Website Ribbon

jeudi 27 octobre 2011

Si une essoreuse à salade avait des propriétés musicales, Notre Pierrot en tirerait une mélodie : Ce n’est donc pas un saxo qui saurait lui résister ! Lors de la dernière répète  le Leader Maximo avait apporté son nouvel instrument afin de nous présenter un état des lieux de sa pratique. Et sincèrement, depuis sa première prestation, il a fait de sacrés progrès. Il maîtrise beaucoup mieux le son de son sax sur les titres des Blues Brothers que nous avons repris ce dernier mercredi, parvenant même à cette sorte de feulement  puissant et doux à la fois qui fait la spécificité de ce cuivre et fait se dresser les pointes sur les seins de nos groupies.

Et de même que notre batteur a su domestiquer sa frappe afin de permettre aux autres musiciens de jouer moins fort, Pierrot a mis une sourdine à son instrument au moyen d’un accessoire surprenant : un canard en peluche ! Je suis certain que ce canard deviendra, comme Lololalolo notre pianiste, l'autre mascotte de notre groupe. Pus tard, quand un biographe contera notre saga, le canard dont le nom reste à trouver, sera l’un des objets cultes des UFR. Une figure totémique qui métonymiquement définira peu-être notre formation musicale plus sûrement que son simple acronyme.

Et puis comment ne pas admirer l’enfantine imagination de Pierrot. J’imagine la scène, au moment de trouver quelque chose pour assourdir le son du sax : L’idée germe dans le fertile esprit du Leader dans le secret de son alcôve de répète. Il faut maîtriser la puissance sonore de cet objet. Pierrot parcourt le net, cherche sur Ebay, compare les prix, écume les forums mais ne trouve pas. Alors fébrile il cherche des yeux parmi les objets qui l’entourent, il déambule, prend un objet, tente de l’introduire dans le pavillon, l’arrache à la gueule du labrador mutin qui s'en est emparé joyeusement, puis sors et fais le tour de la piscine et déambule dans le jardin, l’esprit en éveil. Il retourne dans la maison, prend un autre bibelot, ouvre les placards, claque les tiroirs de la cuisine en quête de l’ustensile qu’il pourra convertir. Il teste, tente, expérimente, sélectionne puis écarte, prend l’avis de Lizzz et de Faustine, sombre dans la dépression et l’autisme tandis que s'amoncellent sur le sol les objets abandonnés dans des gestes rageurs. La colère le gagne, il est sur le point de perdre pied. Puis soudain dans son esprit dévasté, surgit de sa mémoire le canard en peluche offert par quelque parent il y a vingt ans, compagnon et confident de Mathilde, offert comme un présent précieux à sa sœur aux sortir de l'adolescence, trimbalé martyrisé, emporté en vacances,  traîné dans la poussière, caressé, pressé, embrassé, tordu, malaxé et renié, oublié, retrouvé, adoré puis délaissé et abandonné sur une étagère du salon, entre un cendrier ramené d’Arcachon et l’album du mariage. P. en est sûr désormais avant même que de l’essayer c’est CE canard qui conviendra parfaitement. Il est ainsi notre Pierrot : c’est un artiste. Un vrai.

13 commentaires:

Poun a dit…

Très juste, Mitch
Il faut lui trouver un nom a ce bestiau
Bon on va peut être éviter saturnin, les d' jeun's comprendraient pas, c'est d' une époque révolue et ça nous ferait paraitre encore plus vieux aux yeux de nos fans
Coin- coin, je suis pas pour: trop simple . On a un public de qualité il faut éviter de l'infantiliser
En vérité il nous faut choisir par referendum que chacun puisse donner son avis pour que l'animal soit adopté par tous
Dans le genre : Brice de Nice, Igor d'hossegor j'aime assez Oscar le canard, ou même Edgar le canard
Enfin voilà, un truc dans ce genre quoi
A vous de voir et de faire d'autres propositions
Salut

The Undertakers 5 a dit…

Je pensais à quelque chose d'original :
Donald the Duck ?

The Undertakers 5 a dit…

batar le canar ?

The Undertakers 5 a dit…

.... Le Commissaire Magret ?

The Undertakers 5 a dit…

Wikiwimadamepedia suggère "Petard le canard" le fidèle compagnon d'Achille Talon...

Anonyme a dit…

Daffy le duck ?
P.

Anonyme a dit…

ou Borban le canard ?
P.

Anonyme a dit…

Dédé l'emplumé ?
P.

Anonyme a dit…

Al orange ?
Ozone live ?
P.

The Undertakers 5 a dit…

Lahire, le canard laquais ?

Anonyme a dit…

après vous serez les néo duckyboys (B.B.B.)
c' est génial....
Catou

Anonyme a dit…

Duke the duck, en hommage à Ellington qui, certes, était un jazzman mais pourquoi ne pas élargir votre palette ?

ou alors un truc très populaire (ce qui ne correspond pas à vos fans ,mais tant pis) : Riyet le Canard
SD

The Undertakers 5 a dit…

Merci pour ton travail de réflexion sur notre canard-sourdine, SD.

je trouve que sur certaines compos, on se raproche un peu des rythmes swinguant du jazz, et je veux croire que notre musique est populaire en ce sens qu'elle s'inscrit parfois plus dans la pop-rock que dans le rock pur et dur. Mais ce n'est que mon opinion.

Enfin j'aime beaucoup l'idée de "Duckyboy" de Catou qu'elle inscrit dans une philosophie BBB (Baston Baise Biture)peut-être un peu extrémiste, mais dont au moins l'un ou l'autre d'entre nous peut se prévaloir, pour partie en tous cas !