Website Ribbon

jeudi 9 décembre 2010

Veillée d'Arme

Comme à l’accoutumée, le prochain concert va clore un cycle. L’année écoulée à ce titre fut singulière puisqu’elle me donne l’impression de ne constituer qu’un cycle à elle seule ! En effet peu de place a été laissée à la création de compos ou au travail sur des reprises tant nos répètes hebdomadaires ne furent consacrées qu’aux préparations des venues en studio pour le CD ou en répétitions préparatoires de concerts ou d’animations d’anniversaires. C’est pour cette raison sans doute qu’elle me parait moins lumineuse que certaines autres, plus laborieuse, ennuyeuse et frustrante parfois.

C’est pourquoi je suis très heureux que ce concert, idéalement placé en fin d’années, soit le portail ouvrant sur une nouvelle période dont j’espère qu’elle verra la naissance de nombreuses créations musicales ou d’achèvements de travaux laissés en jachère par la force des choses et le poids envahissant de cette autre vie qu’on appelle « quotidienne » qui s’étend au-delà de celle du groupe et qui la phagocyte bien trop à mon goût !
Au hasard je pense à ce fameux CD qui présentera l’état de l’art des UFR en 2009 ! Les titres qui seront gravés sur la galette pour une partie notable ne sont plus chantés de la même manière, et d’ailleurs certaines compos que nous interprétons depuis un an n’y figureront même pas ! Une chose est certaine, et j’en ai discouru déjà dans ces colonnes, même si l’objet n’est toujours pas entre nos mains, du moins sa difficile conception nous a-t-elle obligés à travailler sur nos pratiques et conduits à de notables améliorations.

Ces dernières répètes n’ont contribué qu’à stabiliser les acquis, à entretenir la technique. Il nous a fallu ramer après plusieurs semaines de séparations jusqu’aux rivages de l’automne pour retrouver un niveau correct. Les empêchements des uns et des autres ces dernières semaines n’ont pas permis d’espérer mieux. Ce sera donc un concert sans surprise que nous livrerons vendredi 10 décembre au Fox Taverne. Les titres seront rodés, éprouvés sur de nombreuses scènes déjà ; seul le lieu de la représentation ainsi que sa fréquentation, assez jeune semble-t-il constitueront des inconnues. Saurons-nous capter l’attention d’un public dns lequel nos amis seront en minorité ? Cela sera l’enjeu majeur de cette rencontre. A l’aune du succès ou de l’échec, selon que le verre sera à moitié plein ou vide, nous saurons où nous situer sur la fragile échelle de notre séduction musicale.

Finalement le facteur de stress premier de cette prestation tient surtout dans la lourdeur des manutentions de matos : démonter, transporter, remonter, régler puis démonter et porter à nouveau sont autant d’opérations pénibles et fastidieuses qui pèsent sur nos décisions de jouer à tel ou tel endroit et en tempèrent le plaisir.

Au maigre chapitre des évènements marquants de ces semaines écoulée, lors des deux dernières répètes, nous avons pu découvrir et admirer la nouvelle guitare de notre Leader : une Fender Stratocaster. Au-delà de l’aspect légendaire de l’instrument, qui rejoint au patrimoine du groupe la Fender Bass Précision de l’Ultrabassiste, il faut bien reconnaître que sa sonorité est incomparable. Elle illumine les titres de tonalités chaudes et amples, plus précises et limpides, se découpant mieux dans l’espace sonore, dont j’espère qu’elles donneront à notre guitare solo l’envie de se transcender pour donner du plaisir au public de même qu’elle a nous a séduits en répète.

En cette veillée d’arme je suis serein. J’ai le désir qu’on nous apprécie, et l’envie d’être le Maitre de Cérémonie d’une soirée. J’ai envie que ces petits merdeux se disent « les vieux, ils assurent ptdr ;-p ! » Mais on sait que tout cela est affaire très subjective, dont les paramètres ne sont jamais totalement maîtrisés. J’espère donc à tout le moins que les UFR retireront du plaisir à l’exercice, et la satisfaction d’avoir fait ce qu’il fallait. Mais qu’aussi ils sauront promouvoir leur style et leur univers musical tout en justifiant leur stratosphérique cachet.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment ça s'est passé? Les petits jeunes ont-ils été indulgents?
Je n'ai malheureusement pas pu venir à cause d'une grosse migraine qui me tenait depuis le matin.
Je suppose que ce fut un triomphe !!!!!! qu'ils vous ont arraché vos vêtements, cassé vos guitares, demandé des autographes et acheté des centaines de CD. Bref! la gloire!!!!!!
En tous cas, je regrette de ne pas avoir partagé cette soirée parmi vous.
Bises à tous
SD

The Undertakers 5 a dit…

C'était GRAND !

...Mais j'en dirai plus prochaînement. Quoiqu'il en soit, tu as loupé LE concert des UFR qu'il ne fallait pas manquer. Mais il y en aura d'autres...

Anonyme a dit…

etj'espère qu'ils ont gagné un peu de blé, passe que j'ai eu un peu mal au crane le lendemain...
kéké

Anonyme a dit…

Sylvie,tu as manqué LE concert de l'année .
LE groupe a fait une prestation formidable,le son était enfin bon,le mélange des chansons était bien choisi,les musiciens étaient bien en phase,à part le son de LOLOMALOLO qui était trop faible à mon humble avis.
En résumé les djeuns et les dvieux présents se sont parfaitement accordés.
Encore Bravo ET Félicitations pour cette superbe soirée
Attention toutefois aux detournements de mineures pour certains undertakers .

Lebaoulindaquiveilleauxgrainsjuvéniles

The Undertakers 5 a dit…

Alain, je te sens en forme, tu ne voudrais pas faire le compte-rendu de la soirée ?

Sinon, merci pour ces louanges, imméritées bien sûr, mais qui font tellement de bien...

Pour le Kéké, nous avons touché le plus gros cachet depuis l'origine du groupe : en anciens francs c'est même astronomique !

Je crois qu'on est rentré dans la cour des grands !

Anonyme a dit…

D'après les commentaires, j'ai donc raté un grand moment! Quelle poisse! Bon j'espère qu'en 2011, les concerts seront nombreux et rémunérateurs....
Le prochain show, j'amène mon appareil photo et je mitraille!