Website Ribbon

samedi 11 août 2007

Une Analyse Constructive (mercredi 8 août)

Nous avons fait notre avant-dernière répétition avant les vacances d’août. notre dispersion aux quatre coins de l’hexagone (sans compter les deux qui ne servent à rien) va nous éloigner pour trois semaines de la mythique salle Jim Morrison. Déjà notre batteur est à Saint Jean de Luz, tandis-que le choriste mâle est en villégiature au Chambon. Ce mercredi nous avons dû ressortir Alain V2.0 pour nous accompagner. Les automatismes et la complicité mis en place avec Phil « le Carré » ont eu du mal à s’accommoder avec la précision trop helvétique de la boîte à rythmes. Aux dires de Pierrot, il serait venu tous les jours depuis la dernière répète, trouvant à chaque fois porte close chez les Fabre. Faut-il le croire ? quoiqu’il en soit, il nous a fallu l’appeler pour qu’il nous rejoigne. Entre-temps, j’avais mystifié Odile (que la sainte Vierge ne l’oublie pas dans ses prières), alléguant que mon Patron, M. Burelle, Radiologue émérite, m’avait demandé d’assister à la répétition vespérale. « séjournant à Nîmes », il « m’avait donné rendez-vous » près du Joy, boîte prépubère bien connue de la route de Sauve, afin que je puisse venir le chercher. C’est donc un peu tendue qu’elle m’a accompagné. Mais quelle récompense de voir son visage se détendre de soulagement quand je lui ai avoué que c’était un canular.

Pascou nous a fait remarquer, au cours du briefing pré-session, à quel point il avait été surpris par la facilité de jeu sur une guitare. En effet, cathou ayant voulu s’initier à la basse, il l’avait accompagnée à la guitare. Les cordes moins grosses, les cases plus rapprochées étaient autant d’éléments facilitants. Il s’est ouvertement interrogé sur les lenteurs d’apprentissage de nos guitaristes, et a fustigé leur paresse en regard de son propre travail pluri-quotidien d’acquisition de la technique de basse. Bien sûr il n’est pas question de rentrer dans une polémique stérile sur qui s’investit plus, ou moins, dans l’entreprise UnderTakers, et peut-être faut-il mettre au compte d’une fin de saison harassante les mouvements d’humeur, les petites rancoeurs et autres perfidies, qui émaillent désormais nos rencontres. Je ne veux pas envisager qu’il puisse s’agir d’une « tendance lourde » et qu’apparaissent ici les prémisses d’une dégradation de nos relations, qui jusqu’ici étaient excellentes.

La répète s’est déroulée de manière « nominale » malgré quelques piques ici et là, sur ce qui « devait être su » et sur d’éventuelles erreurs des uns et des autres. Il est de fait que le groupe est parvenu à un niveau qui rend insupportable tout incident, surtout lorsqu’il est dû a une inattention manifeste, ou encore à de la désinvolture. Et en tant que, comment dirais-je, responsable du groupe (je n’aime pas ce mot, mais je n’en trouve pas d’autre pour définir mon degré d’implication), je me dois, de par ma formation de manager, de réguler les flux d’ondes négatives qui parasitent l’harmonie jusqu’ici constatée. Il est vrai que j’ai parfois du mal à comprendre, au regard des efforts couronnés de succès qu’a déployé la section chant au cours des semaines écoulées, que les guitaristes (et ce n’est pas une critique, juste une constatation objective) ne puissent pas se mettre en tête une fois pour toute leur partie. Il me semble pourtant que ça ne doit pas être si compliqué de tenir un rythme et de se souvenir du déroulement d’un titre. Après tout, dans un rock, les choses sont assez simplissimes, deux ou trois couplets, un pont musical, éventuellement un solo. Pascou me faisait remarquer très justement que nous avions là un « frein » à la progression de l’orchestre, et que tôt ou tard il faudrait bien « mettre à plat » la responsabilité de chacun. Et ce n’est pas, j’en suis certain, Phil le Carré qui nous contredirait, lui qui me confiait en aparté, avant de se casser sans prévenir pour une période prolongée, que le gros problème du groupe, c’était son amateurisme affiché.

