Website Ribbon

dimanche 20 décembre 2009

Je Peux en Parler : Puisque Je n'Y Etais Pas !


Cette répétition, la dernière avant Noël, la dernière de l’année au demeurant, fut placée sous le signe du bilan et des perspectives.

Mais auparavant, comme c’était la période de Noël, Phil le K. sortit de sa hotte une superbe cymbale qu’il offrit à son plus grand fan : Cyril. Ce dernier éperdu de joie se confondit en remerciements lui fit mille compliments et caresses, l’appela « Parain KK »lui servit plusieurs cafés, se prosterna à ses pieds, exécuta force cabrioles et entrechats puis se mettant à la batterie se lança dans un solo au cours duquel il ne manqua pas de faire tinter la cymbale éclatante de son superbe alliage de bronze, de cuivre et d’étain, dopé de particules d’argent et dorés à l’or fin. « Plus tard, moi aussi je veux devenir kiné-batteur-métronome », lança-t-il à la cantonade, improvisant une ritournelle charmante avec ces paroles sur des rythmes bossa.

Les Mazet ne purent venir : le froid de loup qui emprisonnait le plateau de Garons, la fatigue des jours écoulés, une dent récalcitrante manifestant d’une manière lancinante sa pathologique présence, clouèrent le chanteur et la choriste au foyer. Cependant la section chant bien qu’amputée fut toujours vivace en la personne de Lolo. Heureusement en prévision du concert de l’Oxbridge, Mitch lui avait complété et classé son livret de chant ce qui permit à la jeune pianiste d’endosser la responsabilité du chant pour une partie des titres.

En effet, inexplicablement, bien que le Leader eut composé « le cochon » en fonction de sa tessiture, il se révéla incapable ce soir là de pousser dans les aigus. Pour cela il aurait fallu transposer les accords, ce dont les autres musiciens ne sentirent pas la nécessité. «On a déjà du mal à le jouer comme ça, on va pas se casser le cul à tout refaire » interjeta Jésou avec sa verve coutumière. Lolo s’empara de la chanson, prenant possession du texte avec la plus grande délectation, déclinant le cochon avec une joyeuse gourmandise qui fit l’admiration de tous et procura chez certains cet état d'excitation propice à des rêveries fantasmatiques peuplée de Tanagras lascives aux bouches voluptueuses, scandées par les battements de jungle d'un Carré aux ardeurs sauvages.

Une fois la tension sexuelle retombée, Pierrot parla de « l’opération CD », précisant qu’il avait envoyé par mail l’ensemble des compos à Jako, et qu’il attendait des nouvelles de ce dernier. Il en profita pour définir les orientations du groupe pour la saison quatre. « Du passé faisons table rase » lança-t-il en substance. « Étant donné que depuis trois ans nous jouons les mêmes reprises devant nos amis, pour éviter toute lassitude il convient désormais d’appliquer un moratoire sur ces titres et de repartir sur du neuf ! ». Il en profita d’ailleurs pour demander à chacun de proposer des morceaux, afin que rapidement le groupe puisse les mettre en chantier. Le Barde proposa d’emblée « Smoke on the Water » à quoi le Carré, avec la diplomatie qu’on lui connait adressa une fin de non recevoir, arguant « qu’à part le début, le reste est vraiment sans intérêt ». D’autres titres furent évoqués, qui ne recueillirent pas l’adhésion de la majorité. On décida donc que chacun poursuive ses recherches et propose de nouveaux titres lors d’une réunion future.

De la même manière Le Leader exhorta les auteurs à faire preuve d’imagination afin de fournir cinq ou six titres dans un but identique de renouvellement du répertoire.

« On se donne six mois pour produire une dizaine de titres, compos et reprises confondus » tel fut l’objectif proposé par P. « C’est à notre portée » rassura-t-il, « nous sommes désormais capables de mettre en place de nouveaux morceaux beaucoup plus rapidement ». Ses accents enthousiastes et sa force de conviction ne furent pas de trop pour galvaniser les volontés et convaincre chacun qu’il ne s’agissait pas là d’une utopie artistique, mais bien d’une réelle certitude qui s’appuyait sur un savoir faire désormais acquis.
Si l’on songe qu’il nous a fallu trois ans pour finaliser 17 titres, il est vrai en en créant une bonne dizaine supplémentaire, qui ne furent pas retenus, ou qui échouèrent à l’examen de la scène, cela nous donne une idée de la tache à venir. En effet, en se plaçant sur le terrain le plus optimiste, ce sont une dizaine de titre PAR AN que nous avons jusqu’ici pu travailler avec le taux de déchets que l’on connaît, c’est dans la moitié de ce temps que nous devrons maintenant achever notre production finale.

En serons-nous capables ? Techniquement sans doute. Reste une variable à prendre en compte : le temps. 10 chansons sur six mois, c’est un titre tous les 18 jours. Soit deux répètes et demi. L’ère de la désinvolture, des sessions arrosées où l’on refaisait le monde au cours de pauses prolongées, est révolue. Il va nous falloir évoluer de l’artisanat à la production en série, et introduire un brin de Taylorisme, de rigueur et de professionnalisme dans nos rythmes de travail.

Mais les fins d’années sont faites pour ça : elles sont l’occasion des bonnes résolutions.

Pour en savoir plus sur les cymbales, cliquez ICI.

8 commentaires:

poun a dit…

tiens donc mitch, tu ne sera encore pas là a la repete du 23? pourtant ce coup ci c'est pas les dents, c'est pas le froid, alors .......c'est quoi la mauvaise excuse du jour?
pour les courageux, qui vont venir, en attendant la proposition de jesou, vous pouvez deja travailler GLORIA de patti smith et SWEET HOME ALABAMA de lynyrd skynyrd
puisque notre gourou parle si bien de rigueur et de professionnalisme, sans visiblement se l'appliquer a lui meme il serait bon que nous autres les vrais motivés, travaillions les morceaux avant mercredi soir pour progresser plus vite

Anonyme a dit…

pascou je précise que lynyrd skynyrd c'était ma proposition et que je le travaille depuis ce matin
Jésou

Anonyme a dit…

pas une seule chanson d'Enzo Enzo...???
!!!

Anonyme a dit…

Oh la vache, lyngytridkit liypqzrthf
c est vachement cher au srabbbbllllleeeeeeeeuuuuuu

The Undertakers 5 a dit…

Euh, Poun, c'est toi qui m'a dit qu'il n'y avait plus de répètes pour cause de fêtes. je m en souviens très bien, ça s'est gravé dans ma tête au moment ou tu me burinais ma pauvre dent en m'égrénant les ragots de la dernière répète.

Odile c'est sûr ne viendra pas, il y a un repas le lendemain soir 24 à préparer.

Moi je viendrai, pas de problèmes !

Anonyme a dit…

pour la répet de noel, vous pouvez amener des buches, des chocolats, de l'alcool etc...
Jésou

poun a dit…

bizarre, je t'avais pourtant pas anesthesié au protoxyde d'azote,d'ou te viennes ces hallucinations comme quoi y aurait plus de repete? non seulement on repete mercredi (phil le k est excusé) mais le 30 decembre aussi ya repet!!!

The Undertakers 5 a dit…

Pour le 30 décembre en effet je suis d'accord avec toi. on peut pas louper ça. Comme on avait dit qu'on était tous au Chambon, ça tombe bien : Répète dans le garage, à la Bourghea mercredi 30 décembre. Ca nous mettra en jambes pour le réveillon !