Website Ribbon

mardi 4 mai 2010

Les Guitares Improbables de P.

On se demandait où étaient passés les centaines de cartons qui avaient servis à emballer le volumineux patrimoine mobilier des Desimeur dans le cadre de leur migration vers les hauteurs nîmoises, bref leur ascension légitime vers les sommets de l'establishment local.
Nous en avons la réponse sur les deux photos publiées plus bas :

Une fois de plus P. notre Leader a su se démarquer avec cette guitare qui surfe sur la vague écologique du développement durable, en la confectionnant de ses mains avec des chutes sélectionnées à partir des meilleurs cartons récupérés de la décharge des Desimeur pour leur acoustique parfaite , leur rendement et leur tenue en fréquence, ainsi que leur résistance aux intenses pressions exercées par la tension des cordes.

Lizz (c'est le nom qu'il donne à son instrument en hommage à son épouse) a un galbe parfait, dont les courbes sont calquées sur le modèle de la Stratocaster de 1955. Des strates de carton alvéolaire assemblées "au naturel" par collage à la colle de cabillaud : cette idée d'une "Strat" stratifiée l'a fait sourire.
On peut toutefois déplorer la réaction plutôt timorée de cette guitare en atmosphère humide, ce qui condamne l'instrument à des représentations par temps sec.

Egalement, pour puissante qu'elle soit, et à ce titre elle en remontrerait aux glues les plus tenaces, la colle de cabillaud est plutôt incompatible avec les espaces fermés. Particulièrement durant les solos, ou la fougue du guitariste échauffe le manche, et libère par la même un fumet pélagique des plus répulsifs. C'est pourquoi lors de la dernière tournée, on a vu par erreur un parti-pris scénique dans l'immense vide qui séparait le guitariste de la grappe des musiciens serrés autour du chanteur et ses choristes. C'était en réalité un geste de défense désespéré face aux olfactives agressions du cabillaud posthume.

Quoiqu'il en soit voilà qui confirme la vocation de musicologue expérimental de notre Guitare Solo, et l'affirmation du style Rock'Nawak qui semble désormais sa marque de fabrique, et s'impose, grâce aux UFR, aux oreilles d'un public qui doit désormais s'attendre à tout de la part de cet artiste inclassable.

Une chose est sure en tous cas : La Strato de Pierrot, elle va cartonner !

Aucun commentaire: