Website Ribbon

mardi 16 février 2010

Jako Jackson le Quincy Blanc et les Sept Truffes

 
Posted by Picasa

Jako ne nous a jamais vraiment parlé de sa vie avant le Studio de la Pierre Blanche. Sa pudeur, sa discrétion cachent en fait un monstre de la Scène rock internationale.

La photo ci-dessus, prise lors d'une cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, nous permet de lever une partie du voile sur des années éblouissantes.
Jako a travaillé avec les plus grands. Bien avant la folie David Getta, et la série de vedettes du Rn'b et du rap se bousculant pour enregistrer avec lui, Jako a porté très haut les couleurs françaises en produisant du très lourd et ce, avec des producteurs aussi fameux que Phil Spector ou Quincy Jones. Il a connu ce dernier alors que Quincy était encore trompettiste. Ils ont fait le boeuf ensemble dans les caves branchées de New York. Et puis Quincy a eu la fulgurante carrière qu'on lui connaît, avec cette apothéose qu'a constitué son association avec Michael J.
Mais il n'a pas pour autant oublié son ami Jako, qu'il a associé à son travail de studio.

Jako ne vous avouera jamais que l'album Thriller c'est lui. Enfin disons que c'est lui qui a effectué les prises de son de morceaux aussi célèbres que Billie Jean ou Thriller. Mais pour qui est attentif, aucun doute possible : on reconnaît la patte Jako. Notamment son génie incontestable du Drop. Les inimitables bruits de gorge de Bambi, c'est Jako : il a développé une technique de "cut imparfait", laissant une partie de la voix de la prise précédente sur la piste finale. souvenez-vous il a utilisé le même procédé sur le final de "Marre" avec "les épinards" en faisant semblant de les effacer avec difficultés.

Michael lui doit beaucoup et ne l'a jamais oublié. Il lui a rendu un vibrant et émouvant hommage il y a quelques années en lui offrant ce tableau, peint prémonitoirement par Andy Warhol avant qu'il ne développe le Pop Art.
"Pour moi, expliquait Michael, "Djakoo" est le Quincy Blanc !
Ce qui porte à sourire pour nous autres amateurs de vin, car le Quincy est un vin blanc de loire, proche de Sancerre, un peu sec, c'est un sauvignon.

Pourquoi, après avoir tutoyé les plus grands notre ingé-son s'est-il retiré dans le sud de la France ?
La pression, le stress, mais surtout l'amour en sont la cause. Il a rencontré Frédérique, ex mannequin, lors d'un défilé de haute couture chez Oscar de la Renta durant la Fahion Week à New York
C'a été le coup de foudre immédiat. Elle atait belle, mince, grande, il était à l'opposé (je veux dire de l'autre coté du podium). Du jour au lendemain ils ont tout laissé tomber pour vivre une existence plus authentique, simple, vraie.

Mais le rêve de Jako, c'est à l'instar de Quincy, de découvrir une pépite dans la terre rustique gardoise : un groupe de rock (j'ai dans la métaphore, hésité à choisir notre pépite locale : la truffe, mais je n'ai pas trouvé le rapprochement flatteur).. et comme on accompagne la jeune pousse sur le chemin de la lumière, il désire aider ce groupe à franchir toutes les barrières, se faire connaître du plus grand nombre.

Mais les UFR sont ils prêts ? N'est-ce pas une trop lourde responsabilité ?
Non. C'est un devoir de ne pas se défiler, et accepter la responsabilité qui est la notre : guider le rock gardois, le tirer vers le haut, devenir des modèles. Humbles, modestes, sans gloriole ni artifices.
Avec juste le désir de transmettre notre talents à d'autres, moins favorisés, mais méritants.

1 commentaire:

poun a dit…

Humbles modestes, c'est tout a fait ça