Website Ribbon

lundi 14 novembre 2011

La Moumou C'est Tip Top : Les Deux Versions !

Bon.. Pour faire une petite surprise à notre KreaX nous avions décidé de reprendre dans une chanson sa célèbre formule La moumou c'est tip top. Pas facile cependant : Déja pour la simple raison qu'il y a peu de rimes en "amou" ou même tout simplement de mots commençant ou se terminant par mou qui puissent rimer avec moumou. d'autant que la dite moumou fait référence à la moutarde. Je vous le replace dans le contexte :
"Passe-moi la moumou chérie. Hmm ! elle est bonne cette moutarde : Elle est Tip top !
Vous le voyez, le cadre est fixé, il est assez rigide et laisse peu de place à la divagation poétique. L'autre raison c'est que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour ça. C'est donc comme d'habitude dans l'urgence que se sont fabriquées deux versions de texte pour le Pichon12, mélodie composée par le KreaX et arrangée par P, choisie comme support du texte.
En fait c'est plutôt le contraire qui s'est passé : il a été nécessaire de faire rentrer le texte dans la trame que nous avait envoyée le Leader. Et bien sûr vous connaissez Pierrot : Il envoit une version, on tente de travailler dessus, tout seul dans son coin (grave erreur), en constatant que ça ne rentrera jamais, mais LUI, de son coté en a déjà arrangé une autre version, assez incompatible avec le texte qu'on a péniblement tenté d'écrire.
Et là je ne parle que de la forme, car sur le fond du texte reproduit en version A ci-dessous, il se situe dans les profondeurs abyssales de la pertinence.
Je vous livre donc les deux approches artistiques, à travers les deux textes sur lequel nous avons travaillé. Deux équipes avaient été constituées pour celà :

Equipe A : Mitch
Equipe B : Tout le reste du groupe !

Résultat des deux brainstormings :

Equipe A : (version étendue)

L’amoumou c’est tip top

Moi j’aime quand l’amour est tiède
En demi teinte
pas trop intense
Moi j’aime quand l’amour est lâche
un peu fadasse
l’amour qui passe
Je kiffe, kiffe, kiffe  l’amour mou
L’amour mou c’est tip top

Moi j’aime quand tu fais la moue
Ton air bougon
Ton look chardon
Moi j’aime quand tu fais la moue
Ca donne le ton
Pas de violons
Je kiffe, kiffe, kiffe  ta moue
Ta moue moue c’est tip top

Moi j’aime quand l’amour est vache
Regard fournaise
Macho total
Moi J’aime quand l’amour fait tache
Toi corps de braise
Total fatal
Je kiffe, kiffe, kiffe  l’amour mour
L’amour mour c’est tip top

Moi j’aime te voir en boubou
Le soir en été
Juste nue dessous
Moi j’aime te voir en boubou
Sensualité
Juste pour nous
Je kiffe, kiffe, kiffe  ton boubou
Ton boubou, c’est tip top

Moi j’aime quand l’amour c’est doux
Des p’tits bouts
De rien du tout
Moi j’aime quand l’amour c’est doux
Des moments doux
Juste un peu flous
Je kiffe, kiffe, kiffe  l’amour doux
L’amour doux c’est tip top

Moi j’aime tous tes p’tits tabous
Et ta colère
Et tes éclats
Moi j’aime tous tes p’tits tabous
Et les éclairs
Tout autour de toi
Je kiffe, kiffe, kiffe  tous tes tabous
Tes tabous c’est tip top

Equipe B : (version compacte)

La moumou c'est ti top (ça c'est le titre)

Tip Top
La moumou (ad lib)
.
.
.

BILAN :

Y a pas photo : la version B l'emporte haut la main. Sur le plan de l'efficacité, rien à dire, c'est ramassé et percutant, ça se retient facilement et en plus ça remplit parfaitement le cahier des charges : la référence à la formule initiale est respectée à la lettre, ça rime (s'il y a un nombre pair de couplets), ça ne se perd pas dans des tentatives alambiquées et pitoyables pour décliner le concept de base. Il y a même de l'inventivité puisque les auteurs ont inversé les deux termes de la phrase du KreaX : la moumou c'est tip top devient sous leur plume audacieuse : Tip top la moumou !
Il fallait y penser.
Et en plus, détail pratique, on gagne deux mots puisqu'on passe d'un texte exagérément long de six mots à un objet ultra lapidaire de 4 mots et cinq syllabes, beaucoup plus rock'nroll comme le prouvera la vidéo extraite de notre répète dernière au Pin.

Bravo donc à l'équipe B pour le travail collectif de ses membres, preuve s'il en était besoin que l'union fait la force.

Aucun commentaire: