Website Ribbon

jeudi 6 octobre 2011

Steve's Last Job

Une pensée pour Steve qui n'est plus. j'ai suivi sa trajectoire tout au long des trente cinq dernières années. J'ai été surpris pas notre petite différence d'age. Quand j'avais vingt ans il en avait deux de plus et il était déjà millionnaire en dollars.
J'étais fasciné  par les produits Apple. Mon copain Fred avait un Apple II, et moi un IIc (photo). C'était le début des années 80, à l'époque j'étais un Geek, mais le concept n'existait pas encore. L'ordinateur avait quelque chose de mystérieux et magique, et exaltant. Je regardais cet objet comme un gosse regarde les étoiles. D'ailleurs je regarde AUSSI les étoiles !
Les programmes étaient peu nombreux, il fallait le plus souvent les développer soi-même, dans un langage ésotérique, le BASIC Beginner's All Purpose Symbolic Instructions Code. On devait construire des boucles logiques, à coups de Goto et de Return et quelques instructions conditionnelles qu'on qualifiait de booléennes pour animer le curseur sur un écran vert qui affichait 40 lignes de 80 colonnes.
J'aimais ce vocabulaire d'initiés, j'avais l'impression d'être un franc-maçon de l'informatique. Cet ordinateur m'avait séduit non seulement par ses capacités (on pouvait sauver 170 Kilooctets sur une face de disquette souple !), son ergonomie, mais également et surtout son esthétique. Je m'en suis séparé à regrets pour acquérir un appareil beaucoup plus puissant et moche, un Atari, avec lequel je n'ai eu de cesse de faire tourner avec un succès inégal des programmes MCIntosh !
Maintenant tout cela tient de la préhistoire, et je me perçois comme un ancien combattant nostal-Geek. Mais que les gosses actuels ne la ramènent pas, un brin condescendant en arguant du fait qu'ils sont nés avec Internet. J'ai assisté aux premières secondes du big bang informatique : ils n'en ont que le récit, je l'ai vécu.

Asta la vista, Steve.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ET bien moi mitch j'ai commencé par le tout premier cela a été une révolution et jamais je n'ai retrouvé la simplicité et l'efficacité d'un MAC
on s'est laissé déborder par l'AUTRE, le bil gets de merde
Jésou.

The Undertakers 5 a dit…

Là tu as raison Jésou, en tous cas sur le point de la simplicité du Mac. Compact, beau, sûr, wysiwyg*. Et Guillaume Portails a fait beaucoup de tort à l'informatique en son temps. Mais par contre le Mac est loin d'avoir été le tout premier.

*what you see is what you get.

Anonyme a dit…

Etre si brillant et mourir si..jeune. Dommage que personne n'ai encore réussi à transplanter "le savoir" d'un être dans le cerveau d'un autre!
SD