Website Ribbon

jeudi 28 juillet 2011

Une Maison Bleue Repeinte Aux Couleurs De L'Afrique

On se souvient d'un article précédent ou j'encensais les qualités d'explorateur de notre Barde, qui n'hésite pas à fouiller au plus profond de Youtube pour nous en ramener des pépites ou des incunables, à la grande joie de notre batteur toujours friand de nouvelles pistes afin d'enrichir notre répertoire. D'ailleurs pour le vérifier, il suffit de lancer au hasard Georges Harrison en pâture au Carré et d'observer sa béatitude à l'écoute des accords de l'un de ses titres !

Traditionnellement Jésou pendant qu'on s'installe débute la répétition en nous livrant sa moisson de la semaine écoulée en plaquant quelques accords ou arpèges dans l'attente qu'on découvre le morceaux auxquels ils correspondent. A chaque fois il nous observe, d'un oeil rieur, guettant nos réactions. Mais cette fois-ci, il a placé la barre très haut en nous livrant un diamant, qui j'en suis certain contribuera à alimenter  la légende que je tente péniblement de tisser autour de notre groupe. Je vous le dis mes amis : ce petit bout de vidéo va devenir culte. Et j'en suis certain, quand plus tard il  faudra faire un tri dans l'énorme masse de nos documents pour constituer l'anthologie du groupe, ce pur moment de bonheur en fera partie.

Une version très particulière d'un titre qui anime dès les premiers accords des images gravées indélébilement au fond de notre mémoire et fait ressurgir sur fond de nostalgie, les souvenirs d'une époque enfuie et pourtant chérie. Avec cependant une petite variante qui change tout et qui va nous permettre je l'espère de nous ouvrir enfin à l'international, en tous cas pour tous les habitants du continent africain !
On y constate par ailleurs les qualités vocales de notre guitariste rythmique...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Mimi kupata hii wimbo na tafsiri yake Fabulous.
Napendekeza kwamba inakuwa ni wimbo mpya wa Undertakers!

P.

poun a dit…

Ne parlant pas le swahili, j'ai pas tout compris, mais visiblement ce mysterieux commentateur qui signe p (on se demande qui ça peut bien etre) à beaucoup apprecié la prestation du barde !

Une reconnaissance bien méritée pour quelqu'un qui, il y a trois mois à peine, etait totalement incapable de jouer un morceau, pourtant répété 200 fois, sans s'arreter en plein milieu,soit pour regler son ampli, soit pour consulter son tableau d'accord, soit pour boire un coup de gnole ou meme tout simplement parcequ'il se rendait enfin compte qu'il ne jouait pas le meme morceau que tous les autre membres du groupe!

Bon je veux bien qu'il ait pris des cours de guitare accelérés
c'est vrai que ses nouveaux medicaments semblent etres tres benefiques, mais ça n'explique pas tout.
A mon avis notre cher jesou est la preuve vivante que les extra-terrestres sont parmi nous.
Je crains fort que son corps et son esprit aient été investis par un allien musicologue
C'est la seule explication !

The Undertakers 5 a dit…

Jésou a fait des recherches : Daby Touré chante en mauritanien.
C'était important de le préciser pour nos lecteurs linguistes.

The Undertakers 5 a dit…

... cependant, après un petit tour sur Wikipédia, je constate que la langue officielle de Mauritanie (république islamique) est l'arabe littéraire. Mais il y a plusieurs ethnies, arabes et africaines qui se partagent les un million de kilomètres carrés du territoire.Ceci ayant d'ailleurs engendrés de violents incidents durant la décennie des années quatre vingt.
On peut donc estimer que Daby chante dans l'une des langues suivantes (hors arabe) : l'hassanya, le poular, le soninké, le tamasheq et le wolof. ce qui pourait confirmer la thèse de l'Ultrabassiste concernant le Wolof, qu'il avait avancé lors du débriefing de notre dernière répète... Mais en aucun cas ça ne peut-être le swaili.

The Undertakers 5 a dit…

... pour affiner encore notre connaissance du sujet et poursuivre notre enquête, en parcourant les sites où son nom apparait, je peux affirmer que Daby Touré est né en casamance en 1971 et qu'il chante en soniké, wolof ou pular.

The Undertakers 5 a dit…

... Mais après de nouvelles investigations dans les profondeurs du web, j'ai la réponse à notre question :

Daby Touré chante San Francisco en Soninké.

Cela devait être révêlé.

Anonyme a dit…

ouf! je me sens mieux.
P.

The Undertakers 5 a dit…

Oui, tu as raison, ça soulage !

poun a dit…

c'est surtout qu'on s'en fout un peu, il chante de toutes façons moins bien que jesou

The Undertakers 5 a dit…

en tous cas, Jésou a un bien meilleur accent africain que lui !