Website Ribbon

lundi 23 juillet 2007

La Valisette Rouge (réunion préparatoire du 21 juillet)

Saluons d’emblée l’arrivée sur le blog d’une commentatrice active et drôle : Pascale, rencontrée au cours d’une soirée impromptue grâce à Sylvaine, sœur cadette de Catou. Nous primes acte d’une certaine convergence d’humour, et je m’enhardis à lui communiquer l’adresse de notre feuille de chou électronique. Habitué que j’étais à contempler l’horizon des non-évènements sur la plage déserte de mes chroniques nombrilistes, je fus surpris par la prolifique verve de ses annotations. Voilà qui me réconcilie (une fois de plus) avec le genre humain. Enfin de l’agitation dans le mouvement brownien et stochastique qui agitait mollement la soupe primitive et tiède de cet océan de silence. Enfin un écho au cri de désespoir que je lance à longueur de pages, relayé il est vrai parfois par la chaleureuse et intimiste prose de Catou. Mais nous ne serons pas trop de trois pour animer un peu cet endroit. Donc, allez-y, lâchez vous !

Pas de répète ce week-end, mais une « réunion de travail » qui a rassemblé les artistes (hum !) et leurs conjoints de tous sexes. Odile et moi-même avions décidé de leur servir un Pistou à cette occasion. C’est la saison des légumes (de saison, donc) : cocos blancs et rouges, haricots verts, tomates, oignons, courgettes, aubergines, et bien sûr basilic( frais, monté en pommade au pilon avec de l’huile d’olive et de l’ail). Farandole de saveurs occitanes, régal olfactif et gustatif rehaussé de parmesan, servi avec un rouge un peu frais : Ça me conforterait presque dans l’acceptation de l’existence de Dieu.

D’ailleurs ( !), le matin même nous avions « conduit le petit au car » ; à 7h à Calvisson. Avec émotion nous l’avons vu s’éloigner dans le petit matin estival. Tandis-que le lourd véhicule tournait le virage et disparaissait à notre vue, une légère humidité humecta mes yeux …. Juste avant de sauter de joie au milieu des parents en liesse : 15 jours de congés ! nous entamâmes une sarabande effrénée, au milieu des youyous des femmes, des cris et des chants, des tyroliennes et des claquettes, faisant notre la devise de W C Fields, l’acteur américain des années 30 : « Quelqu’un qui n’aime ni les chiens ni les enfants ne peut pas être totalement mauvais ! ». Quand on sait que Vincent (la chair de ma chair) est parti en camp PROTESTANT, dont on connaît la légendaire retenue, et le discret quant-à-soi, c’est dire si tous les parents étaient à bout, au terme d’une année scolaire éprouvante pour tous.
Bon, rassurez-vous, je trouve que Fields exagère un peu, et nos compagnons huguenots ont su conserver une attitude digne dans cette épreuve douloureuse qu’ils traversaient.

Pour en revenir à notre sympathique coterie, elle fut le théâtre d’un évènement de première importance dans la vie de notre Groupe : la livraison des T-Shirts. Je ne sais pas si vous vous souvenez, enfants, de vos premières rentrées des classes. Lorsque nous préparions nos affaires neuves la veille au soir. L’odeur du cuir neuf du cartable, la trousse et ses accessoires, les cahiers, la belle blouse grise empesée, le goûter bien plié dans un papier sulfurisé et rangé dans une valisette rouge, l’excitation qui était la nôtre. Et plus tard, amis virils, alors que sous la houlette bienveillante de l’adjudant fourrier nous « touchions » notre tenue réglementaire et nous habillions en guerrier avec la légitime fierté de faire notre devoir au service de la patrie (lequel devoir m’a permis de passer un an à Tahiti, du reste). Et bien, nous éprouvions la même fierté. Nous étions des gosses à nouveau alors que nous nous dépouillions de nos oripeaux afin d’enfiler ces symboles de notre nouvelle vie. Au contact du vêtement avec encolure à double bande de propreté, noir ou rouge, griffé sur la poitrine du logo à la tête de mort « de pelle et de guitare croisées », notre peau hypersensible s’électrisa, déclenchant une vague de frissons fébriles à mesure qu’il habillait notre corps. La poitrine (et le ventre) gonflés d’orgueil, Nous étions transfigurés !

L’apéritif n’en fut que plus joyeux, rassemblant les convives autour de boissons dyonisiesques dont la consommation alimenta avec bonheur une discussion animée, autour de nos prestations passées et futures. Des photos immortalisèrent le moment, dont j’espère Catou, auteur des clichés, nous fera profiter dans ces colonnes. J’appris que le CD, pressé tantôt, était devenu le disque de chevet de la compagnie, lui donnant l’occasion, au domicile ou en voiture, de parfaire son apprentissage, et de critiquer (s’il était possible) le jeu et le chant de chacun. Pour sceller notre amitié, en fin de repas, à la demande de Jésou, je sorti la Mirabelle. Christian en humecta avec sa parcimonie coutumière ce qu’il nomma une « tarte aux pommes ». Sensible au compliment, Odile lui révéla qu’il s’agissait en fait d’un clafoutis à la pêche ! Jésou rajouta une rasade pour saluer l’information. Hélas les Feriaud entre temps avaient du prendre congé, devant récupérer leur fille au train de minuit. Les enfants viennent et partent, les parents, fil rouge d’une vie éphémère, batons-témoin du relais des générations, restent.

Au cours de la soirée, on entérina la proposition de concert à Avignon le 21 septembre, on convint d’une ultime répétition le mardi 24 juillet. Concernant la répétition générale et familiale du 25 courant, je n’aurai malheureusement le plaisir d’y accueillir mes proches. Ma mère, à qui j’ai eu l’imprudence de faire écouter « 1577 » y a consacré une écoute mitigée, trouvant le premier titre, Proud Mary, « très bon », mais jugeant assez sévèrement la suite selon deux critères : « trop rapide » et « problèmes de voix ». Ce ne fut que vers la fin qu’elle comprit qu’il s’agissait de nous, et que j’en étais le chanteur. Je réussis à faire bonne contenance et ne lui tint pas rigueur de ses critiques constructives, mais il ne me semble pas nécessaire de lui (nous) imposer un spectacle auquel elle risquerait de pas adhérer entièrement. Mon frère quant à lui, travaillant à la radio, enregistre son émission justement le mercredi soir et ne pourra donc se libérer. Quant à mes enfants, l’un est à La Rochelle, et l’autre aux abonnés absents.

Vive la famille ! J’envisage de demander au monsieur barbu qui fait la manche en clopinant au rond point du Kennedy s’il ne serait pas intéressé par un concert gratuit. Je pourrais le présenter comme un cousin. Je suis sur que pour quelques euros, une bonne douche et un rasage, j’aurai même le droit de le présenter comme le demi-frère caché retrouvé récemment à la faveur d’une recherche en paternité.

Peut-être aussi qu’on pourrait intéresser Jean Luc Delarue à cette merveilleuse histoire de retrouvailles sur fond de Rock N’Roll.

4 commentaires:

Pascale a dit…

C'est avec une émotion à peine dissimulée, les joues rosissantes de confusion et de plaisir, et les cils frisottants que je découvris l'insigne honneur qui m'est fait dans ce blog, dont la qualité narrative le dispute à l'humour ravageur, d'être présentée en termes aussi élogieux à la face du monde. Merci, merci, je tenterai, post après post, d'être à la hauteur de vos attentes.

The Undertakers 5 a dit…

chère Pascale, tu aurais du etre présente lors de notre ultime répétition avant la représentation de notre travail à notre premier public, certes plutôt indulgent, mais néanmoins vigilant. Cete réunion hélas, à l'image de Vinokourov, n'a pas été exempte de quelques traces de stimulants, fort heureusement absorbés "au fil de l'eau" (si j'ose dire) et sous le regard protecteur d'Odile, ce qui en a modéré les prises, et donc les effets. bon, il est 7h30, le soleil vient éclairer la fenêtre de mon bureau, et comme on le dit dans notre jargon, "je dois relancer la machine" c'est mon lot quotidien de sauver des vies humaines et de manager les équipes qui concourent à cette noble mission. stay tune donc. have a nice day

Pascale a dit…

Allez, à fond ce soir ! Vous allez déchirer des nounours en titane !

The Undertakers 5 a dit…

je connaissais l'expression "ça déchire la race de sa mère" que j'utilise avec délectation en salle de réunion devant mes pairs pour signifier à quel point telle ou telle proposition s'inscrit dans un cadre favorable, mais je crois que désormais j'emploirai plutôt la métaphore des nounours, tellement plus poétique. Mercredi soir, nous avons plus que déchiré les nounours, eussent-ils été dans le plus pur titane de la galaxie connue, et les pauvres bêtes auront du mal à s'en remettre. il leur faudra le concours des meilleurs chirurgien plasticiens pour se refaire une santé.