Website Ribbon

mercredi 13 mars 2013

Le Culte du Grand Dieu Pan, Sauce Ayurveda

Cette Photo, prise tantôt à la demande de notre Leader est intéressante à plus d'un titre.
En tout premier lieu elle a été captée sur l'endroit même qui a inspiré notre Pierrot pour notre nouvelle chanson Impasse des Deux Colonnes. On les remarque très bien à l'arrière plan. Elle se situent en bordure du chemin qui mène à son domicile, au sommet d'une colline escarpée. On dit qu'elles sont les vestiges d'un ancien temple païen dédié au Dieu Pan.
Pour notre guitariste ce détail a son importance : Pan est connu pour ses talents de musiciens. La flûte essentiellement. Il s'était essayé à l'accordéon mais cela n'avait pas rallié les foules à l'époque, d'autant que l'accordéon fut inventé beaucoup plus tard. Trop en avance sur son temps, le Pan. 

Le Leader est un grand collectionneur d'instruments à vents, d'où l'acquisition très récente d'un bansouri, la flute indienne. Amoureux de la culture hellène, avec cette mise en valeur du corps de l'éphèbe, il n'a donc pas hésité à entamer, nu, devant l'objectif du chanteur, cette danse mystique au son de son flutiau. 
Comme les Beatles en leur temps, Pierrot souhaiterait désormais que notre travail intègre des sons plus orientaux, avec une attirance particulière pour le sous-continent indien. En grand secret il fréquente un Gourou, disciple du Maharishi Mahesh Yogi le directeur de conscience de John et Paul dans les années 70. Ce dernier l'a guidé sur les chemins de l'Ayurveda, et lui a enseigné les pratiques de la méditation transcendantale par les vertus de la gamme pentatonique indienne. 

Pierrot n'a pas hésité à marier culture indienne et hellène, en une sorte d'idiosyncrasie approximative afin de proposer des techniques de répétitions mariant relaxation et hystérie. N'oublions pas que Pan avait le pouvoir de déclencher par sa musique l'hystérie des foules phénomène que l'on a d'ailleurs nommé "panique". 

Notre Leader, au delà d'un projet, à l'intention d'élever le groupe vers des niveaux de réflexion et de spiritualité insoupçonnés jusqu'ici. 
Quand on le questionne sur le sujet, son regard se fait lointain, son visage énigmatique. il se contente d'humecter le bec de son bansouri, et d'entamer une mélodie étrange et hypnotique.


Aucun commentaire: