Website Ribbon

samedi 13 décembre 2008

Brève de Comptoir, pour Poun

Dans mon enfance, mes parents aimaient la musique, et sur leur Teppaz , le dimanche matin, ma mère passait les disques de l’époque : Sacha Distel, les Frères Jacques, Pascal Danel, Jean Ferrat, François Deguelt, Marcel Amon, Henri Salvador et même de la musique yéyé : Richard Anthony, Sheila, et Joe Dassin.

Toute ma culture musicale Rock vient de ces années.

Je pense souvent à Joe Dassin, qui nous aura quitté il y a trente ans dans deux ans. Joe Dassin, a illuminé ma jeunesse, au même titre que Claude François ou Dalida.
Joe était un visionnaire. Outre des ritournelles sans prétention comme « Là haut sur la colline », ou « les petits pains au chocolat », il a écrit un texte fulgurant de clairvoyance, comme s’il regardait directement au travers des battants ouverts d’une fenêtre sur l’avenir, qui le définit comme le Nostradamus de la fin du XXème siècle.

Ainsi dans cette chanson il prédit :

La loi sur le travail du dimanche dans les grandes surfaces,
Les agitations lycéennes sous le coup des lois introduites par Xav Darcos.

Dont on retrouve les thèmes dans le célèbre refrain « Auchan'z et Lycées ».
Souvenez vous :

Auchan'z et Lycées (lala, lala,la)
Auchan'z et Lycées (lala, lala,la)
On fait la gêve
On casse du flic
A midi ou à minuit
Vous cassez tout ce que vous voulez
(Dans les) Auchan'z et Lycées

Il fallait le souligner.

Aucun commentaire: