Website Ribbon

vendredi 20 juillet 2007

Dr Livingstone I Présume ? (dim 15, mar 17 juillet)

Je ne sais plus très bien où donner de la tête je l’avoue. Les répètes officielles, les répètes de week-end, les répètes-flash, les soirées où l’on parle de répètes, les répètes où l’on projette des soirées…. Tout s’enfile et se téléscope, j’ai du mal à suivre la cadence. Du coup j’ai deux compte-rendus de retard, et déjà des difficultés à me souvenir.

Il y a eu le dimanche.
Alain notre choriste de droite (en regardant la scène) n’a pu se déplacer du fait d’une grande fatigue compliquée de multiples coups de soleil dûs à une exposition prolongée aux UV indice « trop chaud » de Port-Camargue. L’excuse était valable, j’ai pu de visu constater les dégats. Le ventre légèrement convexe de notre comptable préféré était tout rouge (sauf aux endroits où les nombreux plis ont protégé des sillons d’épiderme de l’érythème sournois). C’est aussi le soir où Pascou nous a expliqué l’origine de l’expression « mercredi en quinze ». C’est vrai, au premier abord, cette expression a de quoi surprendre, surtout quand elle est associée à sa jumelle « mercredi en huit ». On ne comprend pas bien pourquoi dans une semaine c’est huit jours, et dans deux semaines c’est quinze. En fait, nous a expliqué l’érudit Ultrabassiste du XXIè siècle, le premier type qui a donné rendez-vous à un autre, comme c’était mardi, lui a précisé : « mercredi, pas demain, mais mercredi « en huit ». La fois suivante, même topo, il a de nouveau invité son pôte, mais comme c’était pas pour le lendemain, ni la semaine d’après, il a ajouté : « mercredi en quinze », pour ne pas confondre les deux mercredis. Par contre pour le mercredi de la semaine suivante, on dit très rarement « mercredi en vingt-deux », on dit juste : « dans trois semaines ».
Mais dans le cas qui nous préoccupe, ce n’était pas tout à fait mercredi en quinze, puisque nous étions dimanche, mais plutôt mercredi en dix. Sauf que d’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais entendu personne dire « mercredi en dix ». Je ne l’ai lu nulle part non plus. Par exemple dans la biographie de Cléopatre, je n’ai pas vu qu’elle ait dit à Marc-Antoine, « bon mon César, on s’appelle : à mercredi en dix ! Encore moins n’ai-je relevé chez Homère une quelconque allusion au fait qu’Ulysse ait donné rendez-vous à Pénélope de la manière suivante : « bon, Péné, c’est pas l’tout, mais j’ai une galère à prendre, on se revoit mercredi en dix.

Plus proche de nous, quand le docteur Livingstone a rencontré le journaliste Stanley, près du lac Tanganyika ,et que ce dernier l’a apostrophé, très british, d’un « Docteur Livingstone I presume ? » on dit qu’il aurait conclu (hors caméras), après avoir un peu discuté le bout de gras et demandé des nouvelles des uns et des autres « bon, Henry, on reste en contact, j’ai un lion à tuer et le cimetière des éléphants à visiter, on se retrouve mercredi en 15 au bordel de Zanzibar c’est moi qui régale. Mais jamais, au grand jamais, il n’a lancé « à mercredi en 10 », de toute façon les anglosaxons ont horreur du système décimal.

Cela devait être dit.

Pour en revenir à Pascou, il a proposé que nous donnions un concert privé à Ritchwood Hall, le mercredi 25 juillet, pour les familles et les proches des membres du groupe. A cette date nous aurons les T-shirts puisque nous devons les récupérer vendredi. Nous jouerons donc vers 21h. l’orchestre sera proche de la cuisine d’été, le long de la piscine, tandis que les spectateurs pourront se rassembler dans la cour en contrebas. Nous avons longtemps hésité quant à la disposition ; certains ont avancé l’idée que nous jouions en bas, et que les spectateurs soient massés autour de la piscine, façon amphithéatre et Chorégies d’Orange. C’était un brin trop solennel, nous avons écarté cette option. D’autres ont suggéré que nous nous produisions au bord de la piscine et que la foule nous écoute en nageant tranquillement dans l’eau. Ca posait un problème pour les plus âgés, nous n’avons pas retenu non plus cette alternative.

Pour autant que je m’en souvienne, la répétition fut honorable,j’en fis d’ailleurs une captation dont j’ai tiré un CD, que j’ai distribué le mardi suivant à chaque musicien et chanteur du groupe. A noter que ce fut la première « Soirée Tourtel » ( ou Canada Dry, selon les goûts) de notre déjà longue collaboration : pas une goutte d’alcool ! Nous avons littéralement joué à l’eau claire. Un peu moins de « spontanéité » donc, mais une rigueur Dominicaine qui favorisa le jeu « propre et carré », certes un peu plus contraignant, mais tellement rassurant en ce qu’il sécurise chacun. Toutefois les nouveaux amplis des guitaristes leur ont joué pas mal de tours. Leur son ample et chaud est incomparable, et ravale les modèles précédents au rang de curiosités, mais leur mise au point est complexe et leur maîtrise laborieuse. Le bruit généré inquiéta notre aimable bassiste : bien que le principal obstacle au spectacle, le « con de voisin d’en haut », ait opportunément choisi de prendre ses vacances, et que les autres riverains de Ritchwood Hall aient été prévenus, le son porte loin en plein air et nous ne sommes pas à l’abris d’un facheux qui lache sur nous la soldatesque afin de nous faire taire. C’est pourquoi il serait préférable que les hostilités se terminent vers 22h30.

La dernière répétition fut déplacée au mardi. Plusieurs des membres du Band avaient des obligations qui écartaient leur présence le mercredi. J’apportai à cette occasion le CD sus-cité. Je fis un tour de table afin que chacun propose un titre à ce premier témoin de notre coopération musicale. Peu de propositions furent lancées. Il me sembla par la suite qu’à y réfléchir, nous pourrions l’appeler « 1577 ». ça sonnait bien. J’en appréciais l’aspect ésotérique fleurant bon l’alchimie et les sociétés secrètes et leur cortège de toubles cabales. Pourquoi donc 1577 ?

Bon d’accord, chacun sait que c’est la date de naissance de Pierre Paul Rubens, mais là n’est pas la raison. C’est aussi l’année de la funeste création du premier impot unique sur le revenu, proportionnel aux ressources, sous Henry III. On observa également à cette occasion le passage d’une grande comète au dessus de Pragues et d’Istamboul. Ce qui rendrait la référence à Bill Halley (and the Comets : son groupe), trop transparente. Notons au passage, l’humour du chanteur au patronyme de corps céleste dans le choix du nom de son orchestre. Non, le titre n’a pas été dicté par une considération astronomique, pourtant propice en présages rassurants. Laissons aussi de coté l’analogie houblonnée avec 1664, trop génératrices de conflit avec kronenbourg. Rien de tout celà.

La solution est beaucoup plus simple, elle correspond au 15 juillet 2007, date d’enregistrement de la répétition. Ouais, d’accord, ça manque de poésie. Mais ça nous ouvre des perspectives interessantes et un éventail infini de titres, tout plus originaux et exclusifs, pour nos futurs CD. Qu’en penses-tu, lecteur fidèle et bavard ? si je n’ai pas de réponse négative en commentaire, je considèrerai donc la motion adoptée à l’unanimité.

Ca c’est fait !

J’adore la démocratie participative.

Que rajouter, sinon que le bruit est générateur de nuisances, et source d’affrontements. A fleurets mouchetés, les uns et les autres avons guerroyé autour des réglages des amplis de guitare, décidément pas faciles à régler. Le trajet du son, sa perception, la modulation de sa puissance sont pour moi un questionnement. Campé à coté du batteur, je pensais avoir trouvé un havre, un espace de liberté ou poser mon bien mince bagage musical. Las, non seulement je ne m’entendais plus, mais le son des divers instruments m’apparaissait filtré, réhaussant la puissance de l’un, atténuant l’autre et rendant inaudibles les voix des choristes ; cet effet s’exerçant de manière variable sur chacun d’entre nous en fonction de sa position par rapport au champ sonore. tombant de Charybde en Scylla, Je m’exhilai en vain coté chœur, devant affronter comme si la prise jack était « pluggée » directement dans mon oreille interne, le son déferlant de la guitare de notre Leader Maximo.
Durant un moment, assis sur l’ampli (good vibrations !), je diminuai sournoisement la puissance de Pierre (yerk ! yerk !), sans me rendre compte qu’avec Jésou ce dernier (harf ! harf !) tournait subrepticement le bouton de sa guitare afin de compenser.
Comme d’habitude le juge de paix fut le batteur, devant qui tout le monde fait allégeance pour peu qu’il hausse un peu le tom !

Bref, on a fini à fond, en s’époumonant, dans la plus pure tradition Rock’N Roll !

4 commentaires:

Pascale a dit…

Je regrette de ne pas avoir été présente ce soir-là pour voir les incroyables Undertakers au grand complet ! (ou presque)

Puis-je suggérer que lors de votre représentation du 25, vous réitériez votre expérience Tourtel. Etant donné l'emplacement prévu du matos électrisé le long de la piscine, il est peut-être préférable d'attaquer les liqueurs ou le pinard après 22H30. Je dis ça, je dis rien.... ;-). Il serait regrettable que l'étoile naissante au firmament du Rock ne disparaisse prématurément dans une gerbe d'étincelles qui (même si l'effet visuel scénique semble certes indubitablement intéressant) ne manquerait pas de laisser des fans éplorés.

The Undertakers 5 a dit…

j'adore !

le matos est ignifugé contre les projections d'eau, aucun risque...

quant aux zélées fans, nous allons les électriser, ça c'est sur (c'est pour ça que j'ai choisi chanteur lol)

Pascale a dit…

"le matos est ignifugé contre les projections d'eau, aucun risque..."

Je vois qu'on ne recule devant aucun sacrifice financier pour couper court à la Tourtel ! (Ha!)
Régalez-vous, régalez-les !

The Undertakers 5 a dit…

caramba, yé souis découverrt !