Website Ribbon

lundi 16 juillet 2007

Les Peuples Migrateurs (vendredi et samedi 14 et 15 juillet )

C’est allongé sur le canapé du salon, agréablement rafraîchi par la brise de la clim, qu’en regardant le tour de France je tape ces quelques lignes. C’est tellement agréable de faire l’effort en même temps que ces courageux coureurs ! La tête de course est à 45 kilomètres de l’arrivée à Tignes. C'est le Wallahla des grimpeurs. Ils s’enfilent les cols comme moi une bière. Ca tombe à tour de bras, ça casse, ça abandonne, il fait une chaleur de plomb, vivement la journée de repos. Seul Michael Rasmussen tire son épingle du jeu, qui va endosser le maillot jaune à pois, après une impressionnante course en tête au long des six cols de l’étape. Je mange une glace, j’ai du mal à négocier les éclats de noisette tandis qu’un des coureurs négocie avec un peu trop d’aisance un virage sec et fait un saut perilleux au dessus de son vélo planté dans la glissière de sécurité puis disparait dans les frondaisons en un mouvement très pur.
Qu’est-ce qu’on est bien ! Une douce somnolence me prend et je vagabonde dans les limbes du rêve. Très loin me parviennent les commentaires de Laurent Fignon et Laurent Jallabert ; leurs voix se mêlent et font comme une mélodie dont le contrepoint accompagne mon repos. J’entrouvre de temps en temps un oeil : les coureurs progressent, se frayant un passage entre les foules de spectateurs ammassés au col, dont la proximité est rendue plus périlleuse encore par l’effet trompeur des téléobjectifs de caméra.

Poursuivant ma rêverie, je voyage à travers les deux dernières soirées :

Le vendredi nous avons fêté les 41 ans de Valou, au bord de la piscine de leur maison du Saut du Lièvre. Philou nous a régalé avec une programmation insensée mêlant avec bonheur Dalida et Claude François, avec quelques pépites des années quatre-vingt, tel le Conémara de l’incroyable Michel Sardou. Au milieu, cependant, une chanson a attiré notre attention : Ding Ding Dong, le nouveau titre des Rita Mitsouko. Elle nous plait d’emblée. Elle pourrait compléter notre répertoire de par sa tonalité résolument Rock, et Odile est toute désignée pour palier l’absence de Catherine Ringer. Mon épouse devrait mieux s’accomoder de la voix chaude, parfois roque et gutturale, passionnée, de l’interprète de Marcia Baila que de celle, suave et acidulée de l’adolescente France Gall.

C’est pourquoi samedi soir, j’ai rejoint Richwood Hall pour une répète-flash consacrée au déchiffrage de Ding Ding Dong. Outre les Richebois et les Fabre, Sylvaine la sœur de Cathou était présente, ainsi que son amie Pascale. Un apéritif un peu prolongé par le retard exceptionnel des Fabre, retenus pour cause de chiens, nous permit d'aborder dans de très bonnes conditions un repas convivial, où nous fîmes assaut de spirituelles saillies, entecoupées de réflexions définitives sur de multiples de sujet dont l'éclectisme le disputait à l’intérêt. hélas Odile était absente, victime d’un épuisement et d’une divergence de vue concernant l’occupation de mon après-midi d’étude ethno-sociologique des peuples migrateurs cyclo-centrés (cf. début de cette libelle). J’ai appris que les T-shirts seraient disponibles vendredi 20 juillet. Pascou en a commandé 50 exemplaires, en impression blanche sur fond rouge et fond noir. Il a même tiré les prix au maximum , et c’est un exploit que seul le bassiste du XXIème siècle pouvait accomplir: 5,5€ la pièce. Nous avons tous hâte d’enfin palper l’étoffe de nos futures tenues de scène.

That’s all folks !

Aucun commentaire: