Website Ribbon

vendredi 28 novembre 2014

Lololalolo Is Back

Nous étions à la SNCF (Salle Nouvelle Claude François) ce dernier mercredi, comme tous les mercredi depuis un mois. Pour l'instant Philou, notre hôte, tient le coup. Il le tient d'autant mieux qu'il a eu la fierté d'entendre Lololalolo notre pianiste partie-revenue, chanter le tube des Jackson Five "de-quand-Michael-Jackson-avait-12-ans". Je ne me souviens plus du titre. Mais je peux vous le fredonner ; ça fait : Ouhhhh Baby quelque chose..Vous voyez à peu près ? Bien sûr la voix de Lolo est plus adaptée à la tessiture du gosse, bien que comme moi elle ait du mal à chanter dans la tonalité originale. Pierrot a donc tout descendu d'un ton pour que Lolo la chante plus aigu mais avec sa voix normale. J'espère que vous me suivez : pour chanter plus haut, il faut descendre. Ou un truc du genre. Bon, au final c'était mieux pour Lolo, qui forçait beaucoup moins et tenait mieux la note. Ca m'a rappelé ma jeunesse. sauf que Lolo a bien de la chance, car en ce qui me concerne j'ai du patienter 6 ans avant que quelqu'un s'inquiète de faire quelque chose avec la partoche pour que je sois plus à l'aise. Je me demande à quoi ça tient ? les seins peut-être ? (Non, ça ne peut pas être aussi sein-pliste quand même) En même temps je n'avais rien demandé. J'ai mis 6 ans à comprendre que je POUVAIS demander !  Quoiqu'il en soit, et j'en remercie notre Leader, il est désormais très attentif au confort des chanteurs et n'hésite pas à chambouler les accords pour que ça soit moins pire que ça aurait pu. Et en général c'est le bassiste qui en fait les frais, lui qui a passé de longues heures sur internet à travailler la version originale et qui doit tout refaire dans l'urgence en pleine séance.

La répète s'est poursuivie avec un travail sur Juste Une Illusion, qu'on avait laissé en plan pour cause de préparation de concert. Pareil : la tonalité avait été changée sur ce titre pour que je puisse passer un peu mieux les aigus. A cette occasion, Pierrot m'a appris, dans le même ordre idée qu'il devrait être su que je ne sucre JAMAIS mon café, que quand on veut s'accorder à ma voix, on passe TOUJOURS en Sol. Qu'on se le dise donc : Mitch le Sage chante en Sol. savoir que je chante en Sol, je ne sais pas décrire le sentiment, mais j'ai l'impression d'être un soldat vétéran arborant son SOL comme une citation à l'ordre de la Nation. C'est un peu comme si on m'avait décerné la médaille de chevalier des arts et lettres ! Riez... (bande de nains) Et vous ?! savez-vous au moins en quoi vous chantez ? en santiag ? même pas vrai, frimeur !

On a fini la répète avec quelques errances autour d'un titre d'un groupe contemporain des Straycats et un peu dans le même esprit : Bijou dont nous avons tenté d'interpréter "Rock à la Radio". Un rockabilly -genre- à la française assez roboratif, si l'on fait abstraction des paroles, d'une rare nullité. D'accord je passe pour l'intello bavard -et chiant en plus- du groupe quand j'écris des textes. Connement, j'avais dans l'idée qu'on pouvait introduire un rien de sens dans une chanson. Pas des trucs de haute volée, mais, je ne sais pas, un embryon d'histoire, peut-être un peu de cohérence, voire une petite licence poétique. A mon niveau. Certain membres du groupe n'en voient pas la nécessité.  Il semblerait même que ça nuise. Alors ok, ils rétorquent à mes objections que ce que je chante en anglais c'est pas du Shakespeare, et que pourtant ce sont des tubes. Et que de toute façon on n'est pas bon "et puis c'est tout" comme conclurait l'entraineur de Manaudou (Laure). Mais, vous le découvrirez dans un prochain post : On touche vraiment le fond dans ce nouveau morceau.  Pas de chance, c'est comme pour les tubes anglais, mais en français, alors on est bien obligé de comprendre. Pardon ; comprendre n'est pas le mot. Disons qu'on décode des paroles avec le même résultat qu'en anglais : on n'y entrave rien ! Cependant, comme le fait justement remarquer le Leader : "au moins tu te rappelleras peut-être les paroles ce qui évitera des soucis en concert". Et je réponds : pas certain ! quand c'est vraiment trop con, ça me rend distrait. Encore que quand il y a trop de mots, le résultat est identique. Aidez-moi, je suis perdu....






4 commentaires:

pounet1 a dit…

Ne te tracasse pas mitch. Finalement tu oublie moins de paroles que moi de notes ou que Jesou d'accords
Et jean paul et le timing...... Tu crois qu'il font bon ménage?
Et je parle pas

pounet1 a dit…

Des cordes cassées du leader et de l'absence de cloche de Phil le k

The Undertakers 5 a dit…

Merci Pounet, ça me touche ! :-)

The Undertakers 5 a dit…

Et toutes mes félicitations pour ta réussite à l'envoi de commentaires !