Website Ribbon

lundi 1 avril 2013

Une Maison Dans Ma Mémoire

Beaucoup me demandent "comment je trouve tout ça !" comment se manifeste mon imagination, comment se trouve l'inspiration. Très souvent c'est une phrase entendue, une émission écoutée à la radio, sur lesquelles je laisse courir ma réflexion ou mes émotions. Je sais rarement où va me mener mon cheminement cérébral. Je me laisse porter par le texte qui s'oriente de lui même vers des développement inattendus. C'est une sorte de dialogue entre lui et moi : je lui propose des pistes, il m'en suggère d'autres. Au final se construit un objet, cohérent le plus souvent, dont j'ai la surprise de constater qu'il acquiert une autonomie, une vie propre, au point que j'ai le sentiment que c'est un autre qui l'a écrit. Cela marche aussi à partir d'images mentales suscitées par  des photos glanées ici ou là.

C'est le cas pour le texte qui suit, écrit après avoir vu ceci :


Une Maison Dans Ma Mémoire

C’est une maison dans ma mémoire
Bâtie par un pécheur d’espoir
Un lieu étrange et rassurant
Au sommet d’un  roc survivant
J’y suis retourné maintes fois
Sans jamais connaître l’endroit
Un peu au hasard de mes pas
Elle se manifeste à moi

Je la vois depuis une plage
Dominant au loin l’horizon
Elle surplombe un court rivage
De galets et de sable blond
On y parvient à la nage
Ou bien en barque au ponton
On en devient son libre otage
Alors qu’elle observe en surplomb

Du regard on veut l’embrasser
Mais de la base du rocher
Qui s’élève au ciel en dévers
Les parois lisses de cet amer
Font un rempart à la vision
On ne voit plus les hauts pignons
Le sombre granit  des façades
Ni du patio les arcades

C’est une maison dans ma mémoire
J’en connais toutes les pièces
Et le mystère des couloirs
Sans que jamais n’apparaisse
Quelconque habitant de ce lieu
homme femme jeune ou vieux
Dans les vastes salons obscurs
Je sens parfois leur présence
Qui m’accompagne à mesure
Que se poursuit mon errance


Aucun commentaire: