Website Ribbon

mercredi 3 décembre 2008

In Extremis (CR du Mercredi 27)

J'étais de garde à hôpital ce mercredi dernier. Régulièrement dans le cadre de ma mission de service public, telle que gravée au frontispice du temple que constitue pour moi l'Institution Hospitalière au coté des mots "égalité", "fraternité", et euh... "santé" je crois, je consacre à titre quasiment bénévole une partie de mon temps à la prise en charge de la souffrance et la détresse de mes concitoyens vauclusiens. Terminant à 21h je n'ai pu me présenter dans les locaux de la SJM que vers 22h.

Phil le K était absent. Un décès dans sa famille l'ayant retenu auprès des siens.

Odile également manquait à l'appel. de retour dans la soirée d'un stage sur Lyon, elle ne se sentait pas, après la journée de travail et le retour en train, de pousser la chansonnette.

Pierrot s'est mis à la batterie, son énergie échevelée aux conséquences aléatoires mais toujours passionnantes, compensant une rigueur plus approximative que celle de PleK. Nous avons passé en revue l'ensemble de notre répertoire, profitant de l'absence de Phil et Odile pour improviser et expérimenter un peu. Rien de rare n'est sorti de la session, aucune raison de s'emballer, donc ; Mais c'était globalement plaisant. Comme à chaque fois qu'il manque un musicien, c'est toujours un peu déroutant. Surtout lorsqu'il s'agit d'un membre de la section rythmique. D'autant que du coup la guitare solo manquait aussi à l'appel. Cependant il y a un coté positif : ça nous a obligé à prendre en compte des conditions différentes d'interprétation. Pouvoir jouer dans n'importe quelles conditions, que celles-ci soient modifiées par l'environnement, le matériel ou les musiciens est très formateur. Il est toujours mieux de galérer pendant une répétition que plus tard sur les planches d'un concert ! et plus nous aurons rencontré d'écueils, et trouvé la solution qu'il convient, mieux nous serons armés pour la suite.

Le son était plutôt bon ce soir. Incontestablement Pierrot tape moins fort que Plek. Mais comme dans le paradoxe de l'œuf et de la poule, on s'est demandé si Phil le K joue fort pour couvrir le son de la guitare de Pierrot, ou bien si Pierrot, n'ayant pas à eu à couvrir le son de sa guitare (puisqu'il ne jouait pas) n'a pas eu besoin de taper plus fort.

Est-ce Pierrot qui oblige PHil à taper comme un sonneur, ou bien Pierrot monte-t-il son ampli à des sommets insoupçonnés pour entendre sa guitare sous les coups de boutoir des caisses du batteur ?

Un jour, des scientifiques théoriseront sur ce sujet complexe et tenteront d'y apporter une réponse documentée. Pour l'heure je me suis réjoui : je m'entendais !

En résumé nous avons plutôt travaillé les nouveaux morceaux, mais nous n'avons pas fait l'impasse, comme souvent faute de temps, sur les "morceaux connus" que nous nous remettons systématiquement en tête et en doigts depuis une ou deux séances.

A la fin de la répète, vers 23h, nous avons écouté plusieurs version du très jamesbondien "demain ou jamais" -paroles et musique de Pierrot- dont nous avons pu apprécier les variations, allant de la ballade mélancolique au rock quasiment guerrier.

Chaque version a son charme, ses atouts, l'idéal serait d'en faire un mix. J'ai encore récemment trouvé dans ma boite mail d'autres essais de notre Leader Maximo, qui vont encore ajouter à notre indécision, tant l'imagination de notre Guitar Héros est grande.

Pour changer de sujet : à ce jour, aucune proposition concrète d'engagement.

Philou a bien émis l'idée que nous jouions pour une soirée Foncia, mais désormais nous avons placé la barre haut : passé le simple plaisir de se produire en public, notre niveau d'exigence s'est élevé : il nous faut une rémunération. Et décemment, on ne peut pas faire payer Philou ! Le type de Sainte Anastasie ne semble pas vouloir renouveler l'expérience champêtre de l'année dernière (du moins, pas avec nous). ll n'y a pas d'anniversaire en vue, ni de fête de la musique imminente, encore moins de bodega demandeuse. Par conséquent nous voila libres de nous plonger dans la création musicale sans l'épée de Damoclès d'un engagement prochain à honorer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

erreur mitch,nous avons une proposition d'engagement,je vous en parlerai en detail a la repet de ce soir,si tu viens.........