Website Ribbon

mardi 13 mars 2012

Une Petite Réflexion, A Propos de Sting

Je ne sais pas pourquoi je pense à ça à cette heure-ci, en regardant un film sur C+. J'ai l'esprit de l'escalier, je vous le rappelle. Quoiqu'il en soit voilà : cet après-midi sur France Inter j'ai suivi l'émission de François Bunnel ; Il interviewait Sting. Au décours de l'entretien, ce dernier en vint à raconter son expérience avec Police, et la difficulté à faire durer un groupe de rock tant les personnalités sont multiples, les motivations différentes, à un âge où toutes les passions sont exacerbées.
Interrogé sur ses relations avec les autres musiciens, Sting avoua qu'il n'avait eu aucune difficulté à en devenir le leader : Chanteur, guitariste, bassiste, auteur et compositeur il détenait tous les atouts pour imposer son autorité sur le reste de la bande. Malgré cela, et à cause des concessions nécessaires à un certain équilibre dans le groupe, il s'était décidé à entamer une carrière solo. Plus besoin de compromis et de négociations,qui dénaturaient son travail. Il conclut : dans un groupe, il n'y a pas de démocratie. c'est un régime autoritaire.
Je me demande si on n'aurait pas besoin d'un bon dictateur pour remettre un semblant d'ordre dans le foutoir de nos nouveaux choix de titres pour cette année... et quand j'écris "choix" j'aurais tout aussi bien pu dire "loterie" ! car aucun d'entre nous n'est même certain d'avoir envie de défendre son poulain suffisamment longtemps pour qu'on puisse le travailler, et se déclare tout à fait disposé à en changer pour un autre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu ne serais pas à 2 doigts de nous faire une carrière solo, toi ?
P.