Website Ribbon

mercredi 24 août 2011

L'Ultraquadribassiste


Il change de look, il change de nom, il change de basse : La rentrée va faire très mal coté Poun !
"Le problème, explique Poun pour justifier le choix de ce nouvel instrument hors norme, "c'est que je suis dentiste. et tu sais, Michel, précise-il hors micro, "pour un dentiste, les mains c'est de l'or, mieux : c'est du diamant ! Surtout pour moi qui exerce ce sacerdoce avec passion depuis la première dent que j'ai arrachée. Alors je vous aime bien les mecs mais n'espérez pas que je vais  abîmer ces outils de précision sur un manche de basse. Y a des limites à la mélomanie et à l'amitié. Alors quand j'ai vu ce truc d'occase chez brockenstoque, j'ai fait ni une ni deux : j'ai payé la somme dispendieuse que ces malades demandaient, grâce à la somptueuse cagnote offerte par mes amis pour mon dernier anniversaire. Parce que j'ai eu un flash : mes gros doigts sur un manche pas plus large qu'un ticket de tram nîmois c'était plus possible, ça nuisait à l'épanouissement de mon génie musical, et ça limitait mon jeu. Donc ça m'a trotté dans la tête et j'ai trouvé la solution : plutôt que d'avoir une corde par note et tenter d'éviter à chaque instant le carambolage digital au moindre solo de basse, surtout dans les montées chromatiques de la pentatonique, pourquoi ne pas réinventer la basse et mettre un manche par note ? Un manche de mi, un manche de la, un de ré, et un de sol !Tout en gardant les quatre cordes -de même tonalité- par manches !  du coup impossible de louper une corde. Ou alors faut vraiment être manche, s'esclaffa notre bassiste. Je n'osais croire que personne n'y avait pensé plus tôt, poursuivit-il. "C'était pourtant limpide, comme une évidence qui s'impose. Je ferais pour la basse ce que Steve Jobs avait accompli pour l'ardoise et la craie : Une révolution !

1 commentaire:

poun a dit…

c'est promis, mercredi prochain, je l'amène à la répét