Website Ribbon

mercredi 14 mars 2012

Montre Nous Le Chemin, Toi Qui le Connait Si Bien...

Le 14 Mars Anonymous a dit sur une petite reflexion propos de sting: “Tu ne serais pas à 2 doigts de nous faire une carrière solo, toi ?P.”


Dieu m'en préserve ! Non, j'adore cette vie de groupe. Pour moi individualiste forcené c'est un challenge et presque une thérapie.
Mais j'ai le sentiment, après cinq ans d'existence -et nous en avons discuté ensemble déjà- que nous sommes dans une période de questionnement quant à l'orientation de notre groupe.
Pour faire un parallèle cosmique, la vie de notre groupe rappelle un peu celle de cette sonde Pathfinder, envoyée sur Mars il y a une dizaine d'années. Sa mission d'exploration du sol était prévue pour quelques mois. Elle avait été conçue pour ça. Contre toute attente elle a continué à fonctionner des années après. Il a donc fallu lui donner de nouvelles taches à accomplir. Sur certaines photos on voyait les traces de ses déambulations dans tel ou tel cratère et on avait parfois le sentiment qu'elle tournait un peu en rond, comme si ses concepteurs ne savaient plus très bien qu’en faire. Bien sur ce n’était pas le cas. Au prix de la communication terre-mars les ingénieurs du spacelab avaient à cœur de rentabiliser l’opération.
De même les UFR se sont rassemblés en 2007 pour une mission bien précise : animer une soirée d’anniversaire. Et puis on s’est aperçu que l’outil était solide, et que sa vie pouvait être prolongée bien au delà de cet événement. On avait pensé que l’énergie déployée pour cette occasion aurait été vainement gaspillée si on n’avait pas poursuivi sur la lancée. On a donc modifié le programme et réorienté les objectifs du groupe : création reprises et concerts dans un style résolument rock. Il y avait une cohérence, un but clair, partagé par tous.
A mi parcours le challenge suivant, proposé par le Leader, a été de renouveler presque entièrement le répertoire, ce qui a été accompli avec succès.

Notre nouveau défi, est désormais de donner à chacun la possibilité de peser sur l’orientation du groupe en proposant un titre. L’intention est louable et légitime. Notre groupe à l’inverse de celui de Sting est basée sur l’amitié et le partage. Mais ces choix révèlent l’écart extrême qu’il peut y avoir entre les goûts des uns et des autres. L’un a une sensibilité plus jazz, tandis que l’autre s’orienterait vers un rock plus pop, alors qu’une dernière préfèrerait des chansons à type de balade, quant à moi je ne ferais que de la création. En définitive le seul fidèle aux origines serait le bassiste qui propose un titre…. Des Status Quo.

J’aime pareillement chacune des propositions de mes comparses et en soi leurs choix sont parfaitement légitimes.

Cependant le résultat de ce référendum rend une vision brouillée de notre futur répertoire, et la cohérence de départ vole en éclat. Peut-on encore s’intituler « groupe de rock » lorsqu’on interprète Nougayork, par exemple -et je ne remets pas en question ce choix, j’aime beaucoup ce titre- et d’ailleurs on voit bien que nous tirons certaines de nos compositions vers des interprétations plus swingantes que fondamentalement rock.
La lisibilité de notre travail est aussi perturbée par l'introduction de nouveaux instruments : saxo et peut-être violon, qui bouleversent l'équilibre des musiciens, sans compter la participation intermittente d'un nouveau membre et les conséquences sur les orientations musicales que celà entraîne. Nous apprécions sa présence mais son intermittence,  justement, ne permet pas de développer les automatismes nécessaires. En définitive notre répertoire oscille entre du rock, du rythm'n blues, une variété popisante, quelques touches jazzy, du blues, et des choses inclassables à la frontière de l'un ou l'autre de ces genres.

En conclusion, et en termes d’image, quel visage les UFR doivent-il présenter au public désormais ? Quelle sera la ligne des Fossoyeurs pour les mois à venir. ? Comment innover, renouveler le plaisir, étonner, rassembler, tout en conservant une spécificité qui permette d’envoyer un message clair à nos publics ?

C’est à notre Leader de nous montrer le chemin.

2 commentaires:

Poun a dit…

Tu as tout a fait raison Mitch c'est à cette grosse flemmasse de leader de nous guider sur les traces de notre graal musical
Mais en est il capable?
Voilà la question a laquelle il faudra répondre dans les semaines a venir !
Et s'il n'arrive pas à, orienter justement notre groupe, vers l'avenir radieux qu'il mérite .
...............y a qu'à le virer!

The Undertakers 5 a dit…

Tu as raison, qu'est-ce qu'on s'embête ! ce ne sont pas les auteurs compositeurs interprètes musiciens multi imstrumentaux arrangeurs à l'oreille absolue sans prétentions financières aimant le whisky qui manquent sur la place de Nîmes !