Website Ribbon

jeudi 25 août 2011

L'Ecorché du Jour : La Bouche du Chanteur

Régulièrement, à l'issu d'un concert, dans la rue, au décours d'un repas, ou fusant de l'assistance lors d'une répète, une question revient sans cesse à l'adresse du chanteur :
" Mitch, tu nous éblouis par tes prouesses vocales, tu tires de ton organe la quintessence de ce ce que même les plus virtuoses des chanteurs lyriques mettent des années à acquérir (à part peut-être Roberto Alagna)... Parmi les rockstars on te compare à Brian ferry, David Bowie, mais aussi à Marvin Gaye, tant ta vaste tessiture te permet toutes les audaces. Ta technique, ton talent font l'admiration de tous et les plus féroces des critiques musicaux ne tarissent pas d'éloges sur ton travail qui associé à ta présence sur scène transcendent les modèles du genre. En matière de chant tu es ontologiquement prédisposé à l'excellence, et l'on peut même dire que tu es un paradigme à toi tout seul. Si Francky (Sinatra) n'avait pas l'antériorité, on pourrait même te surnommer "The Voice". Alors, Maître, à quoi tient ce talent, ce Don Céleste ?

Alors qu'une assistante recueille sur un coussin cramoisi brodé du monogramme du chanteur et orné de glands d'or le Micro fabriqué par un descendant de Stradivarius avant de l'enfermer à double tour dans un coffre blindé,  l'Artiste, les traits sereins, un léger et énigmatique sourire aux lèvres, tendant nonchalamment sa timbale de vermeil vers une stagiaire -jeune pupille au  teint nordique confiée par sa mère lors d'une tournée scandinave- tenant une aiguière d'argent contenant un millésime de Tokay Pinot Gris, l'Artiste embarrassé par tant de louanges qui reviennent en boucle à chacune de ses apparitions ne donne aucune explication.

Comment expliquer l'indicible ?

Nimbé dans la lumière douce d'un dernier projecteur, pendant que les machinos s'activent autour en une frénétique et industrieuse danse, et que se tendent vers l'artiste mille mains fébriles tenant photos et carnets en quête d'une dédicace, ll se contente de réponde : " C'est simple, regardez : Et il ouvre sa bouche largement dans les flash des photophones pour que chacun puisse contempler le Mystère de la Voix de Bouillargues.

Plus tard les élus qui on examiné cette anatomie buccale objet de tant de sollicitations de la part des scientifiques et des musicologues les plus prestigieux, témoignent. Ils le font avec respect et émerveillement et sur leur visage cette sorte d'illumination béate qui signe chez le fidèle l'acceptation de quelque chose qui le dépasse. C'est ainsi que se répand la légende de Mitch Le Sage, des UFR...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mitch le sage (32)
Catou

The Undertakers 5 a dit…

c'est pour ça alors.....