Website Ribbon

vendredi 26 juin 2009

R.I.P.


Ça m'a fait quelque chose, quand j'ai entendu à la radio ce matin que Michael Jackson était mort.
Il allait avoir 51 ans. On a quasiment le même âge. On ne se rend jamais tout à fait compte que ces vedettes qui nous ont accompagnées depuis toutes ces années font partie du même train que nous à quelques mois près parfois. Découvrir que nous avons traversé le temps dans le même compartiment, contemplant par la fenêtre la longue litanie des évènements qui ont bouleversé le monde ces cinquante dernières années procure une sorte de vertige métaphysique, une mise en abîme, comme quand chez le coiffeur de notre enfance nous regardions nos images démultipliées dans les grands miroirs qui se faisaient face. Et chaque fois qu'un des illustres passagers descend du train, et qu'on découvre qu'il nous est étroitement contemporain on ne peut s'empêcher d'imaginer le moment où également nous tirerons notre révérence.

Par ailleurs je me souviens assez précisément du soir où j'ai vu le clip de "Thriller" à la télé. C'était dans les enfants du rock, la mythique émission musicale de Manoeuvre et Dionnet. C'a été un choc musical et visuel, durant le quart d'heure qu'il durait. Mais je me souviens de manière encore plus aiguë du premier morceau que j'ai entendu de lui "Billie Jean". Je n'avais jamais remarqué le petit chanteur des Jackson Five, et cette chanson me l'a fait découvrir alors qu'il était au début de son décollage fulgurant vers les succès stratosphérique. C'était les années durant lesquelles le soir après les programmes, passaient enchaînés tous les clips du moment. Quand j'ai écouté celui-là, je me suis dit "ah, ce truc, ça sort vraiment du lot". D'ailleurs dans ses deux albums de cette époque, il n'y a rien à jeter. L'association avec Quincy Jones, cette synthèse parfaite de la soul, du disco, de la pop, du noir et du blanc paraissait surnaturelle au regard de la production standardisée qu'on nous servait.

Pour ces émotions qu'il m'a procurées, même si je lui ai rapidement préféré Prince, plus sauvage et rebelle, et bien que sa paranoïa, son incapacité à gérer sa négritude, et ses troubles attirances enfantines m'aient éloigné de lui, je salue sa mémoire.

Passé inaperçu, le décès de Farrah Fawcett ce même jour, rappelle à mon souvenir Jaimie la femme bionique et drôle de dame de mon adolescence. J'entends encore, lorsqu'elle courait au ralenti pour figurer une vitesse supersonique puis bondissait par dessus les murs en un saut élégant, le bruitage électronique qui l'accompagnait. Alors elle se réceptionnait souplement, et son visage un peu héébété par l'exploit apparaissait en gros plan tandis que que sa lourde chevelure blonde se remettait lentement en place après avoir balayé son visage, comme dans les pubs de shampooing.

je crois que c'est pour ça que les vieux épluchent la rubrique nécrologique de leur journal.. Pour se rappeler, et pour se compter. C'est pour ça que je n'achète pas le journal ! Pas encore.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Michel, dans super jaimie, l'actrice ce n'était pas Farah Facett
Avant d'écrire des conneries on se renseigne, merde
Mr BIP

Anonyme a dit…

L'actrice de super jaimie, c'était Lyndsay Wagner
Mr BIP

Anonyme a dit…

Mr BIP a raison,la confusion de mitch doit venir du fait que a cette epoque farah fawcet s'appelait farah fawcet-majors car elle etait mariee avec lee majors
(l'homme bio-ionique qui valait 3 milliards)
apres ce petit aparte biographique,j'en profite pour vous annoncer la reussite de clemence au concours de pharma
donc peut etre bien fete a suivre!!

phil le k

The Undertakers 5 a dit…

Phil, c'est tout à fait ça ! C'est en effet la raison principale : le fait qu'elle ait été l'épouse de Lee Major. Et puis vous le savez, je n'ai pas une grande mémoire des visages, confère ma confusion entre Jako mon voisin (que je viens de voir à midi à Leroy Merlin, ou bien à Castorama, je confonds toujours les deux) et Pedro l'ingé-son bien connu. De ce fait j'ai toujours plus ou moins confondu Farah, Lindsay, et Jacqueline (Bisset) sans compter Jessica Lange celle du singe qui sonne toujours deux fois, King Kong. Toutes les quatre étant blondes aux cheveux longs, grandes et athlétiques et sensuelles.

Bon, en même temps, le papy sur son banc "M. Bip", et ses délires en forme de bite carrée, pour UNE FOIS que je me trompe, tu pourrais être un peu plus miséricordieux. Je te signale qu'on est frère de Laserquest. Les frères d'arme ne se tirent pas dessus.

Anonyme a dit…

tu n'a pa besoin d'acheté le journal Mitch,de tte facon toi tu n'a pa d'addiction a la morfine!!!!! peut être une légere tendance a l'excés de boisson ambrée.....

The Undertakers 5 a dit…

Phil, Félicitations pour la réussite de Clémence, je sais qu'en tant que père, c'est à toi que revient tout le mérite (bon un peu à Marie Françoise aussi). Par contre pour la GRôôôôôôSSE Fête, il faudrait que tu nous fixes une date rapidement, car notre agenda de l'été est très chargé.

Anonyme a dit…

ouaip, mais jaqueline bisset en bikini, je suis pas pret de la confondre avec qui que se soit!
p..... quelle etait belle!
ce qui tue c'est de penser qu'au jour d'aujourd'hui elle doit plus trop ressembler a ce qu'elle etait a l'epoque de ce superbe film dont je me souviens plus du titre .... peut etre : les grands fonds, mais j'en suis pas sur!
les amis cinephiles , aidez -moi

poun

Anonyme a dit…

euh ouais au fait, un grand bravo a clemence qui a beaucoup plus de merite que son flemmard de pere qui s'appuie en pêrmanence sur notre excellent bassiste pour suivre le rythme de nos musiques!


poun

The Undertakers 5 a dit…

je me souviens d'une scène d'amour de Jacqueline dans un ascenseur aussi..les cinéphiles aidez moi..

Sinon Pascou, la mouclade brasérade, enfin le truc à base de moule, c'était pas mal. ca va bien avec la boisson ambrée en tous cas.

Anonyme a dit…

pascou, jacqueline bisset, c'était bien dans les grands fonds, pour ce qui est de la ressemblance, tu crois que tu ressembles à ce que tu étais il y a 20 ans, gros con
Mr BIP

Anonyme a dit…

appel aux ufr!
etes vous dispo le samedi 11 juillet a partir de 18h pour un petit concert prive pour feter la reussite au concours et les 20 ans de ma fille?
ps: une petite blaguounette d'actualite :
comment michael jackson appelait-il
son sexe?
la reponse dans un moment,je vous laisse reflechir

phil le k

Anonyme a dit…

Michael Jackson kan il parle de son sexe il le nomme par le mot suivant: la vérité. car elle sort toujours de la bouche des enfants