Website Ribbon

dimanche 5 avril 2009

Au menu : Des Pop Ups

Cet après midi j’accompagne Vincent chez ses amis les « Pop Ups », anciennement « California Children ». C’est un groupe de Rock Bouillarguais.

Les mecs on a du souci à se faire. Ils sont excellents. Ils jouent des reprises des Pink Floyd, ACDC, Nirvana, Metallica, Led Zeppelin… Ils jouent ensemble depuis quatre ans pour certains fondateurs du groupe. Quand je pénètre dans leur antre, une grande salle qu’ils ont aménagée dans l’entrepôt du grand père de l’un des musiciens, je reconnais le bruit familier des guitares qu’on accorde, des essais voix, de la batterie qui riffe.

La pièce de soixante mètres carrés comporte un coin scène au fond, et devant, un espace détente avec des canapés et une télévision, ainsi qu’un billard. Une vraie salle de pros qui dégage une impression de confort tranquille et douillet propice à des progrès rapides. Pas une bouteille, pas un cendrier : ça carbure à l’eau claire et ça respire l’air des montagnes. Ces jeunes ont entre 16 et 18 ans. Ils ont pourtant déjà accumulé un matos impressionnant. Notamment une table de mixage de taille respectable sur laquelle arrivent tous les instruments, et des retours « bain de pieds ». Le groupe comprend un ingé-son, absent lors de cette répète, qui s’occupe exclusivement des réglages. En son absence, c’est le chanteur qui s’en charge.

A ses cotés, une jeune groupie, silencieuse et respectueuse assiste à la répète. Un jeu de lumière éclaire la scène et confère à cette séance de travail des allures de concert showcase. Leur son est incroyablement bon, à des années lumières d’un quelconque son « Garage ». A 17 ans ils ont la maturité de vieux routiers ! Chaque instrument est clairement identifié dans l’espace sonore, la voix est présente et audible sans efforts manifestes. Pas de vibrations parasites, ni de distorsions intempestives, peu d’échos et un larsen immédiatement maîtrisé. Chaque musicien est respectueux et attentif au travail de l’autre. On remarque leur complicité, leur coordination et leur technique.

A partir de la gauche : Gaetan, Jeremy et Scott.

Le guitariste solo est un virtuose, le bassiste structure avec efficacité les lignes musicales, le chanteur adapte parfaitement sa voix aux tonalités des diverses « cover » et bénéficie au mixage d’effets puissants. Quant au batteur… C’est un génie ! D’une zénitude absolue, je l’ai vu soudain partir dans des solos hallucinants, avec une maîtrise du rythme qui m’a scotché.

Seule manque à ce groupe pour l’instant l’inspiration qui leur permettrait de faire des compos.

Pour ma part, je pense que les UFR devraient se dissoudre, ou se contenter de répéter entre quatre murs de temps en temps, pour se délasser. Aucun d’entre nous n’est à la maille. Je regrette d’en arriver à ce constat un peu pessimiste. Mais je ne veux pas vous casser le moral !

Ils jouent vendredi prochain au Bureau. J’ai bien envie d’aller les voir et vous invite à m’y accompagner.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

J'y crois pas!
C'est bien toi, Mitch qui viens de faire cet article?!
C'est bien le même Mitch qui , après trois petits mois d'apprentissage laborieux nous a traîné en Avignon pour jouer derrière des pros. Qui voulait ensuite qu'on enchaîne sur la scène du Mistinguette et j'en passe et des meilleures..
Et là maintenant tu viens enfin de voir la lumière .
Mais ..mais ..alors ça y est..tu ne drogues plus!!
P.

Anonyme a dit…

L'émotion me fait bafouiller.J'en oublie le "te".
P.

Anonyme a dit…

oula je serai de la parti pour allé les voir vendredi au "Bureau" bonne soirée en perspective :)

N

The Undertakers 5 a dit…

cher P.

Dans "alors ça y est..tu ne drogues plus!!"

Il ne manque pas un "te", mais il y a plutôt une coquille dans "drogue" il fallait lire : "drAgue".

je ne renie pas le passé. les succès, et les erreurs. Car au moins nous avons "fait". Il n'y a rien de pire que de renoncer sous prétexte qu'on n'est pas au niveau.

Car comme le dit le poete :

Moi ça me tue de tourner et de virer,
D'être vaincu avant d'avoir essayé.

On est monté sur le cheval. On est tombé du cheval. On a pensé nos plaies, et on remonte sur le cheval !

Anonyme a dit…

Désolé mitch, je crois que c'est là que nos chemins se separent!

Je n'ai pas l'intention d'aller au bureau vendredi soir, moi!
J'ai une soirée à "LA SUITE" rue fresque: C'est un concert de soutien à la chapelle qui viens d'etre fermé pour nuisance sonore !
Et là, y 'a du beau monde: les dirty short gentleman, Clan edison et surtout les WATERLLILLIES !
Alors, toutes mes excuses,mais tes PUMP ME bouillargais ils peuvent aller se rabiller,les petits bourges,elevés dans le confort d'une salle de repet 4 etoiles, mais incapables de creer leur propre musique.
tres peu pour moi
je suis personnellement tres bien dans la salle jim morrison,mais si certains pense que pour faire de la musique,il faut une télé ,un billard et des canapés, ils ont qu'a ammenager leur garage en consequence.
et si personne ne viens jouer chez eux, ils pourront toujours utiliser leur télé pour regarder des matchs de foot

poun mecontent

Anonyme a dit…

et les copains, vendredi soir il n'y aurait pas une soirée inauguration chez "La Catou"
Mr BIP

Anonyme a dit…

waouhhhhhhhhhh les kinka c le why!!!
je pense que Mitch n'a dit que la vérité!!! il faut savoir se remettre en question

The Undertakers 5 a dit…

bah oui, de toute façon, on sait bien qu'on n'est pas invité à vos soirées perso de musicos à écumer les bars et serrer les paluches des amis de jako. C'est votre intimité, votre jardin secret. Nous autres les gens qui avons que notre voix pour nous exprimer, on peut pas comprendre, c'est des trucs d'esthètes. nous la plebe du groupe, les besogneux, les sans grade, qui faisons pas partie de la droite caviar (la droite de la SJM, quand on regarde l'ampli de scène), ben le vendredi soir on est obligé d'aller au foot pour trouver un peu de chaleur humaine. Juste a coté des handicapés pratiquement dans le quart de virage, avec les autres anonymes qui sont venus pour trouver un peu de réconfort dans ce sport de gens aux idées simples.

j'ai écouté les continental edison, c'est pas des lumières, je comprends mieux pourquoi c'est des fans de joy division. les autres les waterclosets, c'est gentillet. Rien qu'à voir leur clip façon noir et blanc, coulisses backstages, tout décontractés, frais dandys, dans la pleinitude de leur trentaine, genre artiste cool qui se la pete pas mais qui se la pete un peu quand même, on a compris. et les gentlemains sales, bon, je les ai pas écouté, mais si c'est du même tonneau, c'est sûr la chapelle n'est pas près de rouvrir, les riverains sont à l'abris.
Et pour ce qui est des petits bourges, c'est vraiment la charité qui se moque de l'hospice.. ces gamins ils ont sué sang et eau pour y arriver. ils travaillent dans les vignes à ramasser des courgettes avec les chinois du viet nam. et c'est pas des tendres les asiatiques, demande à Thibaud. et avec leurs quatre sous, ils se sont abimés les mains, leurs doigts crevassés sont en sang quand ils grattent leur guitare après avoir gratté la glèbe. Et quand ils prennent un peu de repos dans le coin détente qu'ils ont aménagé à la va-vite, Un vieux bourge, un notable, va leur faire la morale ? Et puis penser un seul instant qu'on puisse vouloir échanger la SJM contre n'importe quel autre lieu... quand j'ai visité les chateaux de la loire, je me suis extasié devant la magnificence des lieux, mais à aucun moment je n'ai envisagé de quitter mon logis pour un tel endroit. La SJM est un lieu mythique, d'ailleurs j'en a longuement parlé à Jésou ce week end et il SAIT bien de quel coté mon coeur penche. Nous on est les soutiers du groupe, on se contente de remplir la chaudiere tandis que les gens de la haute, sur le pont supérieur, autour du capitaine prennent les grandes décisions en buvant du thé pendant que le bateau coule. On ne se plaint pas. On sait qu'on ne peut pas prétendre à mieux.

Mais un beau jour le petit peuple se révolte.. et alors gare à la juste colère des masses laborieuses du Rock.

Tiens cette histoire de bateau qui coule ça me donne une idée, si on faisait comme La Mouise, qui est devenu le Clan campbell, si on se rebaptisait ? On pourrait s'appeler les TNTM : Les TitaNic Ta Mer ?

Anonyme a dit…

oh p.....! si Mr bip a raison,j'ai frolé la correctionnelle!
Mais j'ai un doute, vendredi, on est le 10, et la soirée catou c'est pas le 17?
Il va me falloir faire montre de ma diplomatie legendaire pour me renseigner sans eveiller les soupçons, c'est pas gagné!
Bon, a part ça, si on est libre vendredi, je pense effectivement qu'il vaut mieux aller ecouter les souteneurs de la chapelle car comme il font des creations, on pourra plus s'etalonner
Mais apres tout c'est comme vous voulez,.....tanbien, on pourrait meme se faire les deux!

poun

Anonyme a dit…

Il ne créé peut-être pas mais ils savent jouer eux au moi , pas comme ces chéres waterllilies ou autre panik angelik qui ne sont là seulement pour attirer les jeunes filles qui ne sont gaga que de leurs physiques et non de leurs musique , et puis ,
ce n'est pas vous qui au debut de votre groupe avait repris des standars du rock à votre profit ?

Ils ne font pas de création mais ils assurent , vient les écouter au lieu de tous de suites les envoyer dans la cage aux lions .

Amicalement votre , Vincent :) .

Anonyme a dit…

Pas d'inquietude, vincent!
C'était juste pour faire raler ton père et entretenir le blog avec des polémiques artificielles.
A vrai dire, je suis certain qu'ils sont supers tes potes et on a bien l'intention d'aller les ecouter vendredi

poun

The Undertakers 5 a dit…

Tu es un homme de coeur Poun. Tiens, si je ne te connaissais pas bien, je serais presque ému.

Anonyme a dit…

ouais....ben ....retiens toi de pleurer .....gros con!

poun