Bon, il n’y a pas péril en la demeure, je sais que chacun fait son maximum, il faudra en tenir compte dans le plan de charge des semaines futures. Peut-être devrons-nous réviser nos ambitions à la baisse. Mais ce qui compte avant tout, c’est qu’on ne se prenne pas la tête et qu’on présente au monde un front uni, que la cohésion du groupe se renforce et que l’amitié sans faille, et la complicité qui nous soudent, soient le ciment des UnderTakers. Au regard de notre entourage, Tout Va Bien ! et j’entends que ce soit le seul message qui soit communiqué à l’extérieur. Un message positif, j’en appelle au civisme musical de chaque membre du groupe pour l’appliquer à-la-lettre.

Sinon, la soirée s’est bien passée, bien que nous ayions manqué le caniportage de 22h, ce qui a failli nous coûter notre verre de limoncello de clôture.

22 commentaires:

Pascale a dit…

Si des dissensions apparaissent au sein de votre groupe, c'est que vous êtes sur la bonne voie ! Continuez ! (pas à vous engueuler, à jouer !). ;-)

Anonyme a dit…

Jésou
Des seins, des seins où ça ????

The Undertakers 5 a dit…

pascale, nous allons partir en conges un peu partout. tu peux pas garder la boutique ? j ai besoin de ton mail pour te donner les codes. le mien omazet@aol.com. ecris moi.

Anonyme a dit…

Jésou
bien vu mitch, le coup de "nous allons partir, garde la boutique, j'ai besoin de ton mail pour te donner les codes"
Mitch tu es marié, reste dans les rails, ou alors change de locomotive
Pascale, donne moi ton mail à moi,et ton tour de poitrine, tes codes je m'en fous

Pascale a dit…

Jésou ! Tu as une "très" grande famille aussi ! Ma poitrine n'est pas assez grosse pour nourrir une meute de monstres affamés.....

Franchement, j'ai pas mal de trucs à garder cet été pour ne pas m'encombrer d'un blog.

Mais c'est vrai que c'était bien essayé Mitch..... ;-)

Anonyme a dit…

jésou
Mitch, in the baba

The Undertakers 5 a dit…

Merci Jésou ! sympa ! Tu étais au bord du suicide musical, tu touchais le fond, je t'ai remonté le moral, et voilà comment tu me poignarde dans le dos ! Ah, tu as repris du poil de la bête ! Ca fait vraiment plaisir d'avoir des amis. moi qui t'ai soutenu dans le groupe alors que tout le mode critique par derrière, et ben je suis vachement remercié ! ca m'apprendra. Je te considérais comme mon frère, je chérissais dans mon coeur ton image et chaque matin je faisais une prière à la Vierge Marie pour toi (il est vrai que pour toi, une vierge, ça te donne une idée de l'infini). Tu sais parler aux femmes toi ! Moi tout ce que je voulais c'était assurer la continuité du groupe sur le blog. et pour une fois qu'on avait UNE fan, tu me torpille le coup. Crétin des Alpes ! Pascale, si je désirais pouvoir communiquer avec toi en off, c'était pour te donner des infos improtantes sur le groupe en dehors de la scène médiatique. Tant pis, je mettrai tout sur la place publique. et ça va faire mal, y en a à qui ça va faire drôle. Et tiens, ça m'étonne que l'autre kéké n'y ait pas mis encore son grain de sel, quand une bête est blessée, les hyènes accourent en général. Allez y, c'est la curée, c'est l'hallali, régaler vous. Vous m'avez meurtri. Puisque c'est ça, je vais effacer tout ce blog, et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer, bande de nains à face de lapin.

Anonyme a dit…

c'est l'hallali, oh lala.
J'ai entendu parler de hyène..
Mon pauvre Mitch,je compatis.Ce jésou n'a pas de coeur !
Oser se moquer de ta pitoyable manoeuvre de rapprochement apres tout ce que ce qu'il t'a déjà balancer au sujet de tes talents tres cachés de chanteur...
Y'a de l'abus.

Pierre qui te veut du bien.

Pascale a dit…

Bah ! Je suis une fan envers et contre tout(e manoeuvre de rapprochement lol). Vous allez me manquer pendant vos vacances....

(je surveillerai que personne ne vienne mettre la pagaille, je ferai un peu le ménage et j'aèrerai la salle de répèt. Non, je n'oublierai pas d'éteindre en sortant!)

The Undertakers 5 a dit…

Pierre, je t'en prie, ne m'aide pas.. C'est encore pire ! En tous cas ça fait chaud au coeur de voir à quel point on est apprécié. si j'avais encore des illusions, elles ont été balayées depuis ce matin. Bande de chacals (chacaux ?).
Enfin, au moins on va pouvoir monter un club, en marge du groupe, car permets moi de te souhaiter bienvenue au club de ceux qu découvrent ce qu'on pense réellement d'eux. Je ne voulais pas en parler, car tu me connais, je recherche toujours le consensus et l'apaisement, et en tant que responsable du groupe je me dois à la stricte neutralité et à la modération, mais il faut quand même que tu saches que je soutiens ton poste à bouts de bras. Les remarques ne sont pas rares quant à tes constants problemes de reglages, tes solo plus qu' approximatifs. Bien sur je les exhorte à la patience, et je temporise : tout le monde n'a pas les mêmes facilités, et certains mettent plus de temps pour apprendre et mémoriser. Mais je ne pourrai pas tenir les chiens très longtemps. En tous cas tu sais que tu as avec moi un allié fidèle et je serai toujours là, même si tu devais quitter le groupe. Bon là c'est les vacances, on va laisser tout ça se décanter, et je suis sur que dans quelques semaines on en rira.

The Undertakers 5 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pascale a dit…

M'enfin ! Mitch ! Je ne vais pas poster à ta place ! C'est le blog des Undertakers et je ne vais pas inventer votre vie (quoique.... ça peut être marrant...).
Et puis, je n'ai pas ton talent de narrateur (parce que en chant, j'suis 'achement meilleure. gnarf).

Allez, bonne vacances et revenez-moi vite que je rigole un peu....

The Undertakers 5 a dit…

oui, moi je verrais bien un reportage sur nos vacances supposées "on the road again".. des choses insolites, ça me changerait de la conversation de mes comparses, dont certains sont assez grâves (au sens djeunz du terme). Et je vois là un défi intéressant à relever. Bon, de toutes façon tu as les clés, utilises les, ou non, à ta convenance.. j'ai dit pareil à mon frère pour notre villa, "je te laisse les clés, y a la piscine et le jakusi, de quoi faire des grillades, et du rosé au frais".

Anonyme a dit…

Mon pov'mitch , si meme Pascale le dit...

Saches que ,malgré tout ,je crois encore en toi et sur ta marge de progression.
Tu devrais profiter de ses congés pour faire le vide(pas autour de toi car c'est déjà bien entamé),oublies les tracas du quotidien ,le travail , le nettoyage de la piscine ,tes efforts désespérants dans le chant,le groupe..


Pierre qui te soutiens encore

The Undertakers 5 a dit…

D'autre part, je ne suis pas chanteur, je suis leader charismatique. Je ne peux pas tout faire lol. bon là je donne un coup de mains, mais mon truc c'est "bète de scène", le type devant éclairé par la poursuite qui se jette dans la scène et nage le crawl parmi les bras tendus des groupies en transe en contrebas. chanter est accessoire, chanter est un véhicule, la gloire est mon but !

Pascale a dit…

Wouah ! Ca devient super les commentaires ! Autant c'était plan plan au début, autant ça y va en ce moment.... J'sais pas si je vais rester hein, maintenant qu'il y a du monde.....?!

Et puis moi, tu me laisses pas la piscine ni le rosé frais dans le frigo....:-(. (j'exagère, j'ai les mêmes à la maison et pis j'aime pas tremper... ça ramolli les chairs et à mon âge on essaye plutôt de les retendre...)

The Undertakers 5 a dit…

Pierre, il y une telle générosité en toi. C'est tellement émouvant. Je t'assure ça me tire les larmes du corps. ça compense presque les petites carences dont nous avons parlé tantôt. Qui sont charmantes au dire des filles qui ne s'intéressent de toute façon que d'assez loin à ta "musique", Il est vrai qu'un physique d'adolescent débonnaire et folk quoiqu'un peu "blette" désormais peut toujours faire illusion auprès d'un certain public à la compréhension limitée. Et franchement je ne comprends pas quand les autres te traitent de... mais je ne suis pas là pour colporter des insanités à caractère sexuel, je ne suis pas comme Jésou, enfin, excuse moi jésou, je sais que c'est ta manière de penser, et que quand tu plaques un accord, c'est en fait un cul que tu caresses dans ton esprit dérangé (et d'ailleurs si tu carreses un cul comme tu joues je comprends mieux certaines choses, mais cela ne me regarde pas). ceci dit Pierre, même si tes mélodies sont exhangues, voire anémiques, (d'aucuns ont même avancé le terme "anorexique" pour qualifier ton travail), elles ont au moins le mérite d'habiller (oui, ce serait plutot du KIABI que du Kenzo) les textes puissants et provocateurs de Pascou et de moi même. et pour celà, je te resterai éternellement redevable. Je sais maintenant ce qu'il faut éviter lorsqu'on désire faire connaitre ses textes. Mais toute celà tu pourras le méditr en vacances, et je ne doute pas qu'un "déclic" se fera enfin, et qu'il t'apparaitra comme une évidence, qu'il y a d'autres voies, peut-être pas artistique, mais au moins dans cette mouvance. Je ne sais pas... la vente de produits dérivés, le guichet, le service d'ordres, la vente de friandises. Autant de possibilité d'exprimer sans danger musical ton "sens artistique" (excuse moi, c'est nerveux, le fou-rire rend ma frappe difficile)

The Undertakers 5 a dit…

Pascale, c'est merveilleux, tu assistes "en temps réel" à un reality blog. ca fait du bien de déballer ce qu'on a sur le coeur bon sang. Tout ça devait sortir de toute façon, tel le Vésuve trop longtemps assoupi, le magma violent de mes sentiments exacerbés vient de se frayer un passage et les coulées de laves en fusion s'épandent sur les versants de ma courtoisie et emportent tout sur leur passage. Les imprudents ont fait sauter un bouchon fragile, trop longtemps contenu, les gaz sous pression ont fait le reste... finalement merci Pascale, d'avoir été le catalyseur de cette explosion libératrice. pendant que j'y pense, laisse moi tes coordonnées, j'aimerais te remercier personnellement pour ce que tu as fait pour nous ;-)) sans arrière pensée aucune, tu penses bien, je ne suis motivé que par l'amour de la réthorique et le plaisir du dialogue. et puis ici ça devient trop bruillant, beaucoup de parasites et autres facheux

keke a dit…

2 petits jours absent et je me retrouve au retour au milieu d'une bande de vielles pies qui jacassent en se bazardant des vannes...
on dirait la cage aux folles!!!!

allez, bonnes vacances les filles !
kéké la hyène

The Undertakers 5 a dit…

cher kéké, permets moi de te confier mon admiration. quand je lançai tantôt mon cri de colère contre les hyènes de tous poils, j'étais resté dans le vague afin de ménager autant que faire se peut les suceptibilités de chacun, et me prémunir contre d'éventuelles poursuites en diffamation. Mais je vois que dans ta claivoyance, tu a tout de suite reconnu en ce terme le compliment subliminal que je t'adressai. c'est ainsi qu'on t'aime, incisif, l'esprit vif comme la lame de la dague qui pénètre lentement par derrière la proie à terre, toujours prêt, par quelque pique assasine à favoriser le chaos moral et les ambiances délétères, laissant derrière toi un champ de désolation dont les charognards moins habiles se partageront les dépouilles qui les jonchent. Tu atteints au sublime, et pour celà je t'applaudis.
kéké la hyène (yark yark)

Anonyme a dit…

Jésou
Non mais les mecs, vous êtes en plein délire, heureusement qu'il y a le Kéké pour relever le débat.
Quant à toi Mitch, merci, mais ce n'est pas en plaquant un accord que je pense à un cul,mais en voyant ta tête de face de cul.

The Undertakers 5 a dit…

'tin jésou, tu m'avais habitué à plus d'imagination dans l'humour, y a pas que le cul dans la vie, tu l'as dit toi-même. y a les seins aussi. Ecoutes, c'est pas grâve si t'es pas Eric Clapton, on t'aime quand même. ça va finir par venir.. allez bonnes vacances, et entraines-toi