Website Ribbon

lundi 29 décembre 2008

Le Licteur, Les Treize Desserts et l'Etoile de Bethléem

Avec ces fêtes, on est un peu dévarié comme on dit par ici. Les jeudis ressemblent à des dimanches et on ne sait plus très bien où se situer dans la semaine.
Ainsi je m’aperçois avec stupeur qu’en ce lundi 29 décembre je n’ai toujours par rempli mon devoir de compte-rendu de la dernière répète, qui s’est d’ailleurs déroulée exceptionnellement un mardi pour cause de réveillon le mercredi 24, en l’absence des membres féminins du groupe. L’une, injoignable, vaquait à ses occupations, l’autre préparait le dîner du lendemain. C’est donc entre hommes que s’est effectué le traditionnel marathon musical nocturne de cette répète de noël.
Une fois de plus en pareille circonstance, nous nous sommes sentis seuls et abandonnés sans « nos femmes » -désemparés serait le mot juste-, et un temps d’adaptation a été nécessaire pour faire le deuil de leur absence. La SJM paraissait bien vide sans elles et nous l’arpentions en large et en large (car elle manque un peu de longueur) comme des âmes en peines.
Une fois notre détresse surmontée nous avons tant bien que mal entamé la session, reprenant un a un les divers morceaux du répertoire.
Afin de rendre un hommage posthume (mais nous l’espérons éphémère) aux dames, nous nous sommes appliqués à une interprétation la plus « propre et carrée » possible, chacun d’entre nous faisant assaut de virtuosité.
Elles auraient été fières de nous ! la prestation fut fort correcte avec parfois des instants de qualité.

……………………………………………………………………….

Alors que je fais une pause tandis que je vous écris, regardant par la fenêtre le paysage éclairée hivernalement aux couleurs froides d’un ciel que le canal perdu de Jacques Brel n’aurait pas renié, j’essais d’extraire de ma mémoire défaillante quelque temps fort dont j’aurais pu développer les instants. Las il ne m’en revient aucun dont l’intérêt soit digne d’être consigné ici.
Si, cependant, en y réfléchissant… Une analogie amusante avec le repas provençal du réveillon de noël s’impose à moi : à l’instar des treize desserts d’icelui, ce sont autant de chansons que nous affichons désormais en routine à notre répertoire. Deux ou trois autres peuvent le cas échéant en compléter la richesse, moyennant quelques petits arrangements avec notre rigueur proverbiale. Il en est d’ailleurs ainsi avec les treize desserts dont la composition varie d’une tradition à l’autre.

Espérons que la digestion des nôtres soit plus aisée que leurs homologues alimentaires !

En poussant la comparaison dans ses derniers retranchements, on aurait pu aussi voir en ce rassemblement de musiciens, une métaphore de la crèche. Autour de Jésou, le bien nommé, on pouvait apercevoir le bœuf, l’âne et le tambourinaire contemplant, extatiques, l’étoile de Bethléem, dont j’ai la modestie d’imaginer que j’aurais pu l’incarner : étoile montante du rock gériatrique, scintillant au firmament de la Scène locale. Mais j’en conviens, ce rapprochement est peut-être un peu alambiqué.

En tous cas, les rois mages, de source sure, seront vraisemblablement au rendez vous ; qui en sus de l’or, la myrrhe et l’encens pourraient apporter à notre tambourinaire quelque satisfaction musicale. Mais je ne peux en dire plus, mes lèvres sont scellées et le dôme du silence doit encore protéger de son enceinte hermétique toute information à ce sujet.
Les artistes sont superstitieux et répugnent à annoncer trop prématurément tel ou tel bonheur futur, je laisserai donc au temps faire son œuvre et vous engage à demeurer fidèles à ces colonnes afin d’en apprendre plus prochainement.

Mardi 30 doit se dérouler la répète de pré-jour-de-l’an à laquelle je ne pourrai hélas assister. En effet tel l’homme-lige, vassal dévoué à son seigneur le Leader Maximo, la sentinelle, le pathfinder comme le nomment nos amis anglais, bravant les intempéries je ferai le chemin menant au Chambon afin d’en reconnaître les dangers en prévision de la venue du groupe en Haute Loire pour le 31. Je pourrai ainsi vérifier que toutes dispositions sont prises afin que chacun bénéficie d’un accueil personnalisé au long de ce court exode festif. Je serai le licteur de l’Imperium, précédant ces hommes de pouvoir que sont devenus la plupart d’entre nous. Je serai chargé de faire appliquer toute décision coercitive grâce au faisceau de verges, attribut de ma fonction, en cas de manquement aux règles de l’hospitalité.
Le licteur précède les magistrats. Et pour une fois l’antique loi rejoint l’actualité puisque j’aurai la mission de préparer la venue de Philou, qui ne pourra monter que mercredi.
Philou, conseiller prud’homal.
Craignez mes verges cinglantes, et ma hache tranchantes, craignez son courroux si la perfection n'est pas au rendez-vous



Pour en savoir plus sur les licteurs, et leur relation avec le fascisme, je vous renvois à ce passionnant article

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'appele pas ça un compte rendu de repète,mais plutôt une maladroite tentative d'excuse, pour une fois encore louper une sceance de travail
C'est vraiment n'importe quoi !
Si t'aime pas notre musique, dis le franchement ,au lieu de chercher les plus faux pretextes pour t'absenter honteusement.

Avant de partir flemmarder a la montagne,si ça pouvait etre un effet de ta bonté, tu nous fais gentiment parvenir les textes des dernieres chansons,dont nous attendons toujours un exemplaire
ça nous permettrais de travailler,nous les obscurs,pendant que la modeste "etoile de bethleèm" va se dorer la pilule en haute loire.
D'avance merci

poun

Anonyme a dit…

LA TOUTE DERNIERE

C'est ce soir mardi 30 decembre qu'a eu lieu dans la mythique salle jim morrison la derniere repet de l'année 2008 du fameux groupe de rockers presque quinquageneres les UNDERTAKERS

En cet avant jour de l'an l'atmosphere etait tres particuliere
Comme d'habitude nous avons eté accoeuillis par les tendres léchouilles de la gentille kahia,comme d'habitude sylvie en parfaite maitresse de maison, nous a offert un excellent café accompagné de subtiles mignardises,reste du reveillon de noel precedent,mais de tres bonne facture tout de meme, comme d'habitude pierrot est arrivé le dernier (il faut lui pardonner, il travaille tard le soir et en plus aujourd'hui il avait refusé une invitation a un pré reveillon pour etre avec nous)
comme d'habitude phil le k etait là avec ses pieds et ses cymbales a la main (je voudrais pas dire du mal ,mais quand meme,ces batteurs forment une confrerie un peu speciale,vous ne trouvez pas ? ce sont les seules personnes que je connaisse qui arrivent a se trimballer avec des pieds a la main: il faut le faire quand meme ! )
et pourtant,malgres cette routine coutumiere, quelque chose n'allait pas
Je dirais meme,quelque chose manquait
vous allez me dire: on sait !.....le chanteur et la choriste n'etait pas là
Vous avez raison!....effectivement ils etaient absents tous les deux,mais .......bon......ça.......
ça commence a faire parti de la routine coutumiere dont je parlais tout a l'heure........
En fait, ce qui manquait ce soir c'etait la presence de tous les enfants fabre!
Oh alexis n'etait pas loin,il etait juste allé gendarmer sa copine du moment pendant quelques heures
Et oui,maintenant chez les djeun's quand on va conter fleurette a sa promise:embrassage goulu,massage poitrinaire intensif et plus si possibilité ( absence des parents d'icelle) on appele ça : gendarmer
Mais,c'est pas alex qui nous manquait,c'est les jumeaux !
c'est dingue comme ces deux là peuvent a eux seuls donner la vie a toute une maison !le celebre"un seul etre vous manque etc....etc.....,je sais pas si c'est vrai ,mais ce qui est certain ,c'est que quand il en manque deux comme ceux la ......et bien tout est depeuplé!
Les relations avec les enfants sont pour chacun de nous particulieres,tout le monde ne gere pas sa paternité de la meme façon. Il y a des parents severes, des parents plus cools et meme surement des parents trop laxistes,
Chacun à sa façon d'elever,d'eduquer,et d'aimer ses enfants,mais ce qui est sur, c'est que les enfants sont par leur simple presence,la concretisation de notre propre vie.
Sur cyril et bruno,on peut dire beaucoup de choses,et c'est vrai que ce ne sont pas vraiment ce que l'on a coutume d'appeler "des anges descendus du ciel"
Et ben! c'est dingue mais, en cette veille de nouvel an,ils m'ont manqué ces sales gosses!

Comme peut manquer a un texte litteraire sa ponctuation.
comme peut manquer a une journée de printemps la presence du soleil,ils m'ont manqué!
Alors s'il vous plait mes amis,et meme vous tous que je ne connais pas....embrassez vos enfants pour moi!

joyeux noël et bonne année
poun

Anonyme a dit…

Poun, heureusement que t'es là !
l'autre faignasse, il est pas fiable !
( j'en profite, il n'est pas là )
bonne année les chéris !
je pars faire un reveillon avec un groupe de jeunes rockeurs du fin fond de de la France profonde...

Pascale a dit…

C'est ici pour vous souhaiter une Très Très Bonne Année 2009 ?

Oui ?

Alors.... Très Très Bonne Année les Fossoyeurs et leurs familles !

Bisous à tous

Anonyme a dit…

Merci pascale,et la meme chose à toi
poun

The Undertakers 5 a dit…

excellente annee a toi pascale. Nous sommes dans la voiture, de retour du chambon. Un jour de l'an feerique sous la neige. Mais je vous raconterai ca mieux plus tard. Ca n'est pas tres pratique avec le clavier d'un telephone !