne grosse demi-heure pour les pauses syndicales (café, cigarettes, boisson ambrée), ce qui nous laisse un peu plus d’une heure de musique. Surtout que cette fois ci, il y a eu des rebondissements.

En arrivant Pascou me raconte que son cabinet a été cambriolé dans la nuit avec pour résultat le vol de son ordinateur et l’arrestation vers 4h30 du matin de deux individus louches qui trouvent tout de même le moyen d’affirmer qu’ils étaient présents sur les lieux quasiment par hasard. Et puis en plein milieu d’un laborieux whatever, les filles déboulent dans le salon et signalent la présence de deux types qui courent à travers le gazon, poursuivi par un flic en civil. Les deux hommes se séparent, le policier en suit un avec force invectives, sautant vélocement grillages et clapas, le talkie dans une main, le revolver à la ceinture. Starsky et Hutch en direct live. Le temps de chercher un peu partout, de nous remettre de nos émotions, Il est déjà temps de plier bagages : Pierrot a un match de tennis ce soir ! En définitive, je préfère sincèrement répéter le soir. Je ne sais pas… Il me semble que la période vespérale, voire nocturne, est plus propice à la concentration, les stimuli extérieurs sont moindres, et puis on sent bien que c’est le moment pour faire ça. L’après-midi je me sens sur le qui-vive, il se passe trop de choses !

Tout de même, l’ampli marche merveilleusement bien, le son est splendide ;l ’enregistreur aussi, la restitution est très propre, pour peu que les réglages de niveaux soient bien effectués. Mais là encore, il manque un technicien. Car pour régler les différents sons, je demande aux musiciens de jouer ou de chanter, et puis je me fie à ces réglages pour enregistrer le morceau. Sauf que durant la chanson, tout le monde se met à jouer à fond, comme si sa vie en dépendait, et le produit final n’est qu’une mélasse indescriptible et grésillante de sons torturés, distordus, saturés, écrêtés.

En tous cas, au terme de cette aventure, on ne saura peut être pas chanter, mais on connaîtra chacun des aspects de la production musicale depuis l’écriture, jusqu’au concert, en passant par la promotion, le merchandising et l’édition musicale. L’apprentissage est la meilleure des formations, c’est bien connu.

5 commentaires:

natachatte a dit…

oh, oh, oh, alors a quan le concert avec tous se matos juste acheter avec 15% de reduc sur le cablage on veux du song nous fanne de toujours et comme dit le proverbe Fan un jour Fan toujours :) et se batteur de maleur v1.0 ou est il bordel que fait il peut etres et il mort ? avez vous des news ? c'est il fait larguer par sa concubine et il c'est peut etres retirer dans un couvant et fabrique de la bierre pour un abeye !!!! sur ce bonne continuation natachatte et l'une de vos plus grande fanne a chaques chansons ecouter ma fleur sauvages sauvres tel un pots de yaourte :p bisous les mecs :):):)

The Undertakers 5 a dit…

lol,

tu es une poetesse chere natachatte. d'ailleurs rien que le pseudo fait rever et nous rappelle l'origine féline de la femme.. concernant notre batteur, il se pourrait qu'on le voit ce mercredi, il fait son grand come back semble t il ! je ferai un reportage complet sur l'évènement rien que pour toi ! bon, il va y avoir un showcase des undertakers dans pas très longtemps, je ne manquerai pas de t avertir à temps pour que tu puisses assister à la représentation lol. en ce moment on est en pleine explosion inspirative pour produire de nouveaux textes. A mon sens ca va aller encore plus loin dans la dénonciation et le pamphlet anarcho-écolo-libertaire, et toujours rock n roll bien sur !
bon, je te laisse, je vais voir mon professeur de champ ( je vais tailler la haie du jardin !).

pounet1 a dit…

la fin du message :bisous les mecs : ça j'ai compris !
pour ce qui est du reste ,entre l'agencement assez original des phrases et une orthographe qui me fait comprendre combien j'ai vieilli tellement elle semble avoir évoluée sans moi,je me demande quand meme ,chere natachatte si tu ne serai pas comme on en voit de plus en plus une de ces poetesse avant -gardiste
qui ne crains ni l'allegorie conceptuelle "la fleur qui s'ouvre comme un pot de yaourte " je dis bravo
- ni la litote palindromique!

quoi kil ensoie (t'a vu j'ecris comme toi)merci pour ta fannitude
tu ne peut pas imaginer combien les artistes comme nous se nourrissent avec delectation d'encouragements si chaleureux et sinceres

The Undertakers 5 a dit…

euhhh pounet, j'ai chassé la litote palindromique partout dans la prose de natachette, et j'avoue mon impuissance, il est tard, le boulot a été dur, peux-tu me mettre sur la voie ?

The Undertakers 5 a dit…

le plus grand palindrome jamais publié semble se trouver ici : http://csabas.free.fr/new/perec2.htm

il est de georges perec.