Website Ribbon

dimanche 9 octobre 2011

Compliant et Résilient Comme Ils Disent

Ce petit texte m'a été inspiré par le passage de Ségolène Royal à la télé pour présenter son bouquin. Elle a martelé une bonne vingtaine de fois les mots "indigné" et "résigné" : stratégie de com pour bien enfoncer les DEUX idées-forces de son message dans le crâne des masses.
Et puis j'avais assisté à un cours de management il y a quelques temps. L'intervenant lui aussi articulait son propos sur DEUX concepts, en modélisant l'activité au travail autour des notions de compliance et de résilience.

Le Ying et le Yang sauce marcketing, finalement.


J'ai survécu étant enfant
Aux injonctions paternelles
Aux accidents
Tous les traumas existentiels
Les tuiles les merdes les séquelles
Non létales
Je maintiens tant bien que mal
Un équilibre un peu bancal
Au sein de mon chaos mental
Bref je suis un homme normal

Les compromis les désertions
Les concessions sans illusions
Font le deuil de mes émotions
De mes passions
Parfois d’un grand coup de canif
Parfois je tranche dans le vif
Mais ça me laisse dubitatif :
Trop excessif
Et puis ça me ruine le moral
Bref je suis un homme normal

Je peux me couler dans le moule
Me fondre au milieu de la foule
Faire la planche quand y a trop de houle
Bref je suis un homme très cool
Mais ma colère
Devient ma pire conseillère
Quand j’oublie les bonnes manières
Quand ça m’fout la tête à l’envers :
Je suis un brutal
Bref je suis un homme normal

Normal
Ying
Parfaitement banal
Yang
On dit Compliant maintenant
On dit Résilient maintenant
Bref parfois un peu indigné
Mais certainement pas résigné
Banal j’vous dis
Parfaitement normal

Aucun commentaire